Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Disposition du code général des impôts français, la loi Pinel  incite les contribuables à investir dans l’immobilier locatif.  Elle a été mise en place par le gouvernement afin de favoriser la construction des immeubles à destination locative en France. Elle est applicable dans les zones où la demande locative est supérieure à l’offre, c’est-à-dire les grandes villes de France telles que Lyon.

loi Pinel à Lyon investissement
Nos conseils pour investir en loi Pinel à Lyon

Loi Pinel Lyon


Qu’est-ce que la loi Pinel ? Quelles sont les conditions pour jouir de cette loi ? Quels sont les avantages associés à cette loi ? Comment est-elle applicable à Lyon ? Zoom dans cet article sur cette loi immobilière particulièrement efficace.  

Votre simulation Loi Pinel à Lyon


Avant de commencer, je vous propose de faire une simulation sur vos conditions éligibilité au dispositif Pinel.



Qu’est-ce-que la loi Pinel et quels sont ses objectifs ?


Initiée par Sylvia Pinel, Ministre du logement dans les gouvernements  I et II de Manuel Valls, la loi Pinel constitue un dispositif de défiscalisation immobilière notamment des immobiliers à finalité locative. Mise en place le 01 septembre de cette année dans le cadre du Plan de Relance de Logement et prolongée jusqu’en 2021, cette loi a pour but d’encourager les contribuables à investir dans l’immobilier locatif. 

Ainsi, tout contribuable achetant ou construisant un logement neuf dans le but de le louer bénéficiera d’une réduction de l’impôt sur le revenu avec obligation de prendre l’engagement de mettre ledit immeuble en location pour une durée minimum de six ans. 

Cette loi favorise la stimulation des constructions de logements locatifs dans les villes où la demande est élevée ainsi que le développement des loyers à prix raisonnable. Les bénéficiaires obtiennent une réduction fiscale qui peut aller jusqu’à 63 000 €.

Lyon, une zone tendue pour l'immobilier


La loi Pinel est applicable dans des zones où la demande locative dépasse les logements locatifs disponibles. Pour rappel, la France est substituée en cinq zones appelées « zones tendues ». La métropole de Lyon, qui est le deuxième pôle économique de France et la première des villes estudiantines, est comptée parmi ces zones dans lesquels s’applique la loi Pinel. Elle est d’ailleurs située en zone éligible A, c’est-à-dire en tête des destinations de défiscalisation immobilière.  Investir en loi Pinel à Lyon peut s’avérer judicieux et très avantageux. 

Siège de nombreuses entreprises internationales, la ville de Lyon accueille chaque année une multitude d’investisseurs. Capitale mondiale de la gastronomie, de nombreux touristes y viennent chaque année pour découvrir son histoire et ses merveilleux sites touristiques. Grâce à ses compétences en biotechnologie et en pharmacie, Lyon compte de nombreuses Petites et Moyennes Entreprises.  

Le besoin de logement locatif se fait donc sentir de plus en plus. La loi Pinel est donc une solution pour amener les contribuables à investir dans l’immobilier en augmentant ainsi le nombre de logements locatifs présents dans la ville. C’est d’ailleurs une opportunité qu’offre la loi Pinel aux contribuables français disposant d’immeubles dans la ville de Lyon.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Lyon ?


Plusieurs conditions sont à respecter pour bénéficier des avantages de cette loi.  Il faut déjà acquérir un  logement neuf ou en état d’achèvement à Lyon. La valeur de l’investissement doit être inférieure à 30.000 €. 

L’immeuble mis en location doit être la résidence principale du locataire et être non meublé. Par ailleurs, ledit locataire ne doit pas être membre du même foyer fiscal que le propriétaire, et l’immeuble doit respecter les normes de construction BBC 2005 et la RT 2012. 

Par contribuable, le nombre de logements jouissant de ces réductions ne peut excéder deux par an. Aussi, l’immeuble doit être mis en location un an au plus tard après son acquisition ou son achèvement. Le montant du loyer peut être fixé délibérément par le propriétaire bailleur mais ne doit pas cependant dépasser le plafond fixé par la loi Pinel en fonction du secteur géographique de l’immeuble. Les ressources des locataires ne doivent excéder les plafonds fixés par la loi Pinel à Lyon.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?


La loi Pinel permet à tout contribuable français propriétaire d’un immeuble ou bien mis en location de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ainsi, le propriétaire perçoit les revenus locatifs et jouit à la fois d’une réduction fiscale. Le taux de réduction d’impôt est en fonction de la durée de mise en location. L’impôt est réduit à 12 % du montant d’investissement pour six ans, à 18 % pour neuf ans  et à 21 % pour douze ans. 

De plus, il est permis au propriétaire de louer l’immeuble à ses ascendants et à ses descendants. Il ne doit cependant pas faire partie du foyer fiscal de ces derniers. La loi autorise également les investisseurs bailleurs à déduire des charges de ses impôts. Il s’agit entre autres du paiement des frais liés à la gestion du bien mis en location, les intérêts d’emprunt ainsi que les frais de garantie de prêt, la taxe foncière, les frais d’entretien et de réparation du logement, les primes d’assurance et les frais salariaux du gardien ou du concierge de l’immeuble. 

Aussi faut-il ajouter que le marché immobilier de Lyon est suffisamment rentable. La ville dispose en effet d’une population importante et de nombreux étrangers y viennent chaque année, mais les logements y sont insuffisants. Il serait donc intéressant d’y investir dans le secteur de l’immobilier locatif afin de bénéficier d’une réduction sur l’impôt fiscal. 

Le dispositif est également un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier dans la chaleureuse ville de Lyon. La loi Pinel facilite en effet l’acquisition de patrimoine immobilier dans les zones dites tendues. Le bien immobilier est financé d’une part par les loyers perçus et d’autre part par la réduction d’impôt.  

Qui sont les locataires d’un bien immobilier Pinel à Lyon ?


Le locataire lyonnais d’un immeuble Pinel doit être âgé de 18 ans au minimum. Il peut s’agir de célibataires ou de couples ayant ou non des personnes à charge. Ils doivent répondre au plafond de revenus fixé par la loi.  Le plafond de revenus est fixé en fonction de la composition du foyer.
En résumé, investir suivant la loi Pinel à Lyon est sans doute une intéressante et fructueuse affaire. 

De nombreux avantages y sont liés notamment le bénéfice d’une réduction d’impôt. La taille de Lyon ainsi que ses différents atouts et sites touristiques font de la ville un véritable nid d’explosion de l’immobilier locatif. En outre, il est important de bien cerner les conditions d’application de la loi Pinel et son fonctionnement avant de chercher à en profiter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.