Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Méthode de préparation physique mêlant cardio, haltérophilie et gymnastique, le crossfit devient de plus en plus pratiquée de nos jours. Installé à Lyon, le centre crossfit Gerland figure parmi les incontournables à ne pas manquer pour tous les fondus de sport et particulièrement pour tous ceux qui sont fans de cette discipline sportive à la mode.

Crossfit Gerland
Crossfit Gerland

Crossfit Gerland

Une équipe professionnelle et compétente, des matériels modernes et aux normes et une ambiance conviviale telles sont les caractéristiques principales de cette nouvelle salle de sport. L’objectif est de développer les 10 grandes qualités physiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre, précision.

Le crossfit, qu'est-ce que c'est ? Une partie de la réponse en vidéo :

Des WODs ou Work Of the Day (entraînements) encadrés


Un coach encadrera 10 à 12 sportifs par WOD en sachant que les débutants seront redirigés vers le WOD découverte, plus facile avec quelques séances d’échauffement suivies de séances de traction sur une barre, de pompes et de sit-up sur un coussin lombaire. 

Les séances proposées  par Crossfit Gerland


Une séance type au Crossfit Gerland comprend : une séance de warm up qui consiste en quelques parties de rameur, de pompes, de tractions, et de levées de barres, puis suivie d’une séance de travail technique, de metcon et enfin de massages sur foam roller.

Les installations et les matériels utilisés


Avec 330 m²2 de surface, le Crossfit Gerland propose 200 m² de zone d'entraînement avec de nombreux matériels tels que des sleds, une piste en gazon synthétique ou encore des bumpers, un espace pour se détendre et se reposer et des vestiaires avec des douches individuelles.

Une équipe de professionnels


Tous détenteurs d’un CF-L1 et bénéficiant de nombreuses années de pratique, le gérant et son équipe sont des coachs professionnels et expérimentés.

Une véritable ambiance conviviale

Amenés à travailler en équipe de deux, une ambiance conviviale se crée alors entre les participants. Un moment de partage et d’encouragement qui pousse chacun à continuer et à faire encore plus d’effort.

Infomations pratiques


Pour vous y rendre : 18 Rue Croix-Barret, 69007 Lyon

En savoir plus sur et connaitre la méthode et les horaires : http://www.crossfit-gerland.com/

Pour les tarifs, il existe 3 formules :

Tarifs crossfit gerland
Tarifs crossfit gerland


Mise à jour de l'article : Voici le message d'un de mes lecteurs qui souhaitait mettre en commentaire le texte ci-après mais malheureusement le CMS que j'utilise n'accepte pas les commentaire de plus de 4000 caractères. J'ai donc pris l'initiative de coller son commentaire ici même car je le trouve très intéressant. Me contacter pour avoir ses coordonnées.


Bonjour, je m’appelle Sébastien et je suis professeur particulier de Crossfit à Lyon. Ci-après je me permets de compléter votre article par étude et recherche approfondie que j’avais réalisé il y a 2 ans sur ce sport qui me passionne depuis maintenant plus de 10 ans. Je n’ai pas encore de site web mais si l’un de vos lecteurs souhaite me contacter je vous laisse le soin de me faire parvenir ses coordonnées (je vous envoie un mail avec les miennes). Merci à vous. Seb
Histoire de la discipline

Le CrossFit est un système de remise en forme breveté et créé par Greg Glassman et est une marque de CrossFit Inc., qui a été fondé par Greg et Lauren Glassman Jenai en 2000. Il est promu à la fois comme philosophie de l’exercice physique, mais aussi comme sport de mise en forme compétitif ; Les entraînements CrossFit comprennent l’entraînement à haute intensité et par intervalles, l'haltérophilie olympique, la pliométrie, l'haltérophilie, la gymnastique, l'haltérophilie, la gymnastique rythmique, l'homme fort et d'autres exercices. Il est pratiqué par les membres de plus de 13 000 gymnases affiliés, dont environ la moitié sont aux États-Unis sont des personnes qui effectuent des séances d’entraînement quotidiennes (également appelées «WODs» (séances d’entraînement du jour) ou «séances d’entraînement du jour»).

Le gymnase CrossFit original se trouve à Santa Cruz, en Californie. CrossFit est un programme de musculation et de conditionnement physique composé principalement d’exercices aérobiques, de gymnastique rythmique (exercices de musculation) et d’haltérophilie olympique. CrossFit, Inc. décrit son programme de musculation et de conditionnement physique comme "des mouvements fonctionnels toujours variés, exécutés à haute intensité sur une longue période et avec un contrôle de mode", dans le but déclaré d'améliorer forme physique, qui définit comme "la capacité de travailler sur une longue période et avec le contrôle de la voie." Les leçons d'une heure dans les gymnases affiliés, ou "box", comprennent généralement l'échauffement, un segment de développement des compétences, une intensité élevée, un "entraînement de jour" (ou WOD) et une période d'étirement. Certains gymnases ont aussi souvent un mouvement de force concentré avant le WOD. La performance de chaque WOD est souvent marquée comme un point et / ou classifiée pour encourager la compétition et suivre les progrès individuels. Certains affiliés proposent des cours supplémentaires, tels que l'haltérophilie olympique, qui ne sont pas centrés sur un WOD.

Les gymnases de CrossFit utilisent des équipements de différentes disciplines, y compris haltères, barres pull-up, corde à sauter, kettlebells, balles de médecine, boîte pliométrie, des bandes de résistance, machines à ramer et divers tapis. Le CrossFit se concentre sur « l'intensité constante variée, haute, mouvement fonctionnel », puiser dans et exercices tels que la gymnastique, haltérophilie style olympique, dynamophilie, type concours Strongman, pliométrie, exercices de musculation, rameur, exercice aérobique, course à pied et natation.

La programmation CrossFit est décentralisée mais sa méthodologie générale est utilisée par des milliers de gymnases, services d'incendie, services de détection et de répression et organisations militaires affiliées privés, y compris le Royal Danish Life Guards, ainsi que des professeurs d’éducation physique américains et canadiens de niveau secondaire, des équipes sportives de niveau secondaire et supérieur et les Marlins de Miami.

"CrossFit n'est pas un programme de fitness spécialisé, mais une tentative délibérée d'optimiser la capacité physique dans chacun des 10 domaines de fitness reconnus", a déclaré le fondateur, Greg Glassman, dans le guide Fundamentals. Ces domaines sont les suivants : résistance cardiovasculaire et respiratoire, résistance musculaire (endurance), force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.

Les dix points fondamentaux de la condition physique

  • Résistance cardiorespiratoire : capacité des systèmes du corps à se regrouper, à traiter et à fournir de l'oxygène.
  • Endurance musculaire : capacité des systèmes du corps à traiter, fournir, stocker et utiliser de l'énergie.
  • Force : capacité d'une unité musculaire, ou d'une combinaison d'unités musculaires, à appliquer de la force.
  • Flexibilité : capacité à maximiser l'amplitude de mouvement d'une articulation.
  • Puissance : capacité d'une unité musculaire, ou d'une combinaison d'unités musculaires, à appliquer la force maximale pendant une durée minimale.
  • Vitesse : capacité à réduire le temps de répétition d'un mouvement répété.
  • Coordination : la capacité de combiner une série de mouvements distincts en un seul mouvement.
  • Agilité : capacité à réduire le temps de transition d'un ensemble de mouvements à un autre.
  • Équilibre : capacité à contrôler la position du centre de gravité d'un corps par rapport à sa base de soutien.
  • Précision : la capacité de contrôler un mouvement dans une direction ou une intensité spécifique.

Les athlètes CrossFit pratiquent la course à pied, la corde à sauter, les objets d'escalade et en mouvement ; souvent ils se déplacent rapidement de lourdes charges et pour les longues distances et les techniques d'utilisation de Powerlifting et Haltérophilie. Ils utilisent également des haltères, des anneaux de gymnastique, des barres de traction, des kettlebells et de nombreux exercices de corps libre.

Le CrossFit attire les hommes et les femmes et une analyse statistique récente a montré que les participants au CrossFit étaient partagés à peu près également, à 50% d'hommes et à 50% de femmes.

Mouvement de base de Crossfit

Crossfit est basé sur une variété d'exercices, d'intensité élevée, de mouvements fonctionnels. Exemples avec une brève description ci-dessous.

Air squat : En position debout, je me mets en position accroupie, les hanches sous les genoux et je reviens sur mes pieds.

Push-up : Commençant par les mains à la hauteur des épaules, de sorte que la longueur du segment ayant les mains comme extrêmes soit légèrement supérieure à celle entre les épaules; avec mon corps étendu, je me porte, sans plier ma poitrine, puis redescendre au niveau du sol. Les variations comprennent des pompes "légères" avec les genoux abaissés en ne bougeant qu'avec le torse et les pompes avec une main, les jambes plus larges.

Tractions : Accroché à une barre fixe dans les airs, horizontalement, je pars d'une position suspendue avec les bras tendus. Ensuite, je place mon menton au-dessus de la barre et redescends sans toucher le sol. Parmi les variations les plus utilisées, il y a le Kipping, où j'ai un élan, utilisé comme aide pour compléter le mouvement.

Mouvements brusques : Il commence en position debout, puis fait un grand pas en avant, penche le genou en avant jusqu'à ce que le genou arrière soit en contact avec le sol, puis je remonte.

Sit-ups : Je pars de la position couchée, les épaules au sol, pour me porter ensuite les épaules sur les hanches et revenir à la position de base. Les pieds sont parfois croisés.

Tremper les anneaux (Dip Ring) : Dans les airs, le corps appuyé contre les anneaux et les bras verticaux droits, je plie les bras, en abaissant le corps jusqu'à ce que l'épaule tombe sous le coude, puis je reviens les bras tendus et tendus. Pour vous préparer à cet exercice, utilisez des élastiques pour faire des exercices intermédiaires.

Soulevé de terre : En partant d'une position verticale, saisissez la barre (sur le sol) avec une prise légèrement plus large sur les épaules en pliant les genoux, ramenant le bassin et gardant le dos droit. Une fois que l'outil est saisi, il est effectué en soulevant le bassin vers l'avant et en s'assurant que le dos (en particulier la région lombaire) est bien droit jusqu'à la position debout. Les bras restent droits. L'outil est replacé dans la même procédure que le levage effectué en sens inverse.

Haltérophilie : L'exercice doit être effectué à grande vitesse. Après un détachement, le bassin est avancé et les talons et les épaules sont relevés, créant une déchirure. La coupe est suivie par la traction : la barre se met devant vous et pendant que vous la soulevez en pointant vos coudes vers le haut, vous glissez sous l’outil en position accroupie, vous reculez avec votre bassin et pliez vos genoux jusqu’à placez-le sur vos épaules devant votre cou, en pointant maintenant vos coudes devant vous pour maintenir une prise efficace. Puis revenez à la position verticale avec la barre qui se décharge sur la poitrine. La position s'appelle maintenant "nettoyer" ou "reck".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.