Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Les embouts adaptés réellement aux sportifs sont peu nombreux sur le marché. En tant que coureur amateur, Xavier Dehays a lancé des embouts adaptés et innovants, tout en étant moderne. Malgré la présence de grand fabricant dans ce domaine, le Lyonnais mise sur l’expérience réelle d’un sportif pour apporter une vraie innovation à ce produit très sollicité dans l’univers du sport. En effet, la musique est un grand allié, surtout pour les coureurs, mais le bon maintien et le confort posent souvent problème.

MyFit Solution à Lyon
MyFit Solution à Lyon



MyFit, des embouts 100 % sur mesure et personnalisés pour courir en musique à Lyon


Des débuts difficiles


Ces désagréments, Xavier Dehays l’a connu, car l’homme est un fervent coureur. Ayant essayé plusieurs modèles, adaptés aux sportifs, celui-ci a constaté des problèmes à savoir les blocages et la rigidité de ces écouteurs sans fil.  Aucun des modèles disponibles ne convenait à ses besoins. Le Lyonnais était employé à cette époque chez Dassault Système, lui permettant d’accumuler une grande expérience. En 2015, en se penchant sur un système de casque lié à au téléphone, Xavier croise la route d’une société appelée Normal. 

Celle-ci proposait des embouts en impression 3D, pour obtenir un dispositif réellement sur mesure. Attiré par le concept, il raconte « J’ai trouvé l’idée passionnante et pleine de potentiel ! J’ai tenté de les approcher, mais ils ont mis la clé sous la porte en 2016 » Avec des fonctionnalités toujours plus élargies sur les smartphones, l’homme se focalise sur une solution basée sur la prise de mesure et explique son projet : « L’idée, c’était d’acquérir des données et de produire un objet adapté à chaque morphologie, à partir de celles-ci, ajoute-t-il. Le casque ainsi amélioré devant avoir deux qualités : un son plus constant – car les écouteurs ne bougent pas – et amélioré, car l’isolation -passive- est meilleure. 

En route vers une longue aventure avec MyFit Solutions




Le départ est entamé en 2017, lorsque Xavier décide de se tourner vers l’entrepreneuriat. C’est à travers EMLyon que son projet pour concevoir des écouteurs sur-mesure commence. Toutefois, des obstacles techniques le poussent à opter pour la fabrication d’embouts. Son choix repose sur deux marques réputées qui sont Bose et Apple. Le projet est assez difficile à mettre en œuvre, mais l’entrepreneur ne baisse pas les bras. Pour la conception des embouts, Xavier effectue une capture pour la prise de données en se servant d’un téléphone, tout comme la mécanique pour les concevoir.

En collaboration avec Jérémy Adoux, il commence en février 2018 par MyFit Solutions. Afin de répondre aux besoins de la partie mécanique, Xavier se tourne vers la technologie SIL30, utilisée dans la fabrication de semelles sur mesure pour réaliser une impression 3D avec une silicone bio, qui respecte la peau. Les premiers tests sont faits sur des sportifs notamment avec Yoann Stuck, connu dans l’univers du trail, Mathilde qui est une figure célèbre sur Instagram et coach sportif ainsi qu’Arson Fit renommé dans la course d’obstacles. Les résultats sont porteurs d’espoir. 

Un projet abouti et séduisant pour les sportifs 


Après les tests sur les sportifs, le produit est commercialisé auprès du public. La production est accélérée pour répondre à de multiples commandes qui sont faites par le biais du site. Les livraisons devront être faites courant du mois de septembre. Il est aussi possible de passer commande, au 2e arrondissement de Lyon, à la boutique Spode. Pour profiter d’un bon maintien et d’un prix confortable, le public paie 59 € et bénéficie d’une remise de 40 % pour un prix final de 35,40 €. 
Le principe est simple pour obtenir ces embouts personnalisés. La première étape consiste à un rendez-vous pour un scan pour la prise d’empreinte des oreilles. En tout, cela ne dure qu’une minute. 

Au final, l’embout reproduit parfaitement la forme des oreilles pour respecter l’objectif : un bon maintien au niveau de l’oreille, tout en profitant du confort sans pour autant avoir une sensation d’envahissement. Une raison supplémentaire de pratiquer une activité sportive à Lyon.

Au contact, l’embout est très agréable, avec une sensation de douceur et de souplesse. Les encoches permettent un positionnement intuitif. De plus, l’entreprise propose d’y graver le nom pour que l’effet du sur-mesure soit encore plus réel. Le premier port semble un peu difficile, mais une fois sur l’oreille, et grâce à une partie ouverte, l’embout épouse les formes très naturellement. Le temps d’adaptation est assez court, pour qu’enfin l’embout passe inaperçu au niveau de la sensation. Les écouteurs restent immobiles et le son n’est en aucun cas altéré, même si le volume diminue, mais reste tout à fait audible. Le mieux est de ne pas les retirer du casque car en on devient assez vite addict. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.