Pour toutes les personnes qui me connaissent et me suivent à Lyon, vous savez que les balades à pied comme à vélo occupent une grande partie de mon temps libre. Alors dans ce nouvel article, j’aimerais vous exposer quelques coins que j’affectionne et vous prodiguer quelques recommandations pour préparer sa sortie à rando vélo.

Centre commercial de Confluence à Lyon
Centre commercial de Confluence à Lyon

Réparation de vélo et balades à Lyon : mon guide complet


Vous est-il déjà arrivé de vous lever le grand sourire aux lèvres et de voir un beau soleil printanier synonyme de temps parfait pour aller rouler et qu’au moment de partir, sac sur le dos et bidon d’eau à la main, vous vous apercevez que la roue de votre bicyclette est crevée ? C’est à la fois rageant et frustrant surtout quand on a rien sous la main pour réparer cela !


C’est pour cela que maintenant j’ai pris l’habitude de vérifier mon VTT deux jours à minima avant ma sortie afin d’anticiper une éventuelle réparation.

Un vélo bien entretenu pour parcourir la ville des lumières


Je ne suis ni bricoleur ni manuel. Ou du moins, j’évite au maximum de devoir m’atteler à ce genre de tâches dès que possible. C’est valable pour l’entretien de mon véhicule mais également de mon vélo. En effet, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire confiance à des professionnels. 


Cyclofix
Cyclofix



Pour la réparation de vélo à lyon j’utilise les services de Cyclofix.com. Ils présentent plusieurs avantages :

  • La réservation du rendez-vous pour la réparation s’effectue en ligne via leur plateforme. Il ne suffit que de quelques clics pour choisir sa date et son créneau horaire avec la garantie d’avoir une intervention sous 72h.

  • Les réparateurs/réparatrices se rendent disponibles du lundi au samedi et viennent directement à votre domicile dans tous les arrondissements de Lyon et même au-delà (Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Ecully).

  • Vous n’êtes pas obligé d’être présent lors de l’intervention. Il suffit de préciser là où votre vélo est stationné lors de la prise de rdv.


Que dire des tarifs ? Personnellement je les trouve hyper accessibles pour un service tout compris.


Exemples de tarifs pour la réparation de vélo
Exemples de tarifs pour la réparation de vélo

Où faire des promenades sympathiques à Lyon ?


J’avais déjà abordé le sujet dans cet article que je vous invite à lire et dans lequel j’indiquais un parcours de 25 km à travers la ville. Ici, je vais plutôt présenter des balades à deux roues plutôt courtes mais tout autant plaisantes si la météo est clémente.

Perrache - Confluence - Sucrière - Musée


Pour un itinéraire idéal, partez depuis le skatepark de Perrache situé juste en dessous du Pont Kitchener Marchand et longer la Saône vers le sud, en passant devant l’Embarcadère, le square Général Delfosse et le stade Sonny Anderson pour rejoindre le Jardin Aquatique Ouagadougou (juste à côté du Jardin d’Erevan. J’aime beaucoup cette portion très calme, avec toutes ces péniches et les badauds qui apprécient la quiétude des lieux.


Skatepark vers Perrache
Skatepark vers Perrache


Continuez ensuite le long du fleuve en passant devant le Port Rambaud et le jardin aquatique Jean Couty.


Jardin aquatique Confluence


Vous arriverez ensuite devant la Sucrière sans avoir omis d’observer les architectures atypiques des cubes orange et vert et le très original MOB Hôtel.


la sucrière
La Sucrière


Terminez cette promenade en contournant l’extrême sud de la presqu'île en passant sous le pont autoroutier qui relie à Oullins et faites une pause au Jardin du Musée des Confluences


pont oullins lyon

Musée des Confluences - Parc de Gerland - Plaine des Jeux


Ce second itinéraire peut éventuellement succéder au précédent car le lieu de départ est à proximité du lieu d’arrivée, c'est-à-dire face au Musée des Confluences


Bien installé sur votre vélo (sans oublier le casque), je vous propose d’emprunter le Pont Raymond Barre pour traverser le Rhône en direction de la Halle Tony Garnier.


Pont raymond barre lyon
Le Pont Raymond Barre


Prendre à droite et rouler sur les berges du Rhône jusqu’à l’entrée du Parc de Gerland.


parc de gerland

Continuez ensuite soit à longer le Rhône, soit emprunter l’allée centrale qui traverse le parc à côté du centre Tola Vologe.


tola vologe
Le centre d'entraînement Tola Vologe


Dans les deux cas, vous arrivez au niveau de la plaine des jeux et de l’Office des Sports de Lyon qui fixent la limite du parc.


plaine des sports lyon

Remontez vers le nord et sortez du parc pour faire le tour du Palais des Sport, face au Matmut Stadium.


Palais des sports lyon
Le palais des sports de Gerland


Vous arrivez ensuite au niveau de l’Avenue Jean-Jaurès et du centre Tony Parker Adéquat Academy que vous pouvez contourner pour une nouvelle fois rejoindre le Parc de Gerland via une autre entrée qui vous conduira jusqu’au Skate Park.


Voilà, j’espère que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à poster des commentaires et proposer une courte balade à vélo dans Lyon que je me ferai un plaisir de tester en vous partageant ensuite les photos sur ce blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.