Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Entrepreneur à Lyon : les conseils pour débuter


Lyon a toujours figuré parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France. La métropole a pour principal atout son positionnement géographique (entre la mer et les montagnes) qui lui permet de drainer chaque année encore plus de personnes. Avec de nombreux signaux au vert, Lyon représente une niche parfaite pour tout entrepreneur. Si vous avez l’ambition de devenir entrepreneur à Lyon, voici quelques conseils pour débuter.


Entreprendre à Lyon
Entreprendre à Lyon



Les atouts de la ville de Lyon pour créer son entreprise


Lyon est une ville en perpétuel mouvement. C’est ce qui motive de nombreux entrepreneurs à s’y lancer. Sa population, très jeune, est en pleine croissance et surtout très active et l’élogieux palmarès de la ville parle pour elle. En termes de PIB, la ville se positionne en 2e place au plan national et en 4e place au plan européen. En outre, Lyon s’impose comme :
  • 1ère ville business friendly en France 
  • 1ère ville européenne pour un city break ;
  • 1ère ville intelligente et connectée de France ;
  • 1ère  ville la plus attractive pour les cadres en France ;
  • 2e pôle de recherche et de formation en France ;
  • 2e ville culturelle de France. 
C’est en effet une ville qui a été, de tout temps, réputée pour son fort dynamisme dans le négoce et l’industrie. Au fil des années, la ville s’est développée dans de nombreux domaines. Lyon dispose de nombreux pôles de compétitivité et d’excellence, jouissant depuis quelques années d’une politique de filière. Il s’agit notamment des secteurs ci-après :
  • le numérique ;
  • les biotechnologies ; 
  • la chimie et l’environnement ; 
  • les systèmes de transport urbain ;
  • l’innovation textile, la création et la mode. 
Fort de ces nombreuses potentialités, la ville a tout mis en œuvre pour soutenir le développement du tissu artisanal et commercial via le déploiement d’actions structurantes. Il a également été mis en place une véritable politique d’économie solidaire et sociale ainsi que des actions en faveur de l’insertion et de l’emploi. À travers cette initiative, l’Humain est placé au cœur de la démarche économique et non le profit. C’est dire combien son dynamisme économique est impressionnant. 

Les questions à se poser avant de lancer son activité


L’attractivité de la ville de Lyon ne fait aucun doute. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous lancer en tant qu’entrepreneur à Lyon sans vous poser les bonnes questions. L’une des plus cruciales concerne l’aide à la création d’entreprises. Souhaitez-vous vous faire accompagner par une entreprise spécialisée dans l’aide à la création d’entreprises ? En effet, il existe désormais des structures comme Jesuisentrepreneur.fr qui vous accompagnent à toutes les étapes de la création d’entreprises pour vous aider à obtenir les bonnes réponses aux questions suivantes :
  • comment réaliser l’étude de marché ? 
  • Comment définir l’activité de votre entreprise ?
  • Comment choisir le statut juridique de votre entreprise ? 
  • Comment rédiger votre business plan ?
  • Comment trouver les aides et financements à la création d’entreprises ? 
  • Quelles sont les échéances fiscales ? 
  • Quelle est l’imposition sur les bénéfices ? 
  • À quelles cotisations sociales êtes-vous soumis ? Etc.

Comment faire son étude de marché ?


Pour de nombreux entrepreneurs, l’étude de marché reste une étape difficile. Or, pour devenir entrepreneur à Lyon, une ville aussi dynamique, vous devez connaître les opportunités de ce marché pour votre activité, mais aussi la concurrence ainsi que les risques encourus. Les résultats d’une étude de marché vous orientent dans vos choix stratégiques.

De nombreuses plateformes comme Jesuisentrepreneur.fr se proposent aujourd’hui de vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché. Le but est de vous permettre de gagner du temps, mais aussi d’accéder à des informations très fiables.

Le plus simple lors de la réalisation de votre étude de marché est d’utiliser les résultats des études qui ont déjà été menées dans votre secteur et dans la zone géographique ciblée. Ces plateformes vous donnent accès par exemple à des fiches d’informations sectorielles.

Toutefois, il faudra peaufiner votre étude de marché en allant à la rencontre des professionnels de votre secteur et surtout en questionnant vos futurs clients. 

Les aides à la création d'entreprises


Le développement dont jouissent les entrepreneurs à Lyon est surtout le fait des nombreuses aides à l’implantation accessibles. Il existe en effet de nombreux dispositifs d’accompagnement pour vous permettre de vous lancer sereinement. 

L’aide à l’information dans le domaine du business et des partenariats


Pour tout entrepreneur à Lyon, il est possible d’obtenir toutes les informations relatives à l’écosystème et au marché dans le secteur de votre choix. Vous avez accès à toutes les structures et acteurs clés ainsi qu’aux données économiques de votre secteur. Certaines structures locales vous proposent même des services de mise en relation avec de potentiels partenaires, en l’occurrence des centres de R&D, des clusters, des réseaux d’affaires, etc. 

L’assistance juridique et fiscale


Tout entrepreneur à Lyon, qui n’est pas familier aux réglementations juridiques et fiscales de la ville, peut jouir d’une aide personnalisée. Des rendez-vous avec des experts comptables ou des conseillers juridiques et fiscaux peuvent être organisés à votre profit. Vous pouvez être mis en relation avec des banques aux termes avantageuses pour vous selon le secteur d’activité que vous avez choisi. Aussi, une aide à l’accomplissement des démarches administratives est également proposée.

L’aide à l’implantation 


Pour vous aider dans la recherche de vos locaux d’implantation, vous pouvez vous faire accompagner. Cette aide consiste essentiellement en la mise en relation avec des agents immobiliers, des pépinières, des espaces de coworking ou des centres d’affaires de Lyon. 

Il est également possible de profiter d’une aide à l’ingénierie immobilière afin de faire le meilleur choix immobilier pour votre activité. Si c’est aussi important, c’est parce que l’offre immobilière lyonnaise de bureaux est très éparse. Vous serez alors en mesure de choisir votre local à un coût abordable. 

Les subventions et aides techniques


A l’instar des grandes métropoles de France, Lyon propose de nombreuses aides au profit des entrepreneurs. Ces aides sont coordonnées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région de Rhône-Alpes pour l’essentiel, auxquelles s’ajoutent plusieurs aides locales. Il s’agit essentiellement des aides délivrées sur la base de l’étude de votre profil d’entrepreneur, fondée sur 3 éléments, à savoir :
  • la description de votre entreprise (SIRET, activité, filière marché) ;
  • la description des besoins de votre entreprise (création ou reprise d’entreprise, stratégie ou gestion du changement, investissement et BFR, soutien aux activités écologiques, export à l’international, développement commercial, etc.) ;
  • la description du type d’aides voulues (moyens financiers, allègement des charges fiscales et sociales, prestations de services et d’accompagnement, solution d’hébergement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.