Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

Le tourisme fait partie intégrante de l’économie d’un pays. Mieux que des étrangers, ceux qui pourront le valoriser sont les habitants du pays. C’est ce qu’ont compris apparemment les Auralpins. La région d’Auvergne-Rhône-Alpes a été sujette à une étude faite par Kantar et qui révèle que les Auralpins eux-mêmes constituent la majorité de la clientèle. Comment se fait le choix des auralpins ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes touristiques ? Cet article tentera d’apporter des réponses à ces questionnements.

Les volcans endormis d'Auvergne
Les volcans endormis d'Auvergne


Quelques chiffres sur le tourisme Auralpin


Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France. En 2019, il a été enregistré environ 32 millions de nuitées et 27 % de ce nombre provient des Auralpins eux-mêmes. Cela part d’une bonne image qu’ont ces habitants de leur région. 88 % en ont une image reluisante et en sont fiers. Cela ne s’arrête pas là, toujours en 2019, 85 % l’ont visité et 81 % ont effectué des excursions et 70 % ont même effectué des séjours touristiques. 

Ces touristes sont prêts à parcourir des centaines de kilomètres de route pour s’offrir des séjours ou des journées touristiques.

La majorité des passagers dans la région reste au minimum une semaine. Ceux qui décident de visiter Lyon le font en 2 jours.

Comment se font les recherches des Auralpins ?


Internet est aujourd’hui au cœur de tout processus de recherche, et ce, en défaveur de la télévision et de la radio. Pour cause, lorsque des touristes souhaitent se décider sur un choix à faire, ils ont pour la plupart recours à cet outil. Ces pourcentages :

  • internet : 60 %
  • le bouche-à-oreille : 56 % 
  • les brochures : 45 %
  • les journaux institutionnels : 29 %
  • la presse locale : 21 % 
  • les réseaux sociaux : 20 %

Ces sources permettent de faire le tri et de déceler les meilleures offres et destinations touristiques de cette région. Les Auralpins sont particulièrement attirés parce que la région est jugée belle et facile d’accès.

Les sites touristiques emblématiques de la région


Il est utile de découvrir les sites touristiques qui font la particularité de la région. La chaîne des Puys est un paysage géologique spectaculaire qui fait la particularité de cette région. Le Puy Mary au cœur d’un volcan endormi offre une vue exceptionnelle qui est en plus facile d’accès. D’autres sites tels que le volcan de Lemptégy (Puy-du-Dôme), l’aventure Michelin sont tout aussi attrayants.

Sans compter le site historique du vieux-Lyon qui attire chaque année un grand nombre de touristes.

En savoir plus le tourisme régionale sur http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.