Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

La ville de Lyon étant mondialement connue pour sa gastronomie, elle est une étape incontournable à tous les fins gourmets. Et comme un bon repas se déguste toujours avec un bon vin, je vous propose de découvrir le patrimoine viticole de notre région grâce à l'œnotourisme...


 Découverte des vignobles autour de Lyon
Découverte des vignobles autour de Lyon



Les vignobles autour de Lyon


A vélo, à pied ou en voiture, le patrimoine viticole autour de Lyon est riche et varié. Une bonne manière de faire découvrir les vignes et cépages lors d'un week-end dédié à l'œnotourisme.

De nombreux vignerons ouvriront leurs caves pour vous faire déguster des bouteilles d'exception. Avant de vous parler du patrimoine viticole de la région, il me semble important de rappeler quelques règles importantes pour conserver un vin et le faire vieillir dans de bonnes conditions. Car il vous sera difficile de ne pas rentrer de ce parcours œnologique sans quelques bouteilles ou caisses...

Quelques conseils pour conserver ses bouteilles de vin


En premier lieu, sachez que la méthode recommandée pour garder dans de bonnes conditions une bouteille de vin est de la stocker dans une cave à vin. Avec ce comparatif des meilleures marques de caves à vin, vous pourrez choisir en fonction de votre besoin le modèle le mieux adapté à votre environnement et votre souhait de conservation. Car vous allez découvrir que les possibilités sont multiples :

  • La cave de service est idéale pour maintenir le vin à la bonne température afin de le déguster.
  • La cave de vieillissement destinée aux bouteilles millésimées de qualité. Le vin pourra s'y épanouir plusieurs années afin d'exprimer ses arômes. La cave de vieillissement reproduit les conditions d'une cave souterraine en termes de température et d'humidité.
  • La cave multi-températures est le parfait compromis pour ceux qui souhaitent conserver à la fois des vins "prêts à la dégustation" et des vins qui auront besoin de vieillir pour s'affirmer.
  • La cave encastrable est une cave de service de petite taille qui permet de stocker un nombre limité de bouteilles. Son look design et minimaliste plait beaucoup aux amateurs de vins qui n'ont pas la chance de posséder de grandes surfaces. Elle trouve donc tout son intérêt en appartement ou chez un amateur qui souhaite s'initier à la dégustation.
Les caves à vin, en plus d'apporter une touche d'esthétisme à votre intérieur, garderont votre vin à l'abris de la lumière et dans une position adéquate pour sa conservation. En effet, le rayonnement UV dégrade le vin, d'où l'intérêt de le protéger dans une cave possédant une vitre teintée pour filtrer la lumière naturelle. De plus, votre bouteille sera en position horizontale afin que le bouchon soit toujours en contact avec le vin et éviter qu'il se dessèche et deviennent poreux.

Découvrons maintenant les vignobles autour de Lyon...


Le patrimoine viticole de la région


  • Le Bugey
Cette région au relief très contrasté est d’une grande beauté, ponctuée de lacs et cascades, semée de villages typiques parfois haut perchés. Situé dans le département de l'Ain, le vignoble couvre une aire de près de 1000 hectares, dont 95 pour l'appellation Seyssel et 197 pour les appellations Bugey et Roussette du Bugey. Les vignes se regroupent en trois secteurs : celui autour de Belley, de Montagnieu et de Cerdon.

  • La Savoie
Sur les quatre départements des Alpes depuis les rives du Lac Léman jusqu’à la Cité Olympique d’Albertville, en Savoie, est planté le plus important vignoble de vin blanc de Rhône-Alpes, avec les Appellations d’Origine Contrôlées Savoie (Vins blancs rouges et rosé, plus 15 crus), Roussette de Savoie (vin blancs plus de 4 crus) et Seyssel (vin blanc). La Savoie, pays de reliefs et de lacs, bénéficie de microclimats favorisant la présence de la vigne depuis plusieurs millénaires. Les vins de Savoie ont ainsi acquis une typicité à travers l’utilisation de cépages ancestraux et autochtones. Les trois circuits du vignoble vous permettront de découvrir ces paysages, ces produits du terroir et ce patrimoine.


Vignobles du Bugey et de la Savoie
Vignobles du Bugey et de la Savoie (source : Hachette des vins)

  • La Vallée du Rhône
Un univers changeant qui s’enroule et se déroule autour d’un axe fluide : le Rhône. Fleuve roi, charriant cailloux et histoire, il est le trait d’union, l’élément fédérateur de ces terres de contrastes. Entre Vienne et Avignon, sur les deux rives du fleuve, de nombreux itinéraires touristiques vous invitent à découvrir les vignobles. L’éventail des paysages et des climats, une culture et un patrimoine d’exception, et bien sûr, la gastronomie associée au vignoble omniprésent, accompagnent le promeneur au rythme des saisons et des fêtes vigneronnes.

Vignobles de la vallée du Rhône (source : wikipedia)

  • Le Beaujolais
Connu dans le monde entier, le vignoble Beaujolais abrite une infinité de trésors et de saveurs. La route touristique des vins du Beaujolais qui jalonne les 12 appellations, vous fera découvrir notre patrimoine, nos vins et paysages : les crus prestigieux, les clochers des Beaujolais Villages, les coteaux lumineux des Beaujolais et les villages pittoresques des Pierres Dorées...

vignobles beaujolais
Route des vins du Beaujolais


  • Les Coteaux du Lyonnais
A seulement 20 minutes de Lyon : 370 hectares cultivés d'un divin nectar. Le plus lyonnais des vins est produit sur les monts du Lyonnais, à l'ouest de la ville et s'étend sur un rayon de 10 km autour de l'Arbresle, au nord, et de Brignais, au sud.



Coteaux du Lyonnais
Coteaux du Lyonnais

  • Les vignobles de la Loire et de l'Ardèche
Au cœur d’un territoire bordé de relief coule un fleuve, la Loire, celle-ci même qui façonne les paysages, la culture, mais aussi le vignoble ligérien. Côte Roannaise, Côtes du Forez, Saint Joseph, Condrieu, Château Grillet et Vins de Pays, tous se partagent cette terre. Le tout dans un cadre naturel verdoyant où vous ne manquerez pas de faire une balade en canoë.

Vignobles de la Loire et de l'Ardèche
Vignobles de la Loire et de l'Ardèche




2 commentaires:

  1. What's a comprehensive and useful guide to all the tours and ways to discover wines produce around Lyon! I have visited Le Beaujolais rejon and it was a moment when i learned & tasted and felt in love with French wine! I have written few post about my experience: http://shopaholicfromhome.com/discover-the-wines-of-beaujolais/
    Now I plan to go to other areas to discover different flavours. So thte article is just perfect to help me out to choose which place & wine I will do next!
    Aga at www.shopaholicfromhome.com

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article, le beaujolais est dans mon coeur et d'étonnants vins peuvent vous enchanter.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.