Bienvenue sur Visiter Lyon, le site de référence pour organiser un séjour dans l'ancienne capitale des Gaules et découvrir le formidable patrimoine architectural et culturel qu'offre la ville des lumières. Partez à la découverte de la presqu'île, du vieux Lyon et du site Gallo-Romain de Fourvière, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Suivez mon guide pour une promenade à pied ou à vélo sur les quais du Rhône ou laissez-vous porter par les flots lors d'un dîner croisière sur la Saône. Ne manquez pas une escapade furtive à l'intérieur des traboules, de la place Saint-Jean au cœur de la Croix-Rousse, en admirant ici et là, les murs peints qui racontent l'histoire de la cité. Puis détendez-vous enfin, à la table d'un traditionnel bouchon lyonnais, pour déguster nos spécialités culinaires qui ont contribué à la renommée mondiale de notre gastronomie...Je vous souhaite une agréable visite de Lyon.
Bienvenue sur le site dédié à la ville de Lyon. Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter Lyon et parcourir cette cité riche de plus de 2000 ans d’histoire avec ses théâtres antiques et ruines Gallo-Romaines délimitées dans le secteur protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En passant par le vieux Lyon et ses rues pavées, ses traboules caractéristiques qui font le charme de ce quartier pittoresque et ses nombreux bouchons lyonnais où vous pourrez déguster la gastronomie locale sans oublier la découverte de Guignol, personnage emblématique de la ville.
Profitez-en pour une balade à vélo sur les quais du Rhône ou de la Saône sans oublier une halte au magnifique Parc de la Tête d’Or avec son zoo, ses serres centenaires et sa roseraie internationale. Photographiez les plus beaux monuments de la ville…ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer…la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, l’Hôtel de ville, le temple du Change, etc…
Arpentez les lieux emblématiques associés aux célébrités lyonnaises qui ont marqué l'histoire de la ville : De la Gare des Brotteaux où le plus célèbre des commissaires-priseurs, Jean-Claude Anaf, a régné sur le marché de l'Art, en passant par l'Auberge de Collonges, si chère dans le cœur de Paul Bocuse... Tous ont apporté leur pierre à l'édifice.
Découvrez le quartier de la Croix-Rousse avec ses pentes et nombreux ateliers d’artistes, et son histoire étroitement liée à l’industrie de la soie. Sans oublier les nombreux murs peints comme La Fresques des Canuts, le Mur des Lyonnais ou les 24 fresques murales du quartier des Etats-Unis.
Ne manquez pas les multiples festivals, activités culturelles et événement artistiques qui subliment la ville de Lyon tout au long de l’année : Biennale d’Art Contemporain, Biennale de la Danse, Quais du Polar, les Nuits Sonores ou encore la Fête des Lumières qui est l’événement majeur et le plus grand de ce genre en Europe.
Quoi visiter à Lyon ?
En séjour à Lyon ou de passage pour une plus longue durée ? Quoi qu’il en soit, vous ne risquerez pas de vous ennuyer car il existe tout au long de l’année de nombreuses activités organisées et adaptées pour tous les goûts et tous les âges. En premier lieu, restez informés des expositions culturelles dans les musées. A ce titre, le Musée des Confluences propose plusieurs expositions temporaires. Mais pas seulement… En effet, la ville de Lyon compte d’autres musées et activités qui méritent le détour. Comme le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans le vieux Lyon, le Musée des Beaux-Arts au niveau de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine de Bartholdi ou le Grand Aquariumde Lyon.
Comment organiser un séjour à Lyon ?
En fonction de la période de l’année, il sera important de bien préparer votre séjour à Lyon. En effet, certaines périodes sont plus propices à un afflux massif de touristes notamment lors des biennales, pendant les salons ou durant les illuminations de Décembre.
Vous cherchez une bonne table ou un hôtel bien placé avec un excellent rapport qualité / prix, n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous donner de bons conseils.
Et n'oubliez pas de réserver au plus tôt votre hébergement à Lyon via la plateforme de notre partenaire Booking.
Pour ceux qui suivent mon blog, vous connaissez mon intérêt pour le tourisme à Lyon mais également tout ce qui touche à entrepreneuriat. Et lorsqu'il s'agit de sociétés implantées dans ma région, j'aime décortiquer l'actualité et mettre en avant les start-up innovantes qui réalisent des prouesses technologiques. D'où l'intérêt de vous parler de Lili Smart après la lecture d'un article dans une revue de presse.
Lili Smart, start-up lyonnaise
Lili smart, une start-up lyonnaise
En avril 2016, la société Lili Smart basée près de Lyon est née de l’initiative de deux personnes : Aymeric Garnier et Vincent Théry, deux collaborateurs de longue date. Le premier, ingénieur en informatique, possède une expérience solide en entrepreneuriat, dans la santé ainsi que la traçabilité du sang. L’homme a fondé une entreprise d’édition de logiciels de pilotage dédiée aux entreprises, qu’il gère pendant 10 ans.
Un projet né d’une expérience personnelle
Vincent Théry, de son côté, a obtenu un diplôme dans une école de commerce dans le domaine de la finance. Une fois diplômé, il travaille en tant que consultant en conseils en organisation. Le cofondateur de Lili Smart est aussi, à cette époque, SI pour des entreprises françaises, mais aussi dans d’autres endroits comme la Belgique, le Luxembourg et l’Australie. En 2012, Vincent Théry revient en France pour occuper le poste de directeur commercial de la société d’édition de logiciels de pilotage d’Aymeric.
L’objectif des deux hommes dans la création de Lili Smart est de mettre en place une assistance pour les aidants familiaux. Le concept a été lancé par Aymeric suite à un événement apparu plusieurs années auparavant : sa grand-mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il explique : « Lorsque ma grand-mère a été diagnostiquée malade d’Alzheimer il y a sept ans, j’ai pu me rendre compte de l’impact et du stress que la maladie pouvait avoir sur le quotidien de mes proches. Nous avons conçu Lili Smart avec une approche différente et l’idée que les besoins des aidants ne s’arrêtaient pas à la sécurité de leur proche. »
Au début, Lili Smart a été conçue pour les aidants des malades atteints d’Alzheimer. Toutefois, les deux hommes constatent qu’un aidant l’est déjà même avant que la maladie n’apparaisse. Les services sont ainsi destinés aux aidants sans distinction. La création de la solution a été initiée suite à la situation vécue par Aymeric, mais aussi des solutions adaptées aux malades et accessibles sur le marché. Les partenariats et les échanges avec des professionnels de la santé, des aidants, d’associations ont aussi contribué à l’élaboration de la solution.
Présentation de Lili Smart
Lili Smart est destinée à améliorer les conditions de vie des aidants familiaux ainsi que des personnes qu’ils prennent en charge comme un proche souffrant d’une maladie telle que l’Alzheimer et le Parkinson, ainsi que les maladies similaires ou pour les personnes ayant un problème d’autonomie. Cette solution connectée est conçue pour les aidants, mais aussi pour permettre un maintien à domicile des malades. Lili Smart apporte un peu plus d’autonomie et effectue une meilleure stimulation.
La solution intelligente aide à mettre en place une bonne organisation et une bonne communication pour les proches et pour les professionnels. Un outil de prévention est inclus pour une meilleure protection. Lili Smart s’accompagne d’une montre connectée ainsi que d’une application pour les aidants. Des capteurs sont installés chez le malade. En parallèle, des algorithmes effectuent une analyse pour savoir si tout se passe bien.
Les clés de la réussite de Lili Smart
En 2017, au début de l’année, la solution est mise à la disposition du public suite à des tests et une période de deux ans de R&D réalisés avec des familles et des professionnels. Actuellement, les aidants profitent d’un essai gratuit d’une durée de 3 mois, sans aucun engagement. Lili Smart se démarque des solutions de la même catégorie par le fait qu’elle ait été développée par des aidants. Les dirigeants sont investis, tout en étant aidés par une équipe stratégique ayant une excellente qualification.
Elle se différencie par sa maîtrise de la R&D. Le système est adapté à l’environnement, tout en offrant une bonne flexibilité en tant que business model dans le B2C et le B2B, présenté sous forme d’une collaboration pour la distribution. Lili Smart compte plusieurs partenaires et collaborateurs incluant des neurologues, des infirmières, des psychologues spécialisés en gériatrie et des associations comme France Alzheimer, LADAPT, le Bistrot des Aidants – Polydom. Le Professeur Pierre KROLAK-SALMON, neurologue responsable du CMRR de Lyon et du Centre de Recherche Clinique « Vieillissement – Cerveau – Fragilité » compte aussi parmi ses partenaires.
Le système de rémunération
Lili Smart se base sur un business model assez simple. Pour se rémunérer, les fondateurs ont choisi de proposer un abonnement mensuel, avec un tarif de 60 €. Cela comprend 3 capteurs, la montre connectée, une assistance technique ainsi que fonctionnelle. L’entreprise dispose d’une agrégation en tant que service à la personne. Grâce à cette spécificité, les clients peuvent profiter d’une remise de 50% sur l’abonnement en obtenant un abattement sur les impôts.
Cependant, Lili Smart fait aussi face à la concurrence, car beaucoup d’entreprises interviennent dans la sécurisation des seniors. Il s’agit surtout d’un accompagnement à distance qui apporte des assistances via des appels de secours. La concurrence propose en outre un outil de géolocalisation. Toutefois, la plupart se focalisent un peu plus sur les personnes âgées que sur les aidants. Pourtant, ils sont 10 millions dans toute la France. L’entreprise a une longueur d’avance en répondant à leurs attentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.