Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Comme chaque année, Septembre est l’un des mois durant lequel je reçois le plus de questions via mon formulaire de contact. Est-ce l’effet rentrée scolaire ou la période connue des déménagements ? Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir pour moi de répondre à mes lecteurs et parmi les questions les plus récurrentes, il y a celles qui concernent les transports. Nous allons voir dans cet article un résumé des modes de transports à Lyon.

Le tramway de Lyon
Le tramway de Lyon


Les transports à Lyon


Lorsqu'on me contacte par email au sujet des transports à Lyon, les questions gravitent souvent autour de 2 sujets :

  • Les touristes (souvent étrangers) qui s’intéressent principalement à l’aéroport de Lyon, comment y accéder, à quel tarif, etc…
  • Les Lyonnais ou nouveaux arrivants qui se sentent un peu perdus dans l’agglomération et qui cherchent à rejoindre un point A vers un point B de la manière la plus optimisée.
Voyons en détails les possibilités offertes pour se déplacer...

Comment rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry ?


Avec un trafic qui ne cesse d’évoluer, la ville des lumières attire de plus en plus de touristes chaque année. Une grande partie d’entres eux transitent via l’aéroport de Lyon. En effet, la ville de Lyon est reliée à de nombreuses capitales européennes. Elle a d’ailleurs été élue récemment « Meilleures destinations européenne pour un week-end ».

En passant, voici une petite astuce qui vous permettra d’économiser sur votre billet d’avion. J’ai récemment testé le comparateur de vol Easyvols.

Il est possible de rechercher un vol grâce à son moteur de comparaison. Une fois la recherche effectuée, les tarifs et les noms des compagnies s'affichent. En quelques clics et de manière très simple, vous aurez le détail des meilleurs tarifs associés à votre recherche.

Easyvols propose les tarifs de 770 compagnies aériennes dont les plus importantes compagnies régulières telles Air France, British Airways, Corsair ou Lufthansa, mais également les plus grandes compagnies low cost ou charter telles Ryanair et Easyjet.

Rejoindre l’aéroport avec le RhônExpress


Avec ce tram-train, c’est le moyen le plus rapide pour rejoindre l’aéroport depuis le centre-ville (environ 30 minutes depuis Part-Dieu). Néanmoins, ce service a un prix qui a fait couler beaucoup d’encre au fil des ans. (Voir mon article sur le Rhonexpress)

Rejoindre l’aéroport en bus


Depuis Septembre 2019, la ligne de bus numéro permet de rejoindre l’aéroport au départ de Meyzieu. Au total, 15 arrêts de bus pour un temps de trajet de 30 minutes. La ligne fonctionne de 5h55 à minuit avec une fréquence de ramassage toutes les demi-heures. Le grand avantage ? Son prix. Effet, il ne vous coûtera qu’un simple ticket de transport TCL, c’est-à-dire 1,90 € à l’heure où j’écris ces lignes.

Les transports TCL : Bus, métro, Tram et Funiculaire


Les Transports en Commun Lyonnais (TCL) sont très développés à Lyon et même au-delà car ils couvrent de nombreuses villes dans l’agglomération. Même si la taille de la ville n’est pas comparable à Paris, un déplacement mal préparé peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour cela, les TCL ont mis en place des cartes interactives et un module de recherche très évolué qui permet de trouver l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre un lieu.

Particularité lyonnaise qu’on ne retrouve que dans très peu de villes en France, le funiculaire de Lyon permet de rejoindre la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le site Gallo-Romain et le quartier Saint-Just.

L'offre du réseau TCL à Lyon
L'offre du réseau TCL à Lyon


Toutes les informations à retrouver sur tcl.fr

Les velo’v


Le velo’v est un service du Grand Lyon qui rencontre un franc succès depuis sa mise en place en 2005. Ainsi, plusieurs milliers de vélos répartis sur plus de 350 stations, sont à la disposition des riverains pour un prix qui va dépendre de la formule d’abonnement et du temps d’utilisation. L’occasion inédite de se déplacer tout en pratiquant une activité physique et en faisant un petit geste pour l’environnement.

Velo'v à Lyon
Velo'v à Lyon

Les trottinettes


Elles envahissent les rues de la capitale des Gones depuis quelques temps avec plusieurs opérateurs sur le marché. Malgré le mécontentement d’une part de la population, elles ont réussi à conquérir le cœur des lyonnais. Il faut avouer qu’avec ce mode de transport, plus besoin d’attendre de longues minutes un bus ou un métro lorsque les fréquences de passages sont au plus bas (dimanche, jour férié et nocturne). Concernant le fonctionnement et les tarifs, ils sont variables en fonction des opérateurs. J’en parlerai plus précisément dans un autre article.


En résumé, la ville offre de nombreuses alternatives pour se déplacer. Je n’ai pas parlé des taxis, VTC et des offres de covoiturage. Sans compter, les voitures de location et scooter en libre-service… N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.