Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Lyon fait partie des villes de France les plus dotées en tunnels routiers. Dans cet article, nous allons étudier de plus près le cas du Tunnel de Fourvière, une voie de circulation très empruntée par les automobilistes tout au long de l'année.

Le tunnel de Fourvière à l'entrée de Lyon
Le tunnel de Fourvière à l'entrée de Lyon


Tunnel de Fourvière


Historique du tunnel sous Fourvière


Le Tunnel de Fourvière tire son nom de la colline de Fourvière où il est percé. Situé sur l’autoroute A6 au centre de l’agglomération de Lyon, le tunnel routier est principalement utilisé pour relier Paris à Marseille et permet l’accès rapide au centre-ville de Lyon par l’Ouest. Pour résumer son histoire, la construction du tunnel de Fourvière a débuté le 16 Août 1967 et son ouverture officielle date du 08 décembre 1971.

A propos de la construction du tunnel


Financé par l’Etat à 50 %, par le département de Rhône à 25% et par la ville de Lyon à 25 %, le projet de construction du tunnel a été mené sous le mandat du maire lyonnais Louis Pradel. Ce dernier est confié par des architectes différents. Le tunnel est fabriqué en béton sous chassée, avec un faux plafond jusqu’à 9 m de portée. Cet ouvrage, placé à 70 m sous terre est formé de deux tubes monodirectionnels 2x2 voies avec une longueur de 1853 m et une largeur de 9,50 m. Le Tunnel de Fourvière supporte un trafic d’environ 100 000 voitures par jour avec une limite de vitesse de 70 km/h. Le passage est strictement interdit aux véhicules transporteurs de marchandises pesant plus de 7,5 tonnes ainsi qu’aux automobiles d’une hauteur supérieure à 4,30 m. Un budget de 38 millions d’euros a été octroyé pour la mise aux normes de sécurité en 2014.

Connu pour être pratique et rapide, le tunnel de Fourvière est devenu assez saturé au fil du temps. Aujourd’hui, les deux tunnels n’arrivent plus à assurer leurs tâches et ont été doublés par la Rocade Est et l’A46 dû aux énormes embouteillages rencontrés.

Fermeture du tunnel de Fourvière


Le tunnel est régulièrement fermé, notamment la nuit de 21h à 6h du mati pour des travaux de maintenance. Pour connaitre le planning de fermeture du tunnel, rendez-vous sur : https://www.onlymoov.com/

Radar avant le tunnel de Fourvière


Une limitation à 70 km/h avec contrôle par flash radar automatique se situe à l'entrée du tunnel dans le sens Lyon vers Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon