Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques


Le salon Equita est aujourd’hui un des plus grands évènements dédiés au cheval en France, mais aussi en Europe. Depuis 25 ans, les professionnels, les cavaliers, les amateurs et le grand public découvrent l’univers du cheval et de l’équitation. Ce salon est rythmé par les compétitions, les spectacles, les expositions et les animations. Petits et grands y ont accès.

salon du cheval lyon
Equita Lyon


Equita Longines, le salon du cheval à Lyon


À propos du salon Equita Longines


Le salon Equita Longines a été lancé en 1994. Chaque année, amateurs et professionnels se donnent rendez-vous au parc d’expositions Eurexpo à Lyon le mois d’octobre. Durant cinq jours, des visiteurs des quatre coins du monde découvrent l’univers de l’équitation. Ce salon fait aussi partie des circuits de la Coupe du monde FEI.  Les différentes activités sont déployées sur 140 000 m². Chaque édition du salon accueille plus 3500 chevaux et plus de 802 professionnels comprenant en outre des exposants ainsi que des éleveurs.  C’est l’occasion de découvrir 11 carrières de secteurs différents dans l’équitation.

Equita 2019, les dates du salon

Le salon du cheval 2019 se déroulera à Lyon Eurexpo du 30 Octobre au 3 Novembre 2019. Voici un aperçu de ce qui vous attends avec quelques images tirées du salon 2018 :



Où dormir pendant le salon du cheval à Lyon ?

Etant donné l’affluence de visiteurs lors de cet événement, je vous conseille de prendre un hôtel proche d'Eurexpo sur Chassieu ou Saint-Priest. Voici mes recommandations :
  • Hotel Gatsby by Happyculture, 36 rue des Frères Lumière, 69680 Chassieu
  • Golden Tulip Lyon Eurexpo, 160 cours du troisième Millénaire, 69800 Saint-Priest
  • Best Western Plus Hôtel & Spa de Chassieu, 82 route de Lyon, 69680 Chassieu
  • Hotel ParKest, 7 impasse Louis de Broglie, 69740 Genas
  • Kyriad Lyon Est - Bron Eurexpo Le Cottage, 12 rue Maryse Bastie, 69500 Bron

Vous pouvez aussi lire mes articles sur "Où dormir à Lyon ?".

Les activités à découvrir durant le salon Equita Longines

Le salon Equita regroupe trois grandes activités : le sport équestre, le salon et l’art équestre. Les visiteurs peuvent assister à :

La Coupe du monde FEI

Le salon Equita Longines fait partie des circuits de la Coupe du Monde FEI depuis 2009. C’est l’occasion pour les cavaliers professionnels de concourir pour obtenir les points nécessaires afin d’accéder à la finale de la Coupe du Monde FEI. Plusieurs participants concourent pour gagner les trophées des disciplines suivantes :

  • Longines FFEI jumping World Cup™
  • FEI Dressage World Cup™
  • FEI Driving World Cup™
  • CSI FEI Ponies Jumping Trophy
Cette étape prestigieuse de la Coupe du monde FEI est ainsi le lieu de rencontre des plus grands cavaliers internationaux. Longines est un parcours de taille pour obtenir un ticket vers la finale.

Le jumping International

Le jumping international de Longines est un vrai spectacle de saut qui réunit les jeunes talents et les cavaliers aguerris. Dans la catégorie CSI2*, les jeunes cavaliers dévoilent leur talent pour le jumping. C’est un vrai portail pour accéder au sport équestre de haut niveau. Le salon reçoit aussi chaque année dans cette section la Coupe du monde Poney appelée CSI Jumping Ponies Trophy. Cette compétition réunit des couples portant les couleurs de leur pays qui offrent un vrai spectacle de synchronisation. Cette compétition demande à la fois de la vitesse et de la précision.
Le jumping international regroupe aussi la CSI5*-W. Ce tournoi est dédié au saut d’obstacles et constitue la troisième étape de la Coupe du Monde FEI de Longines. Toujours en couple, les cavaliers dévalent la piste pour offrir quelques minutes de frisson et récoltent en parallèle leurs premiers points. Enfin, le Grand Prix de Longines n’en offre pas moins en termes de sensations fortes. En effet, les cavaliers doivent effectuer un saut parfait sur des obstacles de 1m60.

Le jumping National

Durant ce salon, le jumping est riche en spectacles et en émotion forte. Le Jumping National est une porte ouverte pour les cavaliers français et les amateurs en participant au Grand National et CSO Amateur. C’est un tremplin pour passer au niveau international. Cette programmation du salon accueille aussi la dernière ligne droite de plusieurs compétitions, à savoir la finale Amateur Gold Tour FFE Estherderm, la finale du Top 10 Auvergne Rhône Alpes, la finale SHF Jeunes Chevaux ainsi que la finale Challenge Padd. La programmation du Jumping national inclut également l’Equita Club Cup et la Tournée des As.

Le dressage et l’attelage

Après de longs mois d’entraînement au dressage, cavaliers et chevaux assurent des spectacles époustouflants. Les cavaliers prouvent leur savoir-faire en maîtrisant chaque mouvement des chevaux dans cette compétition. Chaque spectacle est unique. La Coupe du Monde FEI d’attelage nécessite des meneurs exceptionnels pour mener à la fois un équipage constitué de quatre chevaux et réussir l’étape qui est parsemée d’obstacles, exigeant de leur part une grande dextérité. Les autres disciplines de la catégorie apportent autant d’adrénaline aux spectateurs comme l’Equita Club Carrousel By Padd où les cavaliers doivent chevaucher, en costume et au rythme d’une musique imposée.

Le western

Cette discipline typiquement américaine s’invite au salon du cheval à Lyon. Elle réunit des compétitions très palpitantes comme le Reining qui reçoit des cavaliers venus d’autres pays, le Para Reining dédié aux personnes avec un handicap physique, le Barrel Racing et le pôle Bending où les courses sont chronométrées et la vitesse indispensable pour gravir un parcours à piquet. Enfin, le public assiste aussi à un concours de race qui regroupe plusieurs disciplines où la performance est le maître mot. Des juges évaluent plusieurs critères comme la maniabilité, la qualité des allures, les qualités équestres, les changements de pieds au galop.

Découvrir l’élevage de chevaux

Equita Longines aménage un espace réservé à l’élevage des chevaux. Très important, c’est une occasion pour découvrir le travail d’un éleveur, pour échanger et promouvoir cette filière. Plus d’une quarantaine de races sont présentées durant ce salon. Chaque jour, des présentations sont réalisées et surtout la mise en valeur du travail des éleveurs appelés aussi Hommes de cheval.  Le salon Equita est une opportunité pour les professionnels de l’équitation d’acheter les plus belles races lors de la session de vente.

Un salon pour en savoir plus sur le cheval

Le salon Equita est riche en information pour ceux qui veulent se lancer dans le secteur équestre. Le Pôle Santé est mise en place pour apporter des réponses claires sur de nombreux sujets comme le suivi de la santé d’un cheval ou la préparation d’un cavalier. Des professionnels réalisent diverses démonstrations, organisent également des conférences pour les amateurs, éleveurs et cavaliers. De nombreux spécialistes de la santé équine ainsi que des experts animent des ateliers et des conférences pour informer et enrichir la connaissance du public. Outre le Pôle Santé, le salon de Lyon réserve un espace dédié aux ouvrages qui parle entièrement des chevaux et de l’équitation. C’est une opportunité pour trouver des informations supplémentaires.

Des animations pour découvrir l’équitation

Le salon du cheval à Lyon organise également des animations. Les enfants profitent pleinement de cet espace pour aller à la découverte de l’équitation. Ils ont à leur disposition une surface de 1500 m² pour s’amuser et participer à diverses activités comme le baptême poney, le parcours d’obstacles, le carrousel de chevaux de bois et des ateliers variés. Pour apprécier un véritable show équestre, le salon donne rendez-vous au cabaret. Des artistes et des troupes offrent des spectacles comiques, acrobatiques ainsi que des représentations exceptionnelles. Les spectateurs plongent dans une ambiance festive.
Toutes les informations concernant les conditions d’entrée au salon Equita Longines sont disponibles sur son site officiel Equita-longines-lyon.com. Néanmoins, il est important de savoir que le tarif varie en fonction de l’âge et du statut. Les billets sont vendus uniquement sur place. Pour économiser, le salon propose un pass de 5 jours et un pass famille. La liste des soirées et spectacles nécessitant l’achat d’un billet est accessible sur le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques