Bienvenue sur Visiter Lyon, le site de référence pour organiser un séjour dans l'ancienne capitale des Gaules et découvrir le formidable patrimoine architectural et culturel qu'offre la ville des lumières. Partez à la découverte de la presqu'île, du vieux Lyon et du site Gallo-Romain de Fourvière, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Suivez mon guide pour une promenade à pied ou à vélo sur les quais du Rhône ou laissez-vous porter par les flots lors d'un dîner croisière sur la Saône. Ne manquez pas une escapade furtive à l'intérieur des traboules, de la place Saint-Jean au cœur de la Croix-Rousse, en admirant ici et là, les murs peints qui racontent l'histoire de la cité. Puis détendez-vous enfin, à la table d'un traditionnel bouchon lyonnais, pour déguster nos spécialités culinaires qui ont contribué à la renommée mondiale de notre gastronomie...Je vous souhaite une agréable visite de Lyon.
Bienvenue sur le site dédié à la ville de Lyon. Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter Lyon et parcourir cette cité riche de plus de 2000 ans d’histoire avec ses théâtres antiques et ruines Gallo-Romaines délimitées dans le secteur protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En passant par le vieux Lyon et ses rues pavées, ses traboules caractéristiques qui font le charme de ce quartier pittoresque et ses nombreux bouchons lyonnais où vous pourrez déguster la gastronomie locale sans oublier la découverte de Guignol, personnage emblématique de la ville.
Profitez-en pour une balade à vélo sur les quais du Rhône ou de la Saône sans oublier une halte au magnifique Parc de la Tête d’Or avec son zoo, ses serres centenaires et sa roseraie internationale. Photographiez les plus beaux monuments de la ville…ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer…la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, l’Hôtel de ville, le temple du Change, etc…
Arpentez les lieux emblématiques associés aux célébrités lyonnaises qui ont marqué l'histoire de la ville : De la Gare des Brotteaux où le plus célèbre des commissaires-priseurs, Jean-Claude Anaf, a régné sur le marché de l'Art, en passant par l'Auberge de Collonges, si chère dans le cœur de Paul Bocuse... Tous ont apporté leur pierre à l'édifice.
Découvrez le quartier de la Croix-Rousse avec ses pentes et nombreux ateliers d’artistes, et son histoire étroitement liée à l’industrie de la soie. Sans oublier les nombreux murs peints comme La Fresques des Canuts, le Mur des Lyonnais ou les 24 fresques murales du quartier des Etats-Unis.
Ne manquez pas les multiples festivals, activités culturelles et événement artistiques qui subliment la ville de Lyon tout au long de l’année : Biennale d’Art Contemporain, Biennale de la Danse, Quais du Polar, les Nuits Sonores ou encore la Fête des Lumières qui est l’événement majeur et le plus grand de ce genre en Europe.
Quoi visiter à Lyon ?
En séjour à Lyon ou de passage pour une plus longue durée ? Quoi qu’il en soit, vous ne risquerez pas de vous ennuyer car il existe tout au long de l’année de nombreuses activités organisées et adaptées pour tous les goûts et tous les âges. En premier lieu, restez informés des expositions culturelles dans les musées. A ce titre, le Musée des Confluences propose plusieurs expositions temporaires. Mais pas seulement… En effet, la ville de Lyon compte d’autres musées et activités qui méritent le détour. Comme le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans le vieux Lyon, le Musée des Beaux-Arts au niveau de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine de Bartholdi ou le Grand Aquariumde Lyon.
Comment organiser un séjour à Lyon ?
En fonction de la période de l’année, il sera important de bien préparer votre séjour à Lyon. En effet, certaines périodes sont plus propices à un afflux massif de touristes notamment lors des biennales, pendant les salons ou durant les illuminations de Décembre.
Vous cherchez une bonne table ou un hôtel bien placé avec un excellent rapport qualité / prix, n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous donner de bons conseils.
Et n'oubliez pas de réserver au plus tôt votre hébergement à Lyon via la plateforme de notre partenaire Booking.
Nouvelle balade à vélo à la découverte des ponts surplombants La Saône. Vous serez charmés par les points de vue magnifiques du vieux Lyon qu'offre cet itinéraire paisible et idéal pour une petite activité physique.
Passerelle Saint-Georges
La balade commence à l'extrême sud de la presqu'île, dans le quartier de La Confluence où vous pourrez aisément stationner, près du jardin aquatique Jean Couty (en hommage au peintre et illustrateur Lyonnais qui possède un musée). Il s'agit du jardin qui fait face aux récents immeubles résidentiels.
Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:
Mais avant de commencer, voici les meilleures activités à réaliser à vélo :
Les ponts de La Saône
Circuit à vélo sur les ponts de La Saône
Avancer sur le long des quais, en passant à côté de la capitainerie, jusqu'au Pont Kitchener.
Énorme édifice en béton armé, il a été reconstruit après la guerre de 1939-45 après avoir été partiellement détruit par les allemands.
En dédicace à Horatio Herbert Kitchener, ministre de la guerre d’Angleterre en 1914 et Jean Baptiste Marchand, militaire, les deux généraux ont été associés lors d’une cérémonie le 11 novembre 1955 en présence du consul de Grande Bretagne car ils avaient réussi à éviter la guerre lors d’un combat où ils devaient s'affronter pour le contrôle colonial du Soudan à Fachoda.
Traverser le pont et remonter le Quai Fulchiron jusqu’à la Passerelle Saint-Georges.
Datant de 1853, cette passerelle métallique repeinte en rouge assez récemment est l’une de mes préférées. Elle offre une vue superbe sur le vieux Lyon, l’église Saint-Georges, la basilique de Fourvière et le lycée Saint-Just.
Pont Kitchener-Marchand
Passerelle Saint-Georges
Traverser le pont et remonter le Quai Tilsitt jusqu’au Pont Bonaparte.
Ce pont a été reconstruit en 1950, après avoir été en partie détruit durant la guerre. Il porte son nom en l'hommage à l'empereur Napoléon Bonaparte après ses multiples exploits après la révolution. Il permet de relier le vieux Lyon à la presqu'île.
Du pont, vous pouvez admirer à l'ouest le Palais de l'archevêque et la Basilique Notre-Dame de Fourvière, et au nord, la colline de la Croix-Rousse
Pont Bonaparte
Traverser le pont et remonter le Quai Romain Rolland jusqu’à la Passerelle du Palais de Justice.
Autrement appelé, le palais des "vingt quatre colonnes", ce bâtiment classé monument historique abrite la Cour d’assises du Rhône, les services de la Cour d’appel de Lyon et le service administratif interrégional judiciaire Centre-Est. Parmi les procès célèbres, celui de Klaus Barbie, en Juillet 1987, jugé pour crimes contre l'humanité (commis pendant la deuxième guerre mondiale).
Traverser le pont et remonter le Quai Saint-Antoine jusqu’au Pont Maréchal-Juin.
Bâti en 1973 en remplacement du Pont du Change, ce pont porte le nom du Maréchal Alphonse Juin. Il fut l'un des grands chefs de l'armée de libération en 1943-1944 et il s'illustra surtout à la tête du Corps expéditionnaire français en Italie qui, le 13 mai 1944, remporta la victoire du Garigliano, ouvrant les portes de Rome aux Alliés qui piétinaient devant le monte Cassino.
Traverser le pont et remonter le Quai Romain Rolland jusqu’au Pont de la Feuillée.
Au nord, vous pouvez admirer au loin l’alignement des façades du quai Saint Vincent, surmontée par la végétation du parc des Chartreux et en dessus, la maison dauphinoise et le dôme de Saint Bruno. Amusez-vous à chercher la maison Brunet aux 365 fenêtres.Le bâtiment est de forme rectangulaire. Il est construit selon les chiffres du calendrier : il possède autant de fenêtres que de jours dans l'année, autant d’appartements que de semaines dans l’année, autant d’étages que de jours dans la semaine, et autant d’entrées que de saisons.
Pont Maréchal - Juin
Passerelle du palais de justice
Pont de la Feuillée
Traverser le pont et remonter le Quai Saint-Vincent jusqu’à la Passerelle Saint-Vincent.
Elle permet de relier le quartier Saint-Paul au quartier Saint-Vincent, là où la Saône est la plus étroite. Edifiée en 1832, elle fût endommagée par les crues de 1840, et fût épargnée par les bombardements de 1944.
Passerelle Saint-Vincent
Traverser la passerelle et remonter le Quai Pierre Scize jusqu’à la Passerelle de l'Homme de la Roche.
La passerelle de l’Homme de la Roche rend hommage à la statue d’un homme, érigée en 1849, qui a été construite dans la grotte qui se trouve sur la rive droite. Une plaque indique que l’homme en question serait Jean Kleberger dit "le bon Allemand", bienfaiteur de la ville de Lyon.
Restée intacte en 1944 (au même titre que la passerelle Saint-Vincent), c’est par elle que la première division française libre est rentrée dans Lyon le 3 septembre 1944 pour libérer la ville. Une plaque installée en rive droite le rappelle.
Passerelle de l'Homme de la Roche
Traverser la passerelle et remonter le Quai Saint-Vincent jusqu’au Pont du Maréchal Koenig.
Pont édifié en 1970, vous pouvez admirer le Fort Saint-Jean, ancien bastion achevé au XVIIIème siècle, il abrite aujourd'hui l'ENFiP (Ecole Nationale des Finances Publiques).
Traverser le pont et remonter le Quai Arloing jusqu’au Pont Georges Clemenceau.
La particularité de ce pont est qu'il n'a pas été construit perpendiculairement au fleuve (comme la plupart des ponts) mais aligné sur le tunnel de la Croix-Rousse. Il porte le nom du célèbre homme politique en hommage à son incroyable implication durant la guerre de 1914-18.
Pont du Maréchal Koenig
Pont Georges Clemenceau
Traverser le pont et remonter le Quai Joseph Gillet jusqu’au Pont Masaryk.
En dédicace à Thomas Masaryk, né en Slovaquie en 1850. Il a milité pour l’indépendance de la Tchécoslovaquie, une fois celle ci obtenue en 1918, il en devint le premier président. Il a été résident de Genève et connut Edouard Herriot ce qui lui vaut ce pont et la rue qui se trouve dans l’alignement.
Pont Masaryk
L'itinéraire aller est terminé. L'itinéraire retour proposé consiste à longer les rives de la Saône vers le sud. Vous pourrez ainsi profitez de la quiétude de cette balade au bord de l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.