Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Lyon, une métropole stratégique dans le monde des affaires

L’emplacement et l’histoire de Lyon sont des atouts de départ qui ont été amplifiés lors de la révolution industrielle. Depuis, la capitale rhodanienne a su développer un tissu économique varié et solide qui attire les capitaux et retiens les talents. Lyon est de plus très bien armée pour tirer avantage de la 3ème révolution industrielle.

Ville de Lyon, le Rhône et la Basilique de Fourvière au loin
Ville de Lyon, le Rhône et la Basilique de Fourvière au loin



Une attractivité et un dynamisme économique historiques


Capitale des Gaules du temps de l’empire romain, Lyon s’est développée comme une force économique d’envergure depuis des siècles. Sa position géographique privilégiée, à la jonction du Rhône et de la Saône, en fait un carrefour naturel dans la circulation nord-sud en Europe.

L’agglomération est riche de 2 000 ans d’histoire. Elle se distingue par le travail de la soie, mais elle est affaiblie par les guerres de religion et par la révolution française. La cité rhodanienne doit attendre l’aide de Napoléon pour retrouver sa prospérité.

C’est surtout l’invention du premier métier à tisser mécanique programmable avec cartes perforées qui marque les débuts la révolution industrielle et d’une forte croissance économique.

D’autres industries comme la chimie, l’électricité et l’automobile viennent progressivement supplanter la soie avant la première guerre mondiale. Depuis, la population de l’agglomération de Lyon n’a cessé de se développer.

Dès les années 1960 le secteur tertiaire vient rapidement supplanter des secteurs sur le déclin comme le textile ou la transformation des métaux.

La ville est désormais engagée dans la 3ème révolution industrielle, s’appuyant sur son offre de formation, ses centres de recherche et développement, ses usines 4.0 ou encore ses incubateurs de startups.

Une grande métropole économique en plein cœur de l’Europe


La métropole lyonnaise regroupe 59 communes et compte plus de 1,3 millions d’habitants. C’est un des grands pôles économiques européen. Plusieurs facteurs et atouts concourent au succès de la métropole de Lyon.

L’infrastructure dont dispose Lyon est très favorable pour se rendre dans plusieurs villes dans toute l’Europe. Elle est le point central des grandes capitales européennes. Avec la gare de de Lyon Part Dieu, les grandes villes de l’Europe se relient facilement entre elles et deviennent accessibles en moins de 2 heures. De plus, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry offre plus de 115 destinations, un avantage indéniable pour les habitués des voyages d’affaires.

D’après le baromètre annuel EY 2019, Lyon a été jugée par 50 % des décideurs européens comme première alternative pour l’implantation d’une entreprise en France à l’égard de Paris.

Lyon a toujours été une ville favorable à la dynamique entrepreneuriale. Ancrée dans la tradition commerciale, manufacturière et d’innovation sociale, l’activité économique locale est ouverte dans de multiples secteurs à croissance.

Selon l’ADERLY, l’Agence pour Développement Économique de la Région Lyonnaise, près de 111 500 entreprises opèrent dans environ 28 secteurs d’activités avec 92 nouvelles entreprises en 2015 et un indice de dynamisme de 1,28%.

Quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu
Quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu

Des secteurs d’activités innovants et prospères


L’économie lyonnaise est caractérisée par plusieurs secteurs à fort potentiel. Plusieurs secteurs d’activités sont à la base de son essor, mais les domaines de la banque, de la finance, des assurances, du commerce, de la technologie et du tourisme sont le plus représentés.


  • Dans le secteur de la recherche et de la technologie, les sciences de la vie et les écotechnologies représentent les piliers du dynamisme industriel de la métropole comptant ainsi en son sein de nombreuses entreprises leaders dans leurs domaines (Lyon Biopôle et Axelera).  La région lyonnaise affiche une forte capacité d’innovation avec la présence des grands centres d’enseignement et de recherche. Elle accueille plus de 600 laboratoires et 13 300 chercheurs. 
  • Notons d’ailleurs qu’en ingénierie nucléaire, la vallée du Rhône fait partie des régions les plus riches en centrales nucléaires dans le monde. 
  • Dans la branche agricole, la culture maraîchère est prépondérante. 
  • Il faut ajouter que les spécialités gastronomiques lyonnaises sont très prisées en France et même dans toute l’Europe. Ce qui lui a valu le titre de capitale mondiale de la gastronomie.
  • En industrie, précisément dans la l’industrie mécanique, nombreuses sont les entreprises qui se sont implantées comme Renault Trucks ayant ainsi son siège dans la région lyonnaise, citons également Bosch et Seb...
  • Dans les textiles nouveaux, Lyon revendique la place de leader avec Techtera qui est très compétitif à l’internationale. C’est un secteur prometteur qui s’inscrit très logiquement dans l’histoire de la ville.
  • Dans le secteur de l’industrie chimique, on dénombre plusieurs entreprises leaders. Il s’agit notamment de Arkema, Ciba, Raffinerie de Total de Feyzin, Rhodia, Air liquide. 
  • Acteur clé dans le secteur de la pharmacie/santé en France, la belle métropole regorge de leaders internationaux comme Sanofi Pasteur, Merial, Boiron, Bayer et Biomérieux. Par ailleurs, vous y retrouverez aussi le centre de recherche sur le cancer CIRC sous la tutelle de l’OMS.
  • En informatique, plusieurs entreprises de premier plan se sont implantées dans la région lyonnaise. Il s’agit d’IBM, Hewlett-Packard, Cegid. Il faut savoir que plusieurs entreprises dans le secteur des jeux vidéo ont leurs sièges à Lyon telles que Electronics Arts.
  • Dans le tourisme, la ville de la région de Rhône dispose de plusieurs joyaux touristiques hors du commun. Accueillant en moyenne 6 millions de touristes par an, c’est la deuxième ville touristique en France. Son héritage culturel, historique, architectural et gastronomique en valent le détour. Il y a une multitude de lieux et monuments à visiter. 

Par ailleurs, le coût de la vie est inférieur de 30% à celui de Paris.

Le tourisme étant très intense, Lyon a généré plus d’un milliard d’euros de retombées économiques en 2018. 60% du chiffres d’affaires du tourisme proviennent du tourisme d’affaires et 40% proviennent du loisir.

La Halle Tony Garnier à Lyon, salle de concerts et lieu d'événements
La Halle Tony Garnier à Lyon, salle de concerts et lieu d'événements

Un marché du travail friand des diplômés lyonnais


Si Lyon est aussi performante en termes d’innovation, c’est notamment grâce à la qualité des secteurs de l’enseignement supérieur et du soutien qu’elle procure aux étudiants pour l’innovation. Vivier de compétences et de talents, Lyon dispose d’une offre d’enseignement supérieur riche.

Deuxième ville étudiante française, on y retrouve 4 universités et plusieurs grandes écoles. Elle accueille chaque année plus de 144 500 étudiants dont 10% sont des étrangers. Célèbre pour la qualité des formations, ces établissements d’études supérieures permettent aux entreprises de trouver facilement du personnel qualifié, compétent et souvent créatif.

Ecole de Condé, design, arts graphiques, photographie et métiers d'art
Ecole de Condé, design, arts graphiques, photographie et métiers d'art


Cela permet ainsi à la ville de Lyon de se hisser au rang des villes à fort taux d’employabilité en France, avec plus de 226 000 emplois soit 89% de la population active dans tous les secteurs confondus et un taux de chômage de 11%.

Notons aussi que la capitale rhodanienne dénombre plus de 73 400 emplois au sein d’entreprises à capitaux étrangers.

Pour garder son rang dans l’avenir, la vallée de Rhône réalise quelques projets de grande envergure dans la technologie, l’urbanisme aussi dans l’accompagnement des citoyens et professionnels. Les candidatures de Lyon et de Saint-Etienne ont été retenues pour le dispositif « territoire d’innovation » ayant pour objectif de développer l’industrie des deux métropoles. La vallée de Lyon n’étant pas loin du sommet du développement prêtera ainsi main forte à Saint-Etienne pour rehausser son économie beaucoup moins florissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.