Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, vient d’attribuer le label Entreprise Patrimoine Vivant au restaurant Paul Bocuse, qui est situé dans le Rhône, dans la commune de Collonges-au-Mont-d’Or. Il s’agit d’une nouvelle récompense qui vient s’ajouter à ses trois étoiles obtenues auprès du guide Michelin.
Label EPV
Label EPV




Le label EPV, un label pour les entreprises engagées


L’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un label qui a été mis en place par l’État. C’est une reconnaissance de l’expérience d’un établissement pour son savoir-faire artisanal et industriel. Ce label s’étend sur une durée de 5 ans. Ce label permet d’identifier les artisans qui accordent une attention particulière à la performance de leur profession ainsi qu’à la qualité des produits qu’ils fabriquent. 

Mais l’EPV est aussi un engagement pour les établissements récompensés. En effet, avec ce label, les entreprises ont l’obligation de réaliser leur production en France et de contribuer à la promotion de la fabrication française. Pour l’auberge du Pont de Collonges, l’obtention de cette reconnaissance est une suite logique de ses efforts soutenus en prouvant sa maîtrise de la technique classique et moderne. Le chef de l’auberge de Collonges, Gilles Reinhardt, a tenu à souligner que l’EPV est un avantage réel pour les salariés et pour l’entreprise. 

Plus d’opportunité et un moteur de croissance


Actuellement, 47 entreprises se sont vues attribuer ce label dans le Rhône, parmi les 207 de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En tout, la France compte 1380 entreprises détenant l’EPV. La restauration n’est pas le seul secteur concerné. L’État récompense dans de nombreux domaines comme l’art de la table, les équipements professionnels…Le Rhône se tient en deuxième place, derrière Paris, dans la liste des territoires ayant obtenu le plus de labels. Dans la liste des entreprises labellisées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 d’entre elles sont des restaurants, notamment le restaurant Paul Bocuse qui se situe dans l’ouest de Lyon ainsi que le restaurant Georges Blanc qui se trouve dans l’Ain. 

L’obtention de ce label par le restaurant intervient un an et demi après la disparition de Paul Bocuse et un mois après la mort de Raymonde, sa femme. Toutefois, pour ces établissements ayant bénéficié de l’EPV, il s’agit d’un moyen de se faire connaître un peu plus, que ce soit au niveau national ou international. Il ouvre aussi les portes vers de nouvelles possibilités, tout en poussant les entreprises à avancer dans l’innovation. Marque de prestige, ce label assure un bel avenir dans le secteur de l’emploi, une augmentation de la croissance et une meilleure prédisposition à la transmission.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.