Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Très rentable et particulièrement intéressant en terme de rentabilité, le local commercial est une idée d’investissement attrayante, que vous possédiez une entreprise ou non. L’attractivité prononcée de la ville de Lyon en fait une option pertinente. Trouver un local commercial à Lyon sera certes plus compliqué que de trouver un local commercial dans une ville peu convoitée, cela dit le choix s'avérera bénéfique à court comme à long terme. Comment gagner du temps dans vos recherches de local commercial à Lyon ? Quelles sont les astuces qui vous permettront de dénicher les meilleures offres ? Quels sont les pièges à éviter pour vous garantir d’acheter votre local commercial au meilleur prix ? Cet article vous permettra d’en savoir un maximum en un minimum de temps.



Comment trouver un local commercial à Lyon ?


Rechercher un local commercial à Lyon par soi-même ou déléguer la tâche à un professionnel ?


Vous pouvez effectuer vos recherches de local commercial à Lyon de manière autonome, mais vous pouvez également faire confiance à un professionnel du secteur. 

Dans le premier cas il faudra être très présent sur les différents sites d’offres immobilières, réitérer régulièrement vos recherches avec la requête « local commercial lyon », vous abonner à de nombreuses newsletters afin d’être notifié chaque fois qu’une nouvelle offre correspond à vos critères… Les sites des chambres du commerce et de l’industrie peuvent également vous permettre de trouver votre bonheur si vous rechercher un local commercial à Lyon.

Dans le second, vous pouvez vous tourner vers une personne plus qualifiée en la matière. En effet tout le monde n’a pas la possibilité d’effectuer des recherches approfondies et efficaces quotidiennement. Aussi, de nombreux professionnels de l’immobilier ont accès à des canaux de recherche très fermés qui pourraient vous faire bénéficier d’un local commercial avant même sa mise en vente officielle par exemple. Une première façon d’économiser votre temps est de confier votre recherche de local commercial à un professionnel.

Qu’importe votre choix, il est primordial d’établir précisément vos critères de recherche. Définir le budget, la superficie ou encore sélectionner le secteur géographique sont les premières choses à faire afin d’affiner vos recherches.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un local


Comme dit précédemment, il est essentiel de trier rigoureusement les offres de locaux commerciaux. Selon l’utilisation de votre futur local commercial, vous ne viserez pas les mêmes types de bâtiment, ni les mêmes quartiers par exemple. Pour une boutique ou un restaurant, vous privilégierez une zone aisément accessible via des transports en commun comme le bus ou le tramway, où les passants sont nombreux et où les places de parking permettront à de potentiels clients de se garer sans difficulté.

Par contre, si votre objectif est d’acheter un local commercial pour y établir une société de services, nul besoin de vous dégoter un emplacement fortement exposé. A l’inverse d’un magasin de vêtement ou d’un café, vous n’aurez pas besoin de proposer un accès facile à vos clients puisque vos moyens de communications seront tout autres.

De la même manière, penchez-vous attentivement sur vos besoins en terme d’aménagement et de surface. Pour une plate-forme de préparation de commandes vous aurez le plus souvent recours à un entrepôt. Si vous comptez ouvrir un restaurant, il peut être intéressant de jeter un œil aux locaux commerciaux possédant deux étages, afin que votre clientèle bénéficie d’un étage entier où s’installer convenablement. L’accessibilité, la hauteur et la capacité du local doivent être bien déterminés.

L’esthétique est un détail certes, mais ce détail peut être décisif dans bien des cas, il ne faut donc pas systématiquement ignorer ce critère.

L’obstacle du budget


N’hésitez pas à effectuer des devis afin de savoir s’il est judicieux d’investir dans un local commercial nécessitant divers travaux d’aménagement ou si un prix plus élevé pour un local commercial remis à neuf très récemment n’est pas la meilleure option.

Nous vous conseillons également de faire appel à un courtier afin de monter un dossier financier convaincant, ce dernier pourra rendre une banque favorable à votre demande de prêt si vous souhaitez faire l’acquisition d’un local commercial à Lyon.

Pourquoi le choix du lieu est- il si important ?


Il est évident que le succès de votre projet repose principalement sur votre concept. Cela dit le lieu que vous favoriserez lors de vos recherches de local commercial à Lyon a également une importance cruciale. Vous aurez beau vous démener pour voir grandir votre entreprise, si la zone de votre local commercial est mal choisie, votre plan risque malheureusement de tomber à l’eau. 

Encore une fois, une zone industrielle éloignée des zones piétonnes suffira largement si votre local commercial est uniquement dédié au stockage de marchandises. Alors qu’un quartier très fréquenté du centre-ville saura faire croître drastiquement la clientèle de votre épicerie. Un des coins les plus prisés de Lyon est le Vieux Lyon. Son histoire riche et son énorme attractivité touristique pourraient booster efficacement votre activité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.