Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques


Les romans de Patrick Huet abordent le plus souvent le thème de l’aventure, de la science-fiction et de la fantasy. Thèmes qui lui sont chers et qui lui ont toujours inspiré des univers où l’étrange se mêle aux exploits héroïques des acteurs principaux.

Petite Fleur des Champs et La Pierre de Soleil
Petite Fleur des Champs et La Pierre de Soleil



Si ses romans de fantasy se déroulent pour certains dans des sphères vibrantes de sensations inconnues, sous des ciels dont on ignore l’essentiel (comme cette série située au temps des premiers Indiens d’Amérique), les autres s’enracinent dans notre réalité moderne (voir la série Ganaël au sujet d’un descendant des elfes vivant à notre époque).

Dans l’univers de ses romans, même le plus effacé des personnages peut accéder au statut de héros ou d’héroïne. (L’héroïne de la traversée de la Manche en scaphandre lui doit sa renaissance à travers l’encre de ses pages.)

Les femmes comme les hommes, les enfants autant que les adultes couronnent leur personnage des lauriers du héros à travers les pages des romans de Patrick Huet.

Liste des romans de Patrick Huet


Petite Fleur des Champs et la Pierre de Soleil

(Roman jeunesse.) Roman de fantasy dans un univers d’aventures et de magie.

L’histoire se déroule au temps des premiers Indiens d’Amérique. Petite Fleur des Champs – une jeune Indienne âgée de douze printemps – est la seule rescapée d’un sortilège qui s’est abattu sur sa tribu et a transformé ses habitants en statues de pierre. Il n’existe qu’un moyen de briser ce sortilège, la Pierre de soleil. Un cristal merveilleux qui prend les couleurs du soleil à chaque instant du jour.

Mais pour le trouver, il lui faut atteindre les Monts du Couchant et traverser la grande prairie, une immense étendue herbeuse qui s’étire sur des jours de marche et qui recèle des dangers que les plus braves redoutent.

Un roman d’aventures où le courage s’affronte à la magie, où le cœur sans faille d’une jeune adolescente lui permettra de surmonter les épreuves les plus incroyables. Feu, serpents, fauve... la jeune Indienne armée de son tomawak ne baissera jamais les bras.



Informations complémentaires :

Petite Fleur des Champs et la Perle de Lune

(Deuxième roman de la série « Petite Fleur des Champs », du nom de son héroïne.)

Genre : roman fantasy au temps des premiers Indiens d’Amérique.

Petite Fleur des Champs est une jeune Indienne d’une douzaine d’années qui vit dans les immenses plaines d’Amérique du Nord à l’époque où les premiers hommes venaient de s’y installer.

Son habileté à l’arc égale celle des plus grands chasseurs de sa tribu, les Inikawas.

Ses ancêtres se sont établis dans la région depuis plusieurs générations après avoir fui la dictature d’Atlantis. Ils ont rompu depuis ce temps tout lien avec leur île-continent d’origine (l’Atlantide), mais il arrive parfois que des aventuriers venus de leur ancienne patrie se hasardent dans ces lieux sauvages.

Présentation de ce roman

Par une nuit de tempête, un orage d’une violence inouïe s’abat sur le village des Inikawas.

Alors que Petite Fleur des Champs se précipite pour ramasser les précieux couvre-chefs éparpillés par le vent, une rafale projette une jeune fille inconnue contre sa poitrine. Une fille-oiseau aux ailes bleues.

Pour ne pas être emportée de nouveau, Ailes d’Azur s’accroche à la taille de la jeune Indienne. Mais la force des rafales déploie les ailes de la fille bleue et les soulève toutes deux dans ses tourbillons. Les voilà entraînées à des kilomètres du village.

Puis le vent tomba. Les deux filles aussi. Assommées par la chute et la fatigue.

C’est alors qu’apparut un mystérieux cavalier à la tête d’une troupe de mercenaires. Ils capturèrent Ailes d’Azur dont le peuple connaissait le secret de la Perle de Lune et la façon de l'utiliser. Une perle magique qui conférait à son possesseur des pouvoirs incalculables.

Ni le cavalier et la troupe sauvage qui enlevèrent Ailes d'Azur, ni Petite Fleur des Champs qui se mit à leur chasse ne remarquèrent les yeux jaunes qui les guettaient. Et la poursuite commença.


Informations complémentaires :


Petite Fleur des Champs et le Cristal de Lumière.

(Troisième roman de la série « Petite Fleur des Champs » du nom de son héroïne.)

Genre : roman fantasy au temps des premiers Indiens d’Amérique.

Dans les vastes plaines d’Amérique du Nord, une jeune Indienne d’une douzaine d’années lavait des peaux de bison sur les bords d'un cours d'eau tumultueux quand surgit un homoncule, pas plus grand qu’un enfant, pourchassé par deux êtres sauvages, moitié homme moitié fauve.

Elle le sauva de justesse en le saisissant et en se jetant dans la rivière, un torrent dont le courant était si rapide qu’il les entraîna loin des deux monstres tout en leur interdisant de revenir sur la berge.

Accrochés à un tronc, ils naviguaient sans savoir quand le courant s’arrêterait. Durant leur voyage, l’homoncule lui raconta son histoire. Il parcourait la grande prairie à la recherche d’un cristal magique appartenant à son peuple, dérobé par subterfuge et désormais gardé dans une caverne. Ce cristal possédait le pouvoir de guérir les maladies et les blessures.

Petite Fleur des Champs se promit de l’aider. Mais le djinn ne lui avait pas tout dit. Et lorsque, plus tard, elle pénétra dans les cavernes, elle découvrit une prisonnière inattendue et, surtout, elle se retrouva bientôt face à une armée d’êtres-fauves et face au plus grand péril de sa vie.


Informations complémentaires :


La traversée de la Manche à pied et en scaphandre.

Genre : roman d'aventures.

Traverser la Manche ne constitue pas a priori une aventure extraordinaire… Mais tout dépend du moyen utilisé.

Si l’on opte pour le tunnel, que ce soit en voiture, en car ou en TGV, il est certain que le voyage ne requiert pas d’aptitude autre que l’attente puisque l’on est automatiquement transféré  sur rails de France en l'Angleterre et inversement..

La traversée de la Manche en bateau, par Ferry notamment est déjà plus empreinte d’aventure, pour peu que l’on s’installe sur le pont et qu’on observe le flux des vagues et le ciel chassé de nuages tandis que la brise chargée diode nous claque parfois sur le visage.

Certains ont aussi choisi la nage, nettement plus risquée.

Aucune de ces méthodes ne figure pourtant au catalogue de l’héroïne de ce roman, une jeune femme d’une quarantaine d’années.

De nature timide, réservée à l’extrême et dotée malheureusement d’un physique peu avantageux, elle était la cible régulière de ses collègues de bureau. De quolibets en sarcasmes, de sous-entendus moqueurs aux propos volontairement blessants, elle en était venue à se courber de plus en plus dans un repli qui la minait toujours davantage.
Jusqu’au jour où elle en eut assez.

Dans un dernier réflexe de survie, elle décida de se prouver qu’elle était capable de quelque chose de valeur, d’un exploit qui défierait l’imagination du plus fou des aventuriers. Traverser la Manche, non pas à la nage, mais à pied en marchant sur le fond marin équipée d’un scaphandre. Pas nager à la façon des hommes grenouilles, mais vraiment marcher, verticalement, les deux pieds solidement sur le fond.

En secret, elle apprit les rudiments de la plongée et, toujours en secret, elle se rendit au Cap Gris Nez et pénétra seule dans les eaux calmes.

Si elle échouait, nul ne le saurait, et elle finirait asphyxiée au fond de la mer. Si elle réussissait, elle ne reviendrait plus jamais en France.

Mais ce qu’elle ignorait, c’est qu’une base sous-marine, creusée à même la roche, avait été installée non loin de son parcours. Un lieu d’expérimentation d’animaux génétiquement modifiés. Un lieu dont nul n’était censé en ressortir… vivant.


Informations complémentaires :


Les Hortours

(Roman d’aventures et de science-fiction)

L’histoire se déroule sur une planète à la technologie avancée où la plupart des habitants se sont réunis dans une tour gigantesque de cinq kilomètres de haut tenat sur une base au sol de 50 km². Autrefois lieu d’harmonie, un putsch organisé par la ligue des savants y amena au pouvoir un dictateur qui y exerce depuis une autorité d’acier, résolument sans scrupules, et secondé par une milice implacable.

Une partie des habitants avait fui la Tour autrefois pour se réfugier dans une jungle éloignée.

Vaaxor y est né. Il n’a jamais connu rien d’autre que les fauves de la jungle et le combat au jour le jour pour y survivre. Mais voilà qu’une nuit, il surprend en rêve l’appel à l’aide d’une jeune fille, Lahiline, résidant au sommet de cette tour dont il ignorait l’existence.

Elle-même appartient au clan des Hortours, ceux qui ont refusé l’autorité de la Tour et qui sont pourchassés par la milice.

Dorénavant, rien ne comptera plus pour Vaaxor que d’atteindre la Tour et d’y retrouver Lahiline.


Informations complémentaires :


Ganaël aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Genre : roman de fantasy se déroulant à notre époque.

Ganaël, descendant des elfes vivant incognito dans notre monde moderne, avait pris une semaine de vacances sur les bords de la Méditerranée.

On lui avait si longuement vanté les plages ensoleillées des Saintes-Maries-de-la-Mer, et les attraits envoûtants de la Camargue, qu’il tenait absolument en découvrir les merveilles.

Les deux pépites noires qui l’abordèrent dès son arrivée, deux prunelles étincelantes qui imploraient son aide lui ôtèrent toute vigilance. Et quand la belle gitane désespérée qui s’était accrochée à son bras eut disparu, il put dire adieu définitivement à son appareil photo et dut régler une facture dont elle lui laissa l’héritage.

En voulant savoir davantage sur cette très jolie mais très cavalière gitane, il mit le pied dans un engrenage infernal.

Le voilà que se vit rabroué par de tristes sors, menacé par des gardes armés.
Plus étrange encore, le capitaine d’un bateau qu'il approcha avait une bien curieuse manière de mouiller le long de la côte et de décharger ses marchandises.

Et revoilà cette belle gitane, toujours aussi svelte et mystérieuse, qui apparaît au plus mauvais moment !

Ganaël, irrité par ces menaces, ces interdits et ces retournements dont il était sans cesse l’objet, s’engagea en pleine nuit dans la Camargue, décidé à résoudre ces mystères qui n'en finissaient plus de lui gâcher ses vacances.

Mais ses pouvoirs d’elfes ne suffiront peut-être pas à le sortir du piège qui le guette.
Un roman de notre époque où les pouvoirs d’un elfe se trouvent confrontés à la réalité du monde moderne.


Informations complémentaires :


Ganaël et Agathe

Genre : roman de fantasy se déroulant à notre époque

Une station de ski retirée. Une fille mystérieuse dont chacun nie l’existence, voilà les deux événements qui frappèrent Ganaël dès son arrivée dans ce petit village des Alpes.

C’était le mois de janvier, au sortir des fêtes de fin d’année. La petite station de ski (non loin de Chamonix) ronronnait doucement en l’attente de la seconde vague de touristes prévue pour les vacances de février.

Ganaël avait choisi cette période pour s’initier tranquillement à l’art du ski.

Il commençait déjà à glisser correctement sur les pentes quand un mouvement éveilla son attention. Une jeune fille brune à l’étrange vêture venait de surgir d’un petit bois qui s’étendait non loin de lui.
En apercevant Ganaël, l’épouvante figea les traits de cette inconnue aux longs cheveux noirs. Elle se précipita en arrière dans les bois où il ne put la suivre.

Alors qu’il narrait son aventure à l’hôtel-café où il était descendu, il ne pensait pas que ses propos allaient déclencher une avalanche de menaces de la part d’un des habitués. Ni que le propriétaire lui retournerait un visage glacial.

Intrigué, il évoqua de nouveau sa rencontre avec quelques habitants. Les expressions pâlirent, les yeux se turent. Aucune jeune fille ne résidait dans la vallée lui répliquait-on froidement avant de se détourner.

Usant de ses pouvoirs d’elfe, il baissa le seuil de son audition si bas qu’il perçut des conversations à cent mètres de lui, et l’interdiction aux enfants de lui parler d’Agathe. Rien de mieux pour aviver la curiosité de Ganaël. Et ce qu’il apprit firent jaillir sans cesse des étincelles meurtrières chez certains des habitants.

Il est des secrets qu’il vaut mieux ne pas réveiller dans les petits villages retirés de la montagne.


Informations complémentaires :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques