Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

Ce n’est pas encore les grandes vacances mais les beaux jours printaniers approchent à grands pas et vous permettront d’organiser un week-end en Ardèche dans quelques mois. Doté de paysages naturels uniques, le département jouit d’un cadre exceptionnel et qui attire chaque année de nombreux touristes. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur cette région splendide qui se situe à moins de 2 heures de Lyon.

Ardèche
Ardèche

Organiser un week-end en Ardèche près de Lyon


Faire du camping en Ardèche

L’un des moyens de vivre pleinement l’aventure est de choisir le camping comme mode d’hébergement. La région s’est particulièrement bien adaptée au flot continue de visiteurs en proposant des campings de qualité, comme ceux de l'enseigne Tohapi. C’est le moyen idéal pour partir à la découverte des trésors culturels et naturels des environs tout en profitant des espaces naturels et boisés. Il y en a pour tous les goûts mais la plupart offrent une ambiance familiale avec espaces jeux et piscines.

Quoi visiter en Ardèche ?

En Ardèche, il existe des lieux incontournables que vous devriez absolument visiter. Ils sont chaque année les sites les plus prisés par les touristes français et étrangers. Surtout, n’oubliez pas d’immortaliser ces moments.

Le safari de Peaugres

Le safari de Peaugres est un parc animalier, le plus grand d’ailleurs de toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Il a été ouvert par Paul de la Panouse en 1974 et compte plus de 1000 animaux d’environ 130 espèces présents sur 80 hectares. Ce parc est destiné à la préservation d’espèces protégées. Il est constitué de deux parties, une partie dont le parcours se fait à pied et l’autre partie accessible en voiture. À pied, vous aurez le loisir de découvrir des animaux absolument épatants dans leur milieu naturel. Un espace aquatique où se retrouvent des manchots, des otaries et bien d’autres espèces. Un peu plus loin, le repère des singes, celui des reptiles, insectes, etc. Vous aurez droit à la visite d’un espace pédagogique qui est consacré à la biodiversité. De quoi en apprendre plus sur la nature et les animaux. De véritables enseignements enrichissants pour tous et particulièrement pour les enfants.

Safari de Peaugres
Safari de Peaugres


Pour le circuit en voiture, 140 animaux de 20 espèces sont à découvrir. On y retrouve des animaux de tous les continents répartis selon leur provenance géographique. Ainsi, vous verrez deux savanes d’Afrique reconstituées où se trouvent des animaux typiques du continent comme les éléphants et les fauves. Un autre espace est dédié aux espèces d’Amérique du Nord. Vous y trouverez même un enclos pour ours blanc.

Ce site est fabuleux et mérite d’être visité avec des enfants. Il est ouvert et accessible à tous de mi-février à mi-novembre. Vous avez le temps de vous y rendre quand vous le souhaitez.

Vallon-Pont-d’Arc


L’un des sites naturels les plus emblématique de la région est sans aucun doute le pont d’Arc. Situé à quelques kilomètres à peine du village de Vallon-Pont-d’Arc, ce pont naturel de 54 mètres de haut est le lieu préféré des kayakistes et photographes. Le village attire également les touristes tout au long de l’année, avec ses brasseries traditionnelles dans lesquelles vous pourrez goûter à la gastronomie locale. Haut lieu de baignades et randonnées, les marcheurs peuvent réaliser des boucles de différents niveaux de difficultés. Veillez à ne pas oublier de bonnes chaussures car les sentiers sont très rocailleux. Se renseigner auprès de l’office du tourisme.

Le Pont d'Arc
Le Pont d'Arc

La grotte Chauvet

La grotte Chauvet a été découverte par trois spéléologues en 1994. Elle se situe en à l’entrée des Gorges de l’Ardèche. On y retrouve plusieurs dessins d’animaux préhistoriques tels que des rhinocéros, des lions, des bisons, des mammouths ou des ours des cavernes. Ces œuvres qui datent de 36 000 ans font de cette grotte “l’une des plus anciennes galeries d’arts au monde”. Pour preuve, elle a été classée en juin 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La grotte Chauvet pour des raisons de protection est gardée fermée. En 2015, une copie de la grotte reproduisant à l’identique les fresques de l’original a été ouverte. Le but étant de permettre à tous de se faire une idée de ce que c’est et surtout de vivre l’émotion qui plane autour de ce trésor préhistorique. Elle a été nommée “grotte Chauvet 2”.

En organisant votre week-end en Ardèche, vous devez absolument visiter ces sites incontournables. Vous passerez des moments agréables dont vous chérirez les souvenirs. Chaque site est doté d’un charme certain qu’il vous faut découvrir. Vous savez tout ce qu’il vous faut en terme de tourisme pour un moment inoubliable en Ardèche, à vous de jouer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.