Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Le Relais & Châteaux La Villa Florentine est un ancien couvent réaménagé, qui trône au-dessus du 5e arrondissement de Lyon, là où l’histoire a laissé ses traces. La villa invite à passer un séjour exceptionnel dans le Vieux Lyon, dans un décor typique de la Florence. Depuis les hauteurs, l’établissement étoilé offre une vue unique sur le quartier historique, qui reflète l’époque de la Renaissance avec une image de l’Italie d’autrefois. L’Hôtel avec ses 5 étoiles est fidèle à ses engagements : offrir du luxe en respectant la tradition française.

La Villa Florentine de Lyon
La Villa Florentine



La Villa Florentine de Lyon


La Villa Florentine compte 30 chambres, en plus de ses appartements et suites joliment décorés, avec chacun une décoration originale. La piscine, le sauna, le hammam, l’espace bien-être, le bain à remous et sa salle de sport rendent le séjour encore plus agréable. L’hôtel vit au gré des saisons pour faire vivre des expériences incomparables. En été, le spectacle est extraordinaire : un beau lever et coucher de soleil. Lors des grands froids de l’hiver, l’espace bien-être est équipé de transats chauffants pour mieux profiter d’un moment de relaxation.

Au cœur de son restaurant gastronomique étoilé, appelé Les Terrasses de Lyon, La Villa Florentine concocte des plats cuisinés avec les produits de la région. La cuisine est assurée par une équipe dirigée par un chef expérimenté. Des plats gastronomiques et généreux y sont mijotés.


Histoire de cet hôtel de luxe


La Villa Florentine est née de l’union d’Henri IV et de Marie de Médicis en 1600. L’un venant de Florence, l’autre Lyon crée une histoire commence à cette époque de la renaissance. Des artistes italiens affluent à Lyon, et la création d’une ville aux allures de l’Italie naît. Des édifices voient le jour, y compris celui de la Villa Florentine, qui est installé sur les hauteurs de Fourvière. Le bâtiment, baptisé Maison de la Providence et créé par Louise-Blanche Thérèse de Ballon, accueille des jeunes filles qui y reçoivent une éducation leur permettant d’être autonomes plus tard.

L’édifice connaît plusieurs réaménagements, notamment entre 1736 et 1741 où une chapelle avec de belles fresques est construite. Ces fresques visibles sur le hall d’entrée apportent un cachet élégant à la Villa. En 1804, les occupants quittent l’endroit pour s’installer au cœur de Lyon. Des personnes venues pour s’y reposer, ou les jeunes convalescentes, prennent possession des lieux et effectuent des travaux pour agrandir le bâtiment. Un nouvel espace est aménagé entre la terrasse sud et la chapelle.  L’ancien couvent est acquis par la suite par L’œuvre des Jeunes Filles Convalescentes, dans les années 1900. En 1984, l’édifice passe aux mains de la famille Giorgi qui projette alors de le transformer en un hôtel 5 étoiles, à Lyon.

Une expérience unique dans un lieu d’exception 


La Villa Florentine, ancien couvent de Lyon et désormais hôtel de charme 5 étoiles, est devenue un lieu d’exception qui propose des prestations complètes, conçues pour des séjours relaxants. Le bâtiment plonge au cœur de la Renaissance avec ses espaces volumineux, ses fenêtres qui baignent l’intérieur dans la lumière du soleil. Chacun son choix : chambre classique, suite ou appartement. Une grande terrasse et une piscine viennent compléter l’ensemble.

Sa situation lui offre un grand avantage, en faisant partie du paysage du Vieux Lyon, un quartier devenu patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sites majeurs sont facilement accessibles depuis la Villa, notamment l’amphithéâtre gallo-romain ainsi que la Basilique de la Fourvière. La Villa Florentine reçoit toute l’année, avec une équipe au petit soin pour ses invités.

Dans les chambres de la Villa Florentine


Les suites de la Villa Florentine font profiter d’une ambiance personnalisée, pour un séjour tranquille. Elles disposent d’une mezzanine, d’un balcon avec un plafond au décor français. Chacune est équipée avec un accès libre à l’espace bien-être.

Dans la chambre Deluxe, au nombre de 8, nous sommes attirés dans un environnement raffiné où règne une ambiance chaleureuse. Chaque chambre de 35 m² affiche un décor différent et comporte un téléviseur LED, offrant un accès à plusieurs chaînes satellites. Les occupants ont un accès libre à l’espace bien-être.

Les suites Junior de 45 m² en moyenne ont chacune un caractère différent. L’aménagement est bien organisé avec un téléviseur LED, un coin salon et une literie de luxe. En fonction de la chambre choisie, elle peut disposer d’un balcon ayant une vue sur le jardin. D’autres sont dotées d’une mezzanine ou d’un sauna personnel. La réservation d’un séjour dans une de ces suites permet d’accéder également à l’espace bien-être.

Dans les chambres classiques, le luxe laisse toujours ses traces au cœur d’un espace épuré avec un décor qui accentue le confort et la relaxation. Chacune est équipée d’un téléviseur LED et l’accès à l’espace de bien-être est libre.

Les terrasses de Lyon : au cœur d’un restaurant gastronomique


Le restaurant étoilé de la Villa Florentine surplombe la ville. L’établissement propose une halte dans un espace rempli de douceur avec un décor élégant. Au fourneau, le chef David Delsart cuisine des produits du terroir avec son équipe. 

Les plats gastronomiques font découvrir le goût du raffinement que ce soit à l’entrée, au plat principal et encore plus au dessert. Le restaurant satisfait à la fois le plaisir des papilles et celui des yeux, grâce à une vue imprenable sur le Vieux Lyon. Pour manger au grand air, la terrasse est ouverte aux clients.

Place à la relaxation à l’espace bien-être


Du côté de l’espace bien-être, la Villa Florentine invite à une vraie séance de détente. Plusieurs installations sont ouvertes à savoir une piscine panoramique chauffée. En hiver, la Villa propose des transats faits de marbre chauffant. Le bain à remous extérieur permet de profiter d’une pause, tout en admirant le paysage du Vieux-Lyon avec ses toits et sa cathédrale. Le tout dans un décor chaleureux, tout en bois.

À cela s’ajoutent aussi le hammam et les saunas qui sont installés au 1er étage de l’établissement ainsi que le massage, dans un espace privilégiant l’intimité. Dans la salle de cardio-training, les sportifs profitent d’un équipement moderne. L’espace bien-être possède aussi une douche et une cabine pour se changer. Avec la gamme Omnisens, le Spa de la Villa offre une immersion dans un luxe épuré qui privilégie le naturel et la beauté. Une carte de soins est accessible sur place pour choisir un massage.

L’endroit idéal pour un événement


La Villa Florentine est également le lieu idéal pour accueillir les événements comme une réunion d’affaires une soirée professionnelle, ou un comité. Le cadre unique avec un esprit chargé d’histoire apporte une image de luxe aux événements. Le lieu regorge d’avantages : la tranquillité, la proximité au centre-ville, l’intimité pour méditer pleinement et sereinement sur un projet. Un salon d’affaires est aménagé en fonction des besoins, avec une capacité de 45 personnes. La salle est lumineuse et bénéficie d’une terrasse avec une vue sur les toits du quartier Vieux Lyon. 

Le restaurant Les Terrasses de Lyon assure la restauration. L’équipe commerciale de La Villa est aussi capable de satisfaire à des demandes particulières et peut organiser des journées d’étude et des séminaires semi-résidentiels.

Informations pratiques


Pour y accéder, il faudra vous rendre au 25, montée Saint-Barthélémy,  69005 Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.