Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

amazon livre et vidéo

Fini les vacances ! Place à l’automne qui s’annonce d’ores et déjà très chargé entre la rentrée des classes pour les uns et la reprise du boulot pour les autres. Autant de bonnes excuses pour se dispenser de toute activité sportive pendant un long moment. Et c’est bien pourquoi j’ai décidé de partager avec vous des conseils pratiques sur la meilleure manière de se remettre d’aplomb après cet été si vous habitez Lyon. Allez ! On y va !

Parc de la Tête d'Or à Lyon
Parc de la Tête d'Or à Lyon


Faire du sport à Lyon, mes recommandations


A Lyon, on ne peut pas dire que vous allez vous ennuyer si vous cherchez un moyen de vous défouler ou garder la ligne en prenant soin de son corps. Pour ma part, j'ai privilégié les activité en extérieure comme le footing sur les quais ou un peu de vélo en direction de Dardilly ou plus loin dans les monts d'or. Alors que pourrai-je vous conseiller pour l'année en cours ? Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser...


S’inscrire dans un club de plongée ou faire de la natation

Ce conseil est dédié aux personnes qui affectionnent particulièrement les sports nautiques. Si vous découvrez à peine cette activité, vous mettrez probablement plus de temps à constater les résultats. Toujours est-il qu’une fois que vous avez essayé la plongée ou la natation, vous aurez envie de continuer. Ainsi, sous réserve d’avoir une piscine chez soi si vous avez la chance d'habiter en maison, il est recommandable d'aller en piscine et de s’inscrire dans un club de plongée à Lyon.


Ces établissements sont excellents pour se former, partager des moments agréables entre amateurs de plongée, etc. Vous voulez peut-être simplement, tout comme moi, vous maintenir dans une forme olympique avant l’hiver. Personnellement, je ne déroge jamais à mon traditionnel spécial hiver en Savoie ou en Isère pour aller faire du ski. 

centre nautique Tony Bertrand à Lyon
Le centre nautique Tony Bertrand à Lyon


Bref, il reste maintenant à dénicher le club idéal pour vous. Retenez d’emblée qu’un centre professionnel vous sera d’une plus grande utilité qu’un centre associatif par exemple, limité dans son fonctionnement. En plus, veillez à vous renseigner sur le centre que vous aspirez intégrer avant toute inscription, croyez-moi, au risque d’être surpris désagréablement.


Heureusement pour vous, les clubs de plongée parfaitement encadrée par l’État ne manquent pas à Lyon. La qualification octroyée par l’État est, dans plusieurs cas, complétée par divers autres agréments. Pensez, avant tout, à votre sécurité !


Faire du badminton ou du squash


Vous vous demandez sûrement en quoi ces activités peuvent vous aider à rester en forme. Une question logique, tant le badminton et le squash sont peu connus du grand public. Ces deux activités sportives qui sollicitent énormément le sens du déplacement ne peuvent être pratiquées que par des personnes assez agiles. Le fitness s’y trouve très valorisé et travaillé avec précaution.


Le badminton, le squash ou même le tennis, qui sont d’ailleurs considérés comme des sports de raquette, sont explosifs et mettent donc en action toute votre musculature. Avec le squash, votre système cardio-vasculaire sera fortement stimulé entre les nombreuses accélérations et arrêts brusques.


 Les muscles de vos jambes, de votre tronc et de tout le bras exercent des mouvements de rotation en préparation de la frappe. Pour l’avoir essayé, je peux vous confirmer que le squash impulse une grande débauche d’énergie ; idéal pour faire fondre des kilos en quelques semaines d’exercice.


Le badminton, lui, est une façon encore plus ludique et plus appliquée de pratiquer ces sports de raquette. De la course, des sauts, des déplacements : tout le corps est sollicité. Ce sport met à l’épreuve votre capacité de réaction et votre vélocité (il faut être assez rapide pour contrer une balle lancée à 300 km/h). En participant à une partie de badminton pendant 90 minutes, vous aurez parcouru en moyenne 7,3 km. N’est-ce pas impressionnant ?

Pour ma part, habitant le 7ème arrondissement, je suis inscrit au Bad's de Lyon.


S’initier à la marche nordique sur les bords du Rhône et de la Saône


La marche ou les randonnées donnent l’apparence de simples exercices physiques, certes. Je ne vous promets pas une débauche d’énergie similaire à celle du badminton, mais il y a un facteur fitness non négligeable. Les parcours de randonnée et de marche nordique dans les environs de Lyon vous permettront de découvrir des lieux naturels magnifiques. Pour débuter, je vous conseille de cheminer sur les berges du Rhône ou encore sur les magnifiques quais de Saône.

Quai de Saône à Lyon
Quai de Saône à Lyon


Les itinéraires de marche sont totalement balisés en dehors de Lyon comme le parcours de Poleymieux-au-Mont-d’Or. En sus, plusieurs points de ravitaillements sont prévus afin d’offrir aux marcheurs des moments de convivialité.


Sans oublier la mythique course https://www.nordicwalkinlyon.com/


Prendre soin de son corps dans une salle de sport


Avec le développement du numérique, nombreux sont les webmasters et blogueurs qui s’improvisent coach sportif. Ainsi, vous aurez beau appliquer les conseils à la lettre pendant plusieurs mois, vous ne constaterez jamais les résultats escomptés. La musculation et les étirements sont les meilleurs exercices à essayer une fois que vous vous rendez dans une salle de sport. Il est aussi utile de les compléter avec du cardio et d’autres exercices connexes. De toute façon, vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour prendre bien soin de votre corps.


Une erreur à ne pas commettre est de se lancer directement sur des activités intenses sans un minimum d’étirements et d’échauffements au préalable. Autrement, vous risquez de vite abandonner à l’apparition des premières douleurs. Les étirements vous aident à garder le cap sur plusieurs séances, en ressentant le moins de douleur possible.


Enfin, tout l’intérêt du bon choix de la salle de sport n’est plus à démontrer, non seulement pour les équipements, mais aussi pour le suivi. Et selon ces critères, la salle de sport à Lyon que j'ai découvert il y a peu, Interval, établie sur 1000 m², semble être le meilleur établissement à Lyon. Du haut de ses trois étages et de son architecture conçue sur mesure, Interval est l’antre des sportifs lyonnais.

salle de sport interval lyon
Salle de sport Interval à Lyon


S’entraîner à la course à pied dans l’un des nombreux parcs de la ville


La course à pied et la marche nordique sont similaires, mais ne s’équivalent pas en termes de calories perdues. Dans la capitale des Gaules, des pistes sont également disponibles pour courir de jour comme de nuit. Le parc de la Tête d’Or est un bon endroit pour votre course à pied. Le périmètre du parc fait 3,9 km. Si cette distance ne vous convient pas, effectuez donc plusieurs tours.


Plus grand espace vert de Lyon intramuros, le parc de la tête d’or accueille tous les jours à ses alentours de nombreux coureurs. Une chose est sûre : vous ne serez jamais seul sur la piste de course.


Le parc de Gerland et le parc de Parilly sont aussi des endroits appropriés pour les runners lyonnais. D’un côté, vous avez l’un des plus grands parcs de la ville et d’un autre, une piste de course localisée dans le stade du Rhône.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.