Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Des prairies inondables aux contreforts des Alpes ou en passant par les plaines bocagères, la région Rhône-alpes offre une diversité de paysages que vous pouvez découvrir en empruntant les chemins de randonnées. Au bord de l'eau, en forêt ou en plaine, vous trouverez toujours un itinéraire pour une balade familiale et ludique ou une marche plus sportive. En voici quelques une qui agrémenteront vos vacances dans les environs de Lyon.

Dent de Crolles
Paysage en Isère - La Dent de Crolles


Randonnées en Rhône-Alpes


Petite boucle autour du volcan de Crau


La balade démarre dans le très joli village d'Entraïgues-sur-Volane où repose le célèbre chanteur et poète français Jean Ferrat. Très facile et idéale en famille avec de jeunes enfants, il faudra compter 2 heures 30 de marche avec un dénivelé positif de 750 mètres.

Le parcours

Entraïgues et volcan de crau (source : cirkwi.com)


Une fois traversé le ruisseau du Mas via le pont de Gamond, il faudra grimper au milieu de somptueuses châtaigneraies pour atteindr ele col de Genestelle. Sur le chemin, vous rencontrerez des éboulis de pierre qui portent le nom de clapas basaltique (en référence au volcan). Après le col, continuez juqu'au château de Craux qui dispose d'une ferme où il est possible d'acheter de succulents fromages. La descente par le petit sentier à flanc de montagne offre une vue magnifique sur la vallée de la volane et sur le volcan d'Aizac.

 



Promenades sur le plateau de Retord


Le plateau de Retord est une vaste zone boisée avec des prairies dont l'altitude moyenne est de 1000 mètres dans le sud du Jura. Divers itinéraires comme le GR9 ou les Grandes Traversées du Jura permettent de s'immerger et découvrir ces paysages emblématiques. L'un des points d'intérêts à ne pas manquer est la chapelle de Retord, une des plus belle du diocèse, et la plus haute puisqu'elle culmine à 1200 mètres. La chapelle se visite gratuitement toute l'année et la célébration originale à ne pas oublier est la Fête de la saint Roch, avec bénédiction des voitures, le dimanche le plus proche du 15 août.

A deux pas de la chapelle, près de la ferme du Retord, les amoureux de VTT pourront apprécier quelques circuits adaptés à tous les niveaux. Des Monts Jura au plateau de Retord, de la vallée de la Valserine à la plaine du pays de Gex, le vététiste bucolique ou plus sportif y trouvera un choix d'itinéraires aussi varié que nos paysages. Au total 290 km d'itinéraires, 20 circuits, liaisons GTJ.

plateau du retord VTT
Circuits VTT depuis la ferme du Retord


Un peu plus au Nord, le belvédère du Catray, aux portes du Plateau de Retord : cette table d'orientation vous offre une magnifique vue panoramique sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes, du lac Léman au lac du Bourget.


La voie verte du Beaujolais


La voie verte du Beaujolais est un sentier de 13 km qui suit le tracée d'une ancienne voie ferrée. Elle est peut être réalisée à pied comme à vélo. Au programme, 3 boucles découvertes qui promettent de belles escapades en nature à proximité des vignes :
  • Au pied du mont Brouilly (15 km)
  • Le chemin des mûriers (16 km)
  • La prairie du val de Saône (20 km)
Voie verte du Beaujolais
Voie verte du Beaujolais



Balade de Jean-Jacques Rousseau


L'occasion de découvrir la ville de Chambery à la marche avec cette balade sur les pas du célèbre philosophe et écrivain français, Jean-Jacques Rousseau. De quoi se ressourcer et refaire le monde tel que Les Rêveries du promeneur solitaire...

Grâce à ce circuit, vous allez découvrir :
  • Le parc de la Calamine.
  • Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques Rousseau (ancienne demeure de Mme de Warens).
  • Le château de Boigne.

Suivre ce lien pour le parcours complet.

Promenade sur les pas de Jean-Jacques Rousseau
Promenade sur les pas de Jean-Jacques Rousseau

La montée vers le fort du Saint-Eynard


Cet imposant édifice domine la vallée de la Chartreuse. Non loin de Grenoble et perché à 1338 mètre d'altitude, le fort du Saint-Eynard a été construit entre 1873 et 1879. Cet ancien bâtiment militaire est de nos jours très prisé des randonneurs car il offre un point de vue superbe sur le massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan. Pour y accéder, il faut emprunter le GR9 depuis le Sappey-en-Chartreuse ou bien partir directement depuis le fort de la Bastille.

En récompense, vous pourrez profiter à votre arrivée du restaurant ou bien visiter l'espace historique qui retrace le passé de ce haut lieu cher aux isérois.

Quelques images superbes qui vous attendent :






1 commentaire:

  1. Merci pour ces itinéraires très sympathiques et qui méritent une attention particulière.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.