Bienvenue sur Visiter Lyon, le site de référence pour organiser un séjour dans l'ancienne capitale des Gaules et découvrir le formidable patrimoine architectural et culturel qu'offre la ville des lumières. Partez à la découverte de la presqu'île, du vieux Lyon et du site Gallo-Romain de Fourvière, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Suivez mon guide pour une promenade à pied ou à vélo sur les quais du Rhône ou laissez-vous porter par les flots lors d'un dîner croisière sur la Saône. Ne manquez pas une escapade furtive à l'intérieur des traboules, de la place Saint-Jean au cœur de la Croix-Rousse, en admirant ici et là, les murs peints qui racontent l'histoire de la cité. Puis détendez-vous enfin, à la table d'un traditionnel bouchon lyonnais, pour déguster nos spécialités culinaires qui ont contribué à la renommée mondiale de notre gastronomie...Je vous souhaite une agréable visite de Lyon.
Bienvenue sur le site dédié à la ville de Lyon. Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter Lyon et parcourir cette cité riche de plus de 2000 ans d’histoire avec ses théâtres antiques et ruines Gallo-Romaines délimitées dans le secteur protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En passant par le vieux Lyon et ses rues pavées, ses traboules caractéristiques qui font le charme de ce quartier pittoresque et ses nombreux bouchons lyonnais où vous pourrez déguster la gastronomie locale sans oublier la découverte de Guignol, personnage emblématique de la ville.
Profitez-en pour une balade à vélo sur les quais du Rhône ou de la Saône sans oublier une halte au magnifique Parc de la Tête d’Or avec son zoo, ses serres centenaires et sa roseraie internationale. Photographiez les plus beaux monuments de la ville…ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer…la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, l’Hôtel de ville, le temple du Change, etc…
Arpentez les lieux emblématiques associés aux célébrités lyonnaises qui ont marqué l'histoire de la ville : De la Gare des Brotteaux où le plus célèbre des commissaires-priseurs, Jean-Claude Anaf, a régné sur le marché de l'Art, en passant par l'Auberge de Collonges, si chère dans le cœur de Paul Bocuse... Tous ont apporté leur pierre à l'édifice.
Découvrez le quartier de la Croix-Rousse avec ses pentes et nombreux ateliers d’artistes, et son histoire étroitement liée à l’industrie de la soie. Sans oublier les nombreux murs peints comme La Fresques des Canuts, le Mur des Lyonnais ou les 24 fresques murales du quartier des Etats-Unis.
Ne manquez pas les multiples festivals, activités culturelles et événement artistiques qui subliment la ville de Lyon tout au long de l’année : Biennale d’Art Contemporain, Biennale de la Danse, Quais du Polar, les Nuits Sonores ou encore la Fête des Lumières qui est l’événement majeur et le plus grand de ce genre en Europe.
Quoi visiter à Lyon ?
En séjour à Lyon ou de passage pour une plus longue durée ? Quoi qu’il en soit, vous ne risquerez pas de vous ennuyer car il existe tout au long de l’année de nombreuses activités organisées et adaptées pour tous les goûts et tous les âges. En premier lieu, restez informés des expositions culturelles dans les musées. A ce titre, le Musée des Confluences propose plusieurs expositions temporaires. Mais pas seulement… En effet, la ville de Lyon compte d’autres musées et activités qui méritent le détour. Comme le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans le vieux Lyon, le Musée des Beaux-Arts au niveau de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine de Bartholdi ou le Grand Aquariumde Lyon.
Comment organiser un séjour à Lyon ?
En fonction de la période de l’année, il sera important de bien préparer votre séjour à Lyon. En effet, certaines périodes sont plus propices à un afflux massif de touristes notamment lors des biennales, pendant les salons ou durant les illuminations de Décembre.
Vous cherchez une bonne table ou un hôtel bien placé avec un excellent rapport qualité / prix, n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous donner de bons conseils.
Et n'oubliez pas de réserver au plus tôt votre hébergement à Lyon via la plateforme de notre partenaire Booking.
Des prairies inondables aux contreforts des Alpes ou en passant par les plaines bocagères, la région Rhône-alpes offre une diversité de paysages que vous pouvez découvrir en empruntant les chemins de randonnées. Au bord de l'eau, en forêt ou en plaine, vous trouverez toujours un itinéraire pour une balade familiale et ludique ou une marche plus sportive. En voici quelques une qui agrémenteront vos vacances dans les environs de Lyon.
Paysage en Isère - La Dent de Crolles
Randonnées en Rhône-Alpes
Petite boucle autour du volcan de Crau
La balade démarre dans le très joli village d'Entraïgues-sur-Volane où repose le célèbre chanteur et poète français Jean Ferrat. Très facile et idéale en famille avec de jeunes enfants, il faudra compter 2 heures 30 de marche avec un dénivelé positif de 750 mètres.
Le parcours
Entraïgues et volcan de crau (source : cirkwi.com)
Une fois traversé le ruisseau du Mas via le pont de Gamond, il faudra grimper au milieu de somptueuses châtaigneraies pour atteindr ele col de Genestelle. Sur le chemin, vous rencontrerez des éboulis de pierre qui portent le nom de clapas basaltique (en référence au volcan). Après le col, continuez juqu'au château de Craux qui dispose d'une ferme où il est possible d'acheter de succulents fromages. La descente par le petit sentier à flanc de montagne offre une vue magnifique sur la vallée de la volane et sur le volcan d'Aizac.
Promenades sur le plateau de Retord
Le plateau de Retord est une vaste zone boisée avec des prairies dont l'altitude moyenne est de 1000 mètres dans le sud du Jura. Divers itinéraires comme le GR9 ou les Grandes Traversées du Jura permettent de s'immerger et découvrir ces paysages emblématiques. L'un des points d'intérêts à ne pas manquer est la chapelle de Retord, une des plus belle du diocèse, et la plus haute puisqu'elle culmine à 1200 mètres. La chapelle se visite gratuitement toute l'année et la célébration originale à ne pas oublier est la Fête de la saint Roch, avec bénédiction des voitures, le dimanche le plus proche du 15 août.
A deux pas de la chapelle, près de la ferme du Retord, les amoureux de VTT pourront apprécier quelques circuits adaptés à tous les niveaux. Des Monts Jura au plateau de Retord, de la vallée de la Valserine à la plaine du pays de Gex, le vététiste bucolique ou plus sportif y trouvera un choix d'itinéraires aussi varié que nos paysages. Au total 290 km d'itinéraires, 20 circuits, liaisons GTJ.
Circuits VTT depuis la ferme du Retord
Un peu plus au Nord, le belvédère du Catray, aux portes du Plateau de Retord : cette table d'orientation vous offre une magnifique vue panoramique sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes, du lac Léman au lac du Bourget.
La voie verte du Beaujolais
La voie verte du Beaujolais est un sentier de 13 km qui suit le tracée d'une ancienne voie ferrée. Elle est peut être réalisée à pied comme à vélo. Au programme, 3 boucles découvertes qui promettent de belles escapades en nature à proximité des vignes :
Au pied du mont Brouilly (15 km)
Le chemin des mûriers (16 km)
La prairie du val de Saône (20 km)
Voie verte du Beaujolais
Balade de Jean-Jacques Rousseau
L'occasion de découvrir la ville de Chambery à la marche avec cette balade sur les pas du célèbre philosophe et écrivain français, Jean-Jacques Rousseau. De quoi se ressourcer et refaire le monde tel que Les Rêveries du promeneur solitaire...et faire de belles prises de vues pour offrir un book photo de chez Photoweb.
Grâce à ce circuit, vous allez découvrir :
Le parc de la Calamine.
Les Charmettes - Maison de Jean-Jacques Rousseau (ancienne demeure de Mme de Warens).
Cet imposant édifice domine la vallée de la Chartreuse. Non loin de Grenoble et perché à 1338 mètre d'altitude, le fort du Saint-Eynard a été construit entre 1873 et 1879. Cet ancien bâtiment militaire est de nos jours très prisé des randonneurs car il offre un point de vue superbe sur le massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan. Pour y accéder, il faut emprunter le GR9 depuis le Sappey-en-Chartreuse ou bien partir directement depuis le fort de la Bastille.
En récompense, vous pourrez profiter à votre arrivée du restaurant ou bien visiter l'espace historique qui retrace le passé de ce haut lieu cher aux isérois.
Merci pour ces itinéraires très sympathiques et qui méritent une attention particulière.
RépondreSupprimer