Construit en 2013 à Lyon, le pont Raymond Barre est un ouvrage dédié aux transports en mode doux (tramway, vélos et piétons). Il permet de relier le 7ème arrondissement au sud de la presqu'ile (2ème arrondissement). Dans cet article, je vais vous présenter les caractéristiques de ce pont et pourquoi c'est un passage que j'affectionne...


pont Raymond Barre


Le pont Raymond Barre


Son nom est en hommage à l'ancien maire de Lyon (élu en 1995 et 2001). C'est un pont de type bow-string c'est à dire muni d'un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales (en arc au-dessus du tablier) qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités. En travée, le tablier est tenu par des suspentes souvent à la verticale.


Il mesure 260 m de long et 17,5 m de large et il est principalement constitué d'acier. Il est l'œuvre de l'architecte Alain Spielmann, né en Suisse à Zurich et diplômé DPLG à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris UP6 en 1970.


Il est constitué de 3 travées dont la travée centrale qui est la plus grande et mesure 150 m (en savoir plus sur la page wikipedia).


Son utilité


Il permet le prolongement de la ligne de tram T1 dont le terminus était auparavant la station Hôtel de Région - Montrochet. Grâce à lui, la ligne T1 s'est prolongé de 4 arrêt pour relier le quartier de Gerland avec dans l'ordre les arrêts : Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS Lyon et Debourg.


ligne tram T1 Lyon

Un pont dédié aux modes doux uniquement


Le pont Raymond Barre est voisin du pont Pasteur sur lequel circulent bus, camion, voitures et motos. 


C'était une attente particulière des lyonnais d'avoir un pont ouvert aux modes doux dans ce quartier à la fois urbanisé, avec une forte densité de circulation notamment aux heures de pointes et des nuisances sonores importantes.


C'est un endroit que j'apprécie particulièrement car on ressent une certaine quiétude en empruntant ce passage. Un changement radical par rapport au temps où je devais emprunter le bruyant pont Pasteur pour rejoindre Confluence.


pont raymond barre

Une opération de construction délicate, la vidéo des travaux


Voici la vidéo du transport final et de l'assemblage des différentes travées du pont Raymond Barre :




Mes photos du pont Raymond Barre


pont Raymond Barre
Le pont Raymond Barre depuis la passerelle du Musée

pont Raymond Barre
pont Raymond Barre

pont Raymond Barre
pont Raymond Barre depuis le Mob Hôtel


Photos artistiques du pont Raymond Barre via #instagram


Merci par avance à tous les auteurs de ces clichés :




Si vous aimez les ponts de Lyon, je vous invite à parcourir Lyon à vélo via ses ponts :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.