Passage couvert situé dans le 2e arrondissement, dans le quartier de Bellecour, le Passage de l'Argue tient une place importante dans le commerce de la presqu'île de Lyon. Si son architecture interpelle et attire les instagrameurs du monde entier pour y faire de belles photos, c'est aussi un lieu chargé d'histoire à connaître en tant que Lyonnais.


passage de l'argue lyon 2



Passage de l'Argue


Avant de comment à vous parler de ce lieu, je tiens à vous préciser que c'est l'un des lieux que je préfère emprunter à Lyon. Même si cela doit me faire faire un détour, je trouve ce passage tellement beau que je ne me lasse pas de m'y promener. Et vous ?

Un peu d'histoire concernant le Passage de l'Argue à Lyon


Le passage de l'Argue a été créé en 1825 dans un but commercial. Son nom « Argue » fait écho à un outil utilisé pour filer l'or et l'argent pour embellir des tissus précieux. Deux bureaux d'argent ont été mis en place dans l'Hexagone pour éviter les contrefaçons, le premier étant établi à Paris et le second à Lyon, près de l'actuel passage de l'Argue.


passage de l'argue lyon 2


À l'origine, le passage faisait le lien entre la rue Royale et la rue de Brest. Sa construction et son entretien furent largement soutenus par la ville, avec l'introduction de l'électricité au gaz, qui n'était pas encore courante à l'époque. Les Républicains y trouvèrent refuge en 1834, lors de la révolte des canuts. Il fut alors totalement dévasté et a été le témoin de pillages de biens et de la destruction de magasins.


Il a abrité différents bâtiments exceptionnels au fil du temps. S'y trouvaient notamment l'Atelier de l'Argue, le Café-Théâtre de M. Seguin, le théâtre des Bouffes Lyonnaises, ou encore le théâtre du Guignol. Il a même accueilli les premières représentations de la fameuse marionnette.


De nos jours, il relie le 43 rue de Brest au 40 rue de la République, en passant par la rue Édouard-Herriot.

passage de l'argue lyon 2

Une architecture exceptionnelle


Le Passage de l'Argue présente l'une des plus anciennes arcades de France, érigée en s'inspirant de celles de Paris. Il présente également un type d'architecture particulier à Lyon, faisant penser aux galeries italiennes à Rome ou à Milan.


On y entre et on en sort par de grands porches décorés, au style néo-classique. Tout le passage se trouve sous une verrière embellie par une succession de lanternes. Le Passage de l'Argue à Lyon se démarque également les encadrements des commerces en bois, les plus récents étant peints en rouge.


Quatre petites statues du dieu du commerce Mercure, aux pieds ailés, ont été mises en place au niveau de la rotonde centrale. Trois d'entre elles ont été volées et la quatrième fondue par les Allemands pour en faire des canons lors de la Seconde Guerre mondiale.


passage de l'argue lyon 2


Un site incontournable pour le commerce de luxe


Au fil du temps, le passage a connu une notoriété croissante, notamment pour son architecture. On raconte que la plupart des magasins qui s'y trouvaient avaient déjà fait l'objet d'une location avant l'ouverture officielle. Il a été une source de renouveau pour le quartier, dont le charme rappelle celui des passages parisiens.


passage de l'argue lyon 2


Entièrement pédestre, le Passage de l'Argue abrite actuellement des magasins, notamment des commerces de luxe. Les boutiques proposent des montres, des pipes, des couteaux, des sacs, des chapeaux, des chaussures et d'autres accessoires d'habillement, des gourmandises ou encore des articles de décoration. Elles mettent en avant le savoir-faire d'antan.


passage de l'argue lyon 2

Mes autres photos du Passage de l'Argue


passage de l'argue lyon 2

passage de l'argue lyon 2

1 commentaire:

  1. Merci ! Quelques mots sur le petit passage maintenant fermé ? Cordialement, Thierry

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.