Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Une visite à Lyon sous le signe de l'authenticité


Découvrez une ville attractive et dynamique ! Lyon possède un riche patrimoine historique, culturel et culinaire. Il est d'ailleurs considéré comme la « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935. Un passage à Lyon passe forcément par ses célèbres bouchons, des restaurants typiques où l'on vous sert des plats typiquement lyonnais, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Je vous invite à découvrir les richesses de cette ville et les spécificités de la gastronomie lyonnaise !

Visite de Lyon authentique
Visite de Lyon authentique



Lyon : une ville attractive aux multiples traditions


Connu pour son dynamisme, sa qualité de vie et la joie de vivre des habitants, Lyon est considérée comme l'une des villes les plus attractives de France. Cette métropole possède une richesse culturelle exceptionnelle, à l'instar du musée d'art contemporain, de l'Opéra, de la Maison de la danse, du musée des Beaux-Arts et de l'Institution lumière. La fête des Lumières est un des événements culturels incontournables de la ville.

Lyon se démarque également par ses traboules, l'un des vestiges de son patrimoine architectural. Ce sont de petits passages à travers les immeubles et les cours, permettant de passer d'une rue à une autre.

La gastronomie lyonnaise


Au niveau de la gastronomie, Lyon a su préserver ses traditions, tout en tenant en compte de la modernité. Si vous êtes de passage dans la ville, n'hésitez pas à déguster de bons petits plats typiques dans les bouchons lyonnais et apprécier une expérience culinaire inoubliable.

Pour découvrir la gastronomie lyonnaise, il vous suffit de trouver un restaurant sur Lyon avec l'annuaire KesKeCes. Cet annuaire vous permet de trouver facilement les bonnes adresses pour apprécier les plats typiquement lyonnais qui font la renommée de la ville.


Aperçu de la gastronomie lyonnaise
Aperçu de la gastronomie lyonnaise

Les bouchons lyonnais

L'emblème de la gastronomie locale, les bouchons lyonnais constituent un passage obligatoire lors d'une visite dans la ville. Ils sont issus de la tradition des mâchons, initiés par les canuts, des ouvriers de la soie. Ces bouchons servent des plats typiques comme le tablier de sapeur, la cervelle de canut, la quenelle de brochet, etc.

Sachez que l'authenticité d'un bouchon se reconnaît par le côté rustique de ses façades, son label « bouchon lyonnais » et les plats typiques qui y sont servis, parmi lesquels l'artichaut au foie gras, les andouillettes, etc.

Il est à noter qu'un vrai bouchon est généralement situé dans de petites ruelles cachées. Vous pouvez par ailleurs consulter l'annuaire pour trouver un bon restaurant près de chez vous pour apprécier la gastronomie locale.

Les spécialités lyonnaises


D'une manière générale, les bouchons lyonnais servent une cuisine simple dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Parmi les spécialités de la ville, on retrouve le tablier de sapeur. Ce plat typiquement lyonnais est préparé à base de fraise de bœuf coupée en dés et marinée dans une préparation à base de vin blanc mâconnais, de moutarde, de citron, d'huile et de sel/poivre. La fraise est roulée dans du pain de mie, puis grillée dans de l'huile et du beurre avec une sauce gribiche.

La quenelle fait aussi partie de la tradition culinaire lyonnaise, une préparation à base de farine ou de semoule, de beurre et de lait ; de même que les bugnes et les cardons, préparés sous forme de gratin à la moelle.

Les fromages et les charcuteries, en particulier la cervelle de canut et le saucisson, sont aussi des spécialités lyonnaises à absolument goûter lors d'une visite à Lyon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.