Bienvenue sur Visiter Lyon, le site de référence pour organiser un séjour dans l'ancienne capitale des Gaules et découvrir le formidable patrimoine architectural et culturel qu'offre la ville des lumières. Partez à la découverte de la presqu'île, du vieux Lyon et du site Gallo-Romain de Fourvière, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Suivez mon guide pour une promenade à pied ou à vélo sur les quais du Rhône ou laissez-vous porter par les flots lors d'un dîner croisière sur la Saône. Ne manquez pas une escapade furtive à l'intérieur des traboules, de la place Saint-Jean au cœur de la Croix-Rousse, en admirant ici et là, les murs peints qui racontent l'histoire de la cité. Puis détendez-vous enfin, à la table d'un traditionnel bouchon lyonnais, pour déguster nos spécialités culinaires qui ont contribué à la renommée mondiale de notre gastronomie...Je vous souhaite une agréable visite de Lyon.
Bienvenue sur le site dédié à la ville de Lyon. Découvrez les meilleurs itinéraires pour visiter Lyon et parcourir cette cité riche de plus de 2000 ans d’histoire avec ses théâtres antiques et ruines Gallo-Romaines délimitées dans le secteur protégé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En passant par le vieux Lyon et ses rues pavées, ses traboules caractéristiques qui font le charme de ce quartier pittoresque et ses nombreux bouchons lyonnais où vous pourrez déguster la gastronomie locale sans oublier la découverte de Guignol, personnage emblématique de la ville.
Profitez-en pour une balade à vélo sur les quais du Rhône ou de la Saône sans oublier une halte au magnifique Parc de la Tête d’Or avec son zoo, ses serres centenaires et sa roseraie internationale. Photographiez les plus beaux monuments de la ville…ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer…la Basilique de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean, l’Hôtel de ville, le temple du Change, etc…
Arpentez les lieux emblématiques associés aux célébrités lyonnaises qui ont marqué l'histoire de la ville : De la Gare des Brotteaux où le plus célèbre des commissaires-priseurs, Jean-Claude Anaf, a régné sur le marché de l'Art, en passant par l'Auberge de Collonges, si chère dans le cœur de Paul Bocuse... Tous ont apporté leur pierre à l'édifice.
Découvrez le quartier de la Croix-Rousse avec ses pentes et nombreux ateliers d’artistes, et son histoire étroitement liée à l’industrie de la soie. Sans oublier les nombreux murs peints comme La Fresques des Canuts, le Mur des Lyonnais ou les 24 fresques murales du quartier des Etats-Unis.
Ne manquez pas les multiples festivals, activités culturelles et événement artistiques qui subliment la ville de Lyon tout au long de l’année : Biennale d’Art Contemporain, Biennale de la Danse, Quais du Polar, les Nuits Sonores ou encore la Fête des Lumières qui est l’événement majeur et le plus grand de ce genre en Europe.
Quoi visiter à Lyon ?
En séjour à Lyon ou de passage pour une plus longue durée ? Quoi qu’il en soit, vous ne risquerez pas de vous ennuyer car il existe tout au long de l’année de nombreuses activités organisées et adaptées pour tous les goûts et tous les âges. En premier lieu, restez informés des expositions culturelles dans les musées. A ce titre, le Musée des Confluences propose plusieurs expositions temporaires. Mais pas seulement… En effet, la ville de Lyon compte d’autres musées et activités qui méritent le détour. Comme le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans le vieux Lyon, le Musée des Beaux-Arts au niveau de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine de Bartholdi ou le Grand Aquariumde Lyon.
Comment organiser un séjour à Lyon ?
En fonction de la période de l’année, il sera important de bien préparer votre séjour à Lyon. En effet, certaines périodes sont plus propices à un afflux massif de touristes notamment lors des biennales, pendant les salons ou durant les illuminations de Décembre.
Vous cherchez une bonne table ou un hôtel bien placé avec un excellent rapport qualité / prix, n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous donner de bons conseils.
Et n'oubliez pas de réserver au plus tôt votre hébergement à Lyon via la plateforme de notre partenaire Booking.
Le tourisme apporte largement sa contribution dans l’économie nationale. Aujourd’hui en Auvergne–Rhône-Alpes, le secteur occupe une place de taille dans le domaine de l’emploi (8 % du PIB provient du tourisme). Voyons ensemble quelques chiffres qui illustrent parfaitement cet attrait pour la ville de Lyon.
Saint Jean - Fourvière
Auvergne–Rhône-Alpes : une région à fort potentiel touristique
L’aéroport de Lyon en plein essor
Avec plus de 11 millions de passager en 2018, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry tire son épingle du jeu et profite pleinement de l’engouement des français et des étrangers qui viennent passer un séjour dans la ville des lumières.
D’après une enquête réalisée auprès des passagers, les visiteurs achètent majoritairement leurs billets en ligne et utilisent en priorité les comparateurs de prix comme Alibabuy.
Il faut avouer que la plateforme, leader sur ce marché, a réussi à séduire un public en quête de vol pas cher en promettant sur son site des prix en toute transparence et sans frais cachés. Et pour couronner le tout, avec Alibabuy, le voyageur peut préparer intégralement son séjour en réservant son hébergement et même son véhicule de location.
Le tourisme : un pilier de l’économie dans la région
La filière tourisme en Auvergne–Rhône-Alpes se porte bien actuellement. La région se classe même au 2ième rang des régions touristiques au niveau national, après l’Île-de-France. En effet, le territoire regroupe 13 % des emplois ayant un lien avec le tourisme, sur toute la France. Sur place, le tourisme assure également un emploi à 7,5 % des habitants. Son chiffre d’affaires s’élève actuellement à 21 milliards d’euros, ce qui représente 8 % du PIB dans la région.
Le président d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et Vice-Président de la région Auvergne–Rhône-Alpes chargé du tourisme et du thermalisme, Nicolas Daragon, ne cache pas sa satisfaction et souligne que : « Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants qu’il s’agit d’emplois non délocalisables et que l’économie du tourisme contribue au maintien des populations sur des secteurs ruraux et de montagne ».
Savez-vous quel est le monument le plus visité de Lyon ? Sans surprise, c'est la Basilique Notre-Dame de Fourvière en haut du classement.
Le tourisme : des chiffres prometteurs dans les départements
Dans les départements de la région, le Rhône occupe la première place avec 26 % des emplois, suivi par la Savoie avec 19 %, la Haute-Savoie représente 17 % et enfin 12 % pour l’Isère. Plus de la moitié des métiers, soit un taux de 69 %, sont regroupés dans l’hôtellerie, les cafés et la restauration. Avec une gastronomie de renommée mondiale (portée des chefs comme Paul Bocuse ou par la tradition des mères lyonnaises), les visites gourmandes attirent un public sans cesse grandissant. Sans compter les circuits œnologiques dans le Beaujolais qui apportent une touche d’originalité aux plus aventuriers.
Les débits de boisson ainsi que les restaurants sont les plus grands employeurs avec 83 700 employés répartis dans 16 800 établissements. L’hôtellerie pour sa part compte 34 700 employés dispersés dans 4 200 établissements. Ce qui fait de Lyon l’une des villes ayant le plus grand nombre de restaurants.
Depuis 2011, le taux d’emploi dans la région augmente chaque année de 3 % environ. En 2019, dans les entreprises qui travaillent dans le secteur touristique, l’intention d’embauche a augmenté de 6 %.
Ces chiffres ont été communiqués par une enquête menée par Pôle Emploi, intitulée « Besoins en Main-d’œuvre ». L’enquête a permis de recenser 55 731 intentions. 40 % de ces chiffres sont des postes permanents et 60 % sont des postes saisonniers.
Ces intentions proviennent surtout des 2 grandes villes que sont Grenoble et Lyon ainsi que de la vallée Tarentaise. 52 % de ses intentions de recrutements sont issus de la Savoie, du Rhône et de la Haute-Savoie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.