Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Chamonix, berceau du Mont Blanc (le plus haut sommet d'Europe occidentale), est la station la plus célèbre et la plus populaire des Alpes. Habitant à Lyon, j’aime profiter de la proximité des Alpes pour m’évader le temps d’un week-end ou d’une semaine à la montagne et profiter d’un air frais et pur en altitude. Située à 2h30 du centre de Lyon, Chamonix est la destination idéale pour une sortie ski ou randonnée. Voici mon guide complet sur Chamonix.

Chamonix
Chamonix


Visiter Chamonix, activités et lieux à voir absolument


Située dans le sud-est de la France, et généralement accessible à une heure de route de l'aéroport de Genève, Chamonix est une Mecque de la montagne. Des milliers de personnes voyagent ici pour tenter d'escalader son attraction la plus populaire, le Mont Blanc. La vue du sommet de ce géant alpin de 4810 mètres, et du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi, à 3 842 mètres, est spectaculaire.

Le Montenvers, accessible en 20 minutes en train à crémaillère, est un autre excellent endroit à visiter à Chamonix.  D'ici, vous pouvez voir le glacier de la Mer de Glace, le troisième plus grand glacier des Alpes, d'une longueur de 7 km, et l'impressionnant Le Dru (l'un des plus beaux sommets du monde).

Chamonix offre également de belles randonnées à la journée ou en circuit : par exemple, la randonnée jusqu'au Lac Blanc (carte postale) ou le Tour du Mont-Blanc (11 jours). Le ski de Chamonix est particulièrement apprécié des skieurs confirmés. Et Chamonix est un pôle d'attraction pour les grimpeurs et les alpinistes, avec dix-sept sommets de 4000 mètres dans le massif du Mont Blanc.

Chamonix, c'est aussi la possibilité de faire du parapente, jouer au golf, faire de la natation, de l'escalade en salle, du vélo et de participer à de nombreux festivals, marchés et autres événements qui ont lieu tout au long de l'année.

C'est également une base idéale pour se rendre à St Gervais-les-Bains (20 minutes en voiture), Genève (65 minutes), Zermatt (135 minutes) et Grindelwald (3 heures).

Alors n’hésitez plus ! Pour vos vacances à Chamonix et profiter au maximum de toutes les activités décrites ci-après, optez pour le meilleur hôtel de Chamonix !

Fini de bavarder, regardons ensemble ce guide pour visiter Chamonix !



Quels lieux découvrir à Chamonix ?


1. Le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi


Le plus grand attrait de Chamonix est le plus haut sommet d'Europe occidentale, le Mont Blanc de 4810 mètres.

Le Mont-Blanc n'est en fait qu'un des dix-sept sommets de plus de 4000 mètres. Les autres sommets célèbres du Massif sont le Mont Maudit (4465 mètres), les Grandes Jorasses (4208 mètres) et l'Aiguille Verte (4122 mètres).

Escalade du Mont Blanc

Gravi pour la première fois en 1786 par Michel-Gabriel Paccard et Jacques Balmat, le Mont Blanc est aujourd'hui conquis par environ 20.000 personnes chaque année.

Les itinéraires les plus fréquentés partent du refuge du Goûter (3835 mètres, accessible en 4-6 heures de marche depuis le terminus du tramway du Nid d'Aigle) et du refuge Cosmic.

Les ascensions à partir des deux refuges nécessitent un départ à 2h du matin pour gravir les 1000/1200 mètres de dénivelé jusqu'au sommet.  Bien qu'ils ne soient pas difficiles, les itinéraires (classés PD/PD+) peuvent être dangereux en raison de l'altitude, des chutes de pierres et des risques d'avalanches et de crevasses. Les alpinistes inexpérimentés doivent donc engager un guide de montagne

L'Aiguille Du Midi Téléphérique


Pour ceux qui ont moins d'énergie, vous pouvez vous rapprocher du Mont-Blanc en vous promenant à bord du téléphérique l'Aiguille Du Midi.

Partant du sud de Chamonix, à 1035 mètres d'altitude, et montant en 20 minutes jusqu'à 3842 mètres d'altitude, l'Aiguille du Midi a été le téléphérique le plus haut du monde pendant 20 ans après sa construction en 1955.  Le gain d'altitude de 2 800 m est encore remarquable et vous laissera probablement le souffle court.

Aiguille du midi
Aiguille du midi


Il y a beaucoup à faire au sommet, avec une vue imprenable sur les Alpes françaises, italiennes et suisses, une boutique de souvenirs et un café.

L'Aiguille du Midi marque également le début de la piste de ski du glacier de la Vallée Blanche, longue de 17 kilomètres, et le départ du téléphérique à bulles sur le glacier du Géant jusqu'à Pointe Helbronner (3462 mètres), du côté italien du massif du Mont Blanc et offrant un grand panorama de 4000 mètres d'altitude.

Le Mont Blanc est sans aucun doute la première attraction de Chamonix.

2. Montenvers et la Mer de Glace


Montenvers (1913 mètres) est un joli village alpin à environ 4 kilomètres du centre de Chamonix.

Il a été popularisé au 18ème siècle par les explorateurs britanniques William Windham et Richard Pocock, et est accessible en 20 minutes en train par le Montenvers railway (Chemin de Fer du Montenvers) - un voyage agréable à travers la pinède et offrant une vue magnifique sur la vallée de Chamonix et les Aiguilles Rouges, Le Dru, La Verte et les Grandes Jorasses plus éloignées.

Mer de Glace


L'attraction principale est la Mer de Glace, un glacier de sept kilomètres de long, d'une largeur comprise entre 700 et 1950 mètres et d'une profondeur pouvant atteindre 420 mètres.  C'est le troisième plus grand glacier des Alpes, après celui d'Aletsch à Grindelwald et celui de Gorner à Zermatt.

Grotte de glace et autres attractions

Grotte de glace
Grotte de glace

Il y a beaucoup d'autres choses à faire. Ils incluent :
  • La grotte de glace de la Mer de Glace, accessible en téléphérique jusqu'au glacier, suivie d'un escalier métallique de 400 marches qui montre comment vivaient les montagnards au XIXe siècle.
  • L'Hôtel de Montenvers, avec un grand restaurant avec une terrasse sur le toit offrant une superbe vue sur l'Aiguille du Dru (3733 mètres).
  • Le Temple de la nature, construit au XVIIIe siècle pour protéger les visiteurs du glacier, aujourd'hui transformé en salle de spectacle où sont projetés des films historiques.
  • Le Glacorium, un espace d'exposition consacré à la compréhension des glaciers.

Au départ du Montenvers à pied :

La promenade la plus populaire au départ du Montenvers est l'aller-retour de deux heures vers Signal Forbes (2198 mètres), un point de vue spectaculaire, avec 300 mètres d'ascension. Passez sous la voie ferrée et tournez à gauche (et montez) à l'Hôtel de Montenvers.

D'autres randonnées au départ du Montenvers comprennent la traversée du Plan de l'Aiguille (station intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi, 2130 mètres), une randonnée de 3 heures qui comprend 500 mètres de montée. C'est souvent décrit comme l'une des meilleures randonnées alpines, offrant des vues sur le glacier, l'Aiguille du Dru, le Mont Blanc et la vallée de Chamonix. Une autre option, moins exigeante, est la marche en forêt de deux heures pour redescendre à Chamonix.

3. Centre-ville de Chamonix


La rue principale de Chamonix, rue du Docteur Paccard, est piétonne. Elle s'étend sur plus de 500 mètres et offre une multitude de boutiques et d'attractions intéressantes.

Vers le centre se trouvent les principales places et statues des grands maîtres de l'histoire de Chamonix, dont H.B. de Saussure (qui en 1760 offrit un prix pour la première ascension du Mont Blanc, revendiquée par le Dr Michel Paccard et Jacques Balmat après leur tentative réussie en 1786).
Comme on peut s'y attendre dans une ville de montagne, il y a des dizaines de magasins de plein air, avec des marques comme Arcteryx, Oxbow, Salomon, Helly Hanson, Ripcurl, Patagonia, the North Face, Mammut, et Columbia. 

Nourriture et boissons

Pour ceux qui recherchent un rafraîchissement, ChaChaCha, à l'extrémité ouest de la rue, est un marchand de vins et spiritueux de grande qualité, offrant 15 € de dégustations de vins. La Spiga d'Oro offre des spécialités italiennes allant des oignons balsamiques aux pâtes fraîches et au jambon de Parme.

La rue abrite également de nombreux restaurants et cafés, dont Atmosphere (au bord de la rivière, avec d'excellents menus à partir de 25 €), Cap Horn (un restaurant à la mode avec une cuisine traditionnelle et japonaise) et Munchie (servant des plats français et européens avec une touche asiatique, comme le Duck teriyaki et le tartar de bœuf japonais).

Magasins de vêtements

Pour les vêtements, pourquoi ne pas faire du shopping chez 'Oh.... My dressing', qui propose de la mode vintage, Eric Bompard (cachemire), Blue-Ink (mode féminine haut de gamme) et Lacoste et Chanel (qui ne nécessitent aucune présentation).

4. Effectuer le Tour du Mont Blanc


Le Tour du Mont-Blanc est la randonnée pédestre la plus populaire d'Europe. Traditionnellement au départ de Chamonix, le TMB a une longueur de 168 kilomètres, avec environ 10 kilomètres d'ascension verticale et prend généralement de 7 à 11 jours (avec environ 55 heures de marche). Cette randonnée traverse trois pays et sept vallées.

Ainsi, les Français Les Contamines et Les Chapieux sont atteints respectivement après 31 et 49 kilomètres ; la marche entre ensuite en Italie, et atteint Courmayeur après 77 kilomètres ; la Suisse est la suivante, avec Champex-Lac atteint après 122 kilomètres ; les randonneurs reviennent ensuite à Chamonix, étape par laquelle ils auront accompli une distance équivalente à quatre marathons.

.... et beaucoup de montagnes

L'itinéraire contourne non seulement le Mont Blanc mais aussi les Grandes Jorasses, la Dent du Géant (4013 mètres) et l'Aiguille Verte.

Les Grandes Jorasses
Les Grandes Jorasses


Le point culminant est le Grand Col Forret (2537 mètres) et la vallée la plus basse est Saint-Gervais (810 mètres), avec neuf montées importantes.  La plupart des gens séjournent dans les refuges alpins ou les hôtels que l'on trouve en route, tandis que certains préfèrent le campement sauvage.

5. Ski à Chamonix


Chamonix offre quatre principaux domaines skiables - Brevant/Flegere, Les Grands Montets, Les Houches et Le Domaine de Balme - et des parcours de toutes difficultés entre 950 et 3300 mètres d'altitude.

Chamonix est surtout connue comme station de ski et de snowboard pour les skieurs et snowboarders avancés en hors-piste, avec une neige de grande qualité en début et fin de saison, des paysages magnifiques et certains des meilleurs après-skis.

Par contre, les domaines skiables s'étendent sur les 20 kilomètres du fond de la vallée, ce qui oblige les visiteurs à faire un usage intensif de l'infrastructure parfois inefficace et désuète des remontées mécaniques, et une grande partie du terrain n'est pas adaptée aux débutants.

Brevant/Flegere


Brevent/Flegere, entre 1030 et 2525 mètres d'altitude, est la seule zone directement accessible depuis le centre-ville de Chamonix, la télécabine de Brevant étant l'une des rares remontées mécaniques modernes de la vallée.

Depuis le sommet, il y a un ascenseur qui relie à Flegere (l'ascenseur directement à Flegere depuis le village des Praz n'a pas une bonne presse). Le domaine combiné Brevent/Flegere offre 56 kilomètres de pistes, dont 32 pistes dont 7 pistes noires très difficiles et 13 pistes bleues.

Grands Montets

Les Grands Montets est la zone la plus haute et la plus difficile, située entre 1235-3300 mètres et couvrant le glacier d'Argentière et les pentes du Lognan et du Pendentif.

On accède à la zone par téléphérique ou télésiège depuis Argentière, bien que beaucoup se plaignent des files d'attente.  Au total, 28 kilomètres de pistes, dont 6 pistes noires - comme les fameuses et très raides routes du Point de Vue et des Pylones - et 4 pistes rouges.

Les Houches

Les Houches se situe entre 950 et 1900 mètres, ce qui en fait la zone la plus basse, avec 55 kilomètres de pistes dont 12 pistes rouges et 2 noires.  Du sommet de la remontée, on a une vue superbe sur le massif du Mont-Blanc, avec 120 canons à neige qui gardent les pistes ouvertes jusqu'à la fin de la saison.

Le Domaine de Balme

Le Domaine de Balme, entre 1453 et 2270 mètres d'altitude, est le deuxième plus bas.  Et il y a parfois des files d'attente dans le téléphérique, le train pour Vallorcine étant une alternative viable.
Mais les 29 kilomètres de pistes à prédominance douce offrent 20 pistes, dont 11 bleues, dans une zone généralement peu fréquentée et qui offre quelques belles routes forestières ombragées.   

6. Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB)


L'Ultra Trail du Mont-Blanc est une course annuelle de 168 kilomètres, qui s'étend sur 9 600 mètres de dénivelé, fin août ou début septembre.

Maintenant dans sa 14e année, l'Ultra Trail est limité à 2 300 participants (qui doivent se qualifier en gagnant des points sur d'autres épreuves d'ultra-marathon).  La course commence et se termine à Chamonix, en suivant le sentier pédestre emprunté par le Tour du Mont-Blanc (qui dure généralement 7-11 jours).

Temps gagnants


L'épreuve a été remportée en 2008, 2009 et 2011 par Kilian Journet, le coureur de montagne espagnol qui détient les records du monde pour la montée la plus rapide du Mont Blanc (4 heures 57 minutes) et du Matterhorn (2 heures 52 minutes).

Les gagnants reviennent généralement à Chamonix au bout de 21 heures environ, avec des temps moyens compris entre 30 et 40 heures et un temps de parcours maximum de 46 heures.  En 2013, Xavier Thevenard a été le premier domicile en 20 heures 34 minutes, à une vitesse moyenne de 8,2 kilomètres à l'heure.

Autres événements sportifs


Quatre autres événements ont lieu. Ils sont, par ordre croissant de difficulté :
  • L'OCC le plus court (de Chamonix à Champex-Lac, avec seulement 55 kilomètres et 3300 mètres de dénivelé !),
  • Le CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix, une course de 100 kilomètres avec 5950 mètres de dénivelé),
  • Le TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie, sur 119 kilomètres de pistes avec 7250 mètres de dénivelé),
  • La PTL (La Petite Trotte à Léon, longue de 300 kilomètres et comportant 24000 mètres de dénivelé).

7. Le Lac Blanc


Si vous avez vu une photo de Chamonix avec une montagne reflétée dans un lac, il y a de fortes chances qu'elle ait été prise au Lac Blanc (2352 mètres).

Ce belvédère est généralement accessible à pied en une heure et demie depuis la station de téléphérique de la Flegere (aka Plan l'Aiguille, station intermédiaire sur la route de l'Aiguille du Midi), à 1877 mètres, soit un peu moins de 500 mètres d'altitude.

Vues de l'itinéraire

Si le parcours est escarpé par endroits, la vue sur le Mont Blanc, les Drus, les Grandes Jorasses, l'Aiguille Verte et le glacier d'Argentière est remarquable. L'itinéraire peut être transformé en promenade circulaire en continuant jusqu'au lac des Cheserys (2169 mètres), avant de retourner à La Flegere (ou même Chamonix).

Plan l'Aiguille

Une autre promenade classique de Chamonix va de Plan l'Aiguille (2317 mètres) au Montenvers (1913 mètres). L'itinéraire dure environ 3 heures et comprend 150 mètres de montée et 550 mètres de descente.

Depuis Plan l'Aiguille, prenez le Grand Balcon Nord à travers un terrain rocheux parsemé de fleurs colorées en été. La vue sur les Aiguilles Rouges vous divertira jusqu'à un carrefour où vous tournerez à droite et prendrez la direction de Signal de Forbes ; le sommet du col offre un panorama sur l'Aiguille Verte, et la descente sur le Montenvers révèle la Mer de Glace.

Nous vous conseillons de prendre le train pour Chamonix.

8. Randonnée pédestre et ski de randonnée : la Haute Route


La Haute Route est un itinéraire de ski ou de randonnée entre Chamonix et Zermatt. C'est l'une des choses les plus populaires à Zermatt, été comme hiver.

Entrepris pour la première fois par les membres du Club Alpin Britannique au 19ème siècle, le parcours de 180 kilomètres dure environ 12 jours à pied ou 7 jours à ski.

Itinéraire de randonnée
Itinéraire de randonnée

Itinéraire de randonnée

L'itinéraire de randonnée suit des sentiers bien balisés et propose des nuitées dans de magnifiques refuges de montagne ou des hôtels dans des villages de moins de 3000 mètres d'altitude. Aucune expérience particulière n'est requise si l'itinéraire est effectué dans de bonnes conditions au printemps, en été ou en automne. Au total, le trek exige près de 13 000 mètres d'ascension, avec une altitude maximale d'un peu moins de 3000 mètres.

Itinéraire de haute montagne

La Haute piste de ski, qui suit un chemin différent de celui de la randonnée pédestre, est la plus célèbre randonnée à ski du monde. L'itinéraire classique comporte les étapes suivantes :
  • Jour 1 : L'itinéraire classique part du village d'Argentière, en traversant le col du Chardonnet, pour rejoindre le refuge du Trient.
  • Jour 2 : Le deuxième jour, les skieurs se rendent à Champex-Lac, via le Val D'Arpett.
  • Jour 3 : Il s'agit d'une montée importante jusqu'à l'épaule du Grand Combin et de la cabane Valsorey.
  • Jour 4 : Descente du Glacier du Mont Durand jusqu'au refuge Chanrion.
  • Jour 5 : Nécessite l'ascension du glacier Otemma jusqu'au refuge des Vignettes.
  • Jour 6 : Une longue journée sur trois cols, finissant par une descente à Zermatt sous le Cervin.
  • Jour 7 : Un jour 7 optionnel peut être ajouté, vous conduisant à Saas-Fee via l'Adler Pass.

Variations

La variante Verbier de la Haute Route offre la ligne de ski la plus pure, tandis que la variante Grande Lui est plus technique. L'itinéraire peut également être effectué à l'envers, de Zermatt à Chamonix.

9. Alpinisme

Refuge du Goûter sur les pentes du Mont-Blanc
Refuge du Goûter sur les pentes du Mont-Blanc

Chamonix abrite 17 des sommets alpins de 4000 mètres. Le plus célèbre est le Mont Blanc, qui a quatre routes principales :

  • La Route du Goûter, le chemin le plus populaire vers le sommet, part de la Cabane du Goûter de 3835 mètres (accessible en téléphérique des Houches à Bellevue, en tramway à Nid d'Aigle, et en 4-6 cabanes). L'ascension du sommet (dénivelée PD) consiste en 1050 mètres d'ascension, principalement sur la neige, avec un peu de roche, et dure 4-5 heures.
  • Le parcours des Grands Mulets commence au Refuge des Grands Mulets (3057) (à 3 heures du téléphérique du Plan de l'Aiguille) ; le parcours du sommet (suivi du Paccard et du Balmat lors de la première ascension de la montagne) est classé F et implique un long élan glaciaire.
  • La Gonella Route, du côté italien, commence à la Gonella Hut (3071 mètres, 4 heures de marche) ; l'ascension du sommet est de nouveau largement enneigée, avec un peu d'escalade mixte, et dure 7-8 heures. L'itinéraire est classé PD+.
  • La Route des 3 Monts (aka la Route de l'Aiguille du Midi, aujourd'hui la deuxième route préférée) part du refuge Cosmic, lui-même à 45 minutes à pied du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Plus technique que les itinéraires du Gouter et des Grands Mulets, classés PD+, cet itinéraire emprunte le Mont-Blanc du Tacul (4248m) et le Mont Maudit (4465m) sur le chemin du sommet.


Dent de Geant et Aiguille de Rochefort


Chamonix offre un certain nombre d'autres superbes et moins achalandés 4000ers. La Dent de Geant (4013 mètres, 5 heures, signifiant " Dent du Géant ") et l'Aiguille de Rochefort (4001 mètres, 6-7 heures) sont atteintes depuis le Torino Hut et classées AD. Ils commencent tous les deux par un trek glaciaire d'une heure, suivi d'environ une heure de marche jusqu'à la crête du sommet.

La Dent de Géant nécessite ensuite plusieurs longueurs d'escalade de la fameuse flèche rocheuse de 500 pieds, d'où les grimpeurs sont généralement redescendus jusqu'à la crête.

L'Aiguille de Rochefort continue au-delà de la Dent de Géant et de ce que beaucoup considèrent comme la plus belle crête de neige (étroite et exposée) des Alpes, pour finir par une courte montée pour atteindre le sommet.

Autres sommets de 4000 mètres à Chamonix


D'autres 4000 personnes ont grimpé régulièrement : l'Aiguille Verte (4122 mètres, une longue et raide route de neige et de glace classée AD), Les Droites (4000 mètres, une ascension mixte de 6-7 heures du refuge Couvercle, également classée AD), les Grand Jorasses : Pointe Walker (4208 mètres, 1400 mètres, 6-7 heures, montée du refuge, principalement sur glace, pente AD-), Mont Maudit (4465 mètres, longue et haute montée glaciaire avec neige à 50 degrés, pente PD) et Mont Blanc de Tacul (4248 mètres, facile montée glaciaire de 3-4 heures avec neige ou glace 40 degrés, aussi pente PD)

L'Aiguille d'Entrèves est une flèche de granit de 3604 mètres au sud du Mont Blanc, à la frontière franco-italienne.

La Tour Ronde, sur la même frontière, culmine à 3800 mètres. Les deux sommets offrent des traversées difficiles et certaines des meilleures vues de la face sud accidentée du plus haut sommet d'Europe.

L'itinéraire

L'accès se fait soit par la Funivie Monte Bianco, au départ de La Palud en Italie (1370 mètres), qui vous transporte jusqu'au Rifugio Torino Vecchio (3335 mètres), soit par l'Aiguille du Midi jusqu'au Col du Midi et soit à pied soit en prenant un autre téléphérique à travers le Glacier du Geant pour rejoindre Pointe Helbronner (3462 mètres).

La marche au pied des glaciers, qui dure environ une heure, vous mènera à proximité des Aiguilles des Glaciers (3817 mètres), du Mont Bianco de Courmayeur (4765 mètres), du Mont Blanc lui-même (4807 mètres), du Mont Maudit (4468 mètres), du Mont Blanc du Tacul (4248 mètres) et de la Dente du Gigante (4014 mètres en italien).

Les montées sont assez simples.  Les deux sont classés PD (bien que la Tour Ronde puisse être transformée en AD en suivant la crête).  L'Aiguille a deux ou trois mouvements plus exigeants près du sommet (où la roche a été boulonnée), et une certaine exposition.

La Tour Ronde est une course soutenue, avec un court tronçon sur la neige près du sommet ; si vous suivez la route AD jusqu'à la crête, il y a trois sections plus difficiles et quelques expositions extrêmes !  Les deux voies prennent environ 3 heures à partir de la base de l'ascension.

L'Arête des Cosmiques est une autre grande crête de moins de 4000 mètres. Au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi, à 30 minutes à pied, ce parcours propose une escalade mixte neige et rocher sur ou autour d'un gendarme et de deux tours rocheuses.

Quelles activités faire à Chamonix ?


Chamonix offre une foule d'autres attractions, choses à faire et activités :

  • Cyclisme : La vallée de Chamonix abrite de nombreux cols du Tour de France des Alpes françaises et offre un accès facile aux ascensions du Tour de Suisse et du Giro D'Italia. C'est donc une destination de choix pour les cyclistes. Breathe Bike, animé par des cyclistes passionnés, propose des circuits programmés et sur mesure, dont une semaine du Tour de France (un mélange d'équitation et d'observation des professionnels), et un hébergement et une restauration de qualité au Chalet Annabelle aux Houches.
  • Parapente : Un certain nombre de montagnes chamoniardes se prêtent au parapente, ce qui est une autre pratique populaire. Fly Chamonix propose une gamme de vols en tandem, au départ de Brevant/Pranplaz (20 minutes, 100 €), Les Grands Montets (30-45 minutes, 180 €) et Aiguille de Midi (où les 2700 mètres de descente verticale prennent environ 30-40 minutes, 280 €).
  • Le Golf Club de Chamonix, à 3 kilomètres du centre-ville, offre un parcours immaculé de 18 trous, 72 par, 6188 mètres. Conçus par l'architecte américain Robert Trent Jones Sr, les trous sont flanqués de pins matures et offrent beaucoup d'eau et de bunkers. Le circuit coûte entre 32 et 91 €, selon la période de l'année.
  • Baignade et bains de soleil : Lac de Passy. Le lac de Passy est un grand lac artificiel aux rives sablonneuses. Il se trouve à 20-30 minutes de Chamonix (en direction de Genève), entre Passy et Sallanches. Connu localement sous le nom de Mont Blanc Plage, c'est un endroit idéal pour la baignade, les bains de soleil, la planche à voile, le mini-golf et la Via Ferrata. Il y a aussi de bons vestiaires, des barbecues et un marché fermier le week-end. Apportez de la monnaie pour payer le stationnement.
  • Les Fêtes des Guides ont lieu en août de chaque année depuis 1821.  Tenu pour récolter des fonds pour le fonds d'urgence de la Compagnie des guides de Chamonix, qui apporte un soutien financier aux guides impliqués dans des accidents, le Festival comprend une procession de guides à travers Chamonix jusqu'au cimetière (où des couronnes sont déposées et un prêtre bénit les haches et cordes) ; des prix et discours pour le guide et client honoraires de l'année ; des stands où sont vendus des produits locaux et un spectacle son et lumière ; un concert en soirée.
  • Festival mondial de l'escalade : La Place du Mont Blanc accueille chaque année le Festival Mondial de l'Escalade.  Organisée par la Fédération Française d'Escalade et d'Alpinisme, et se déroulant sur un mur extérieur spécialement érigé, l'épreuve a deux disciplines principales : vitesse et difficulté technique.  Les grimpeurs de vitesse escaladent un mur vertical de 15 mètres en aussi peu que 7 secondes, tandis que les grimpeurs techniques escaladent un mur en surplomb en utilisant de minuscules prises, force et volonté.
  • Téléphérique des Grands Montets : Le village de montagne d'Argentière est à environ 20 minutes en voiture de Chamonix. Son attraction principale est le téléphérique des Grands Montets, qui vous emmène d'Argentière (1252 mètres) à Grand Montets (3300 mètres) via une station intermédiaire à Lognan (1972 mètres). La station amont se trouve au pied de l'Aiguille Verte (4122 mètres). Mais n'ignorez pas la station intermédiaire : le Refuge Lognan est à 30 minutes à pied, offrant nourriture et vue sur le Glacier d'Argentière tout proche.
  • Parc de luge de Chamonix : Les enfants adoreront le Parc de luge de Chamonix (Parc de loisirs de Chamonix), qui offre une piste de luge de 1200 mètres toute l'année.
  • St Gervais-les-Bains : Une autre bonne option est une excursion d'une journée dans cette charmante petite ville de montagne, à 30 minutes en voiture de Chamonix. Saint-Gervais offre un centre-ville magnifique et tranquille ainsi que de nombreuses attractions telles que le tramway du Mont-Blanc, le téléphérique du Bettex et les Thermes du Mont-Blanc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.