Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques


Une étude médicale récente réalisée par des chercheurs à Lyon ont probablement mis en évidence un lien a effet de cause sur le bruit généré par les avions et le risque d’être touché par l’hypertension. On sait que cette maladie qui touche plusieurs millions de français est un véritable fléau. Examinons de plus près les résultats de cette enquête.

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry



L’hypertension et le bruit des avions sont-ils liés ?


Pour être plus précis, cette étude a été menée auprès de 3 aéroports : Toulouse-Blagnac, Paris-Charles-De-Gaule et Lyon-Saint-exupéry. Les chercheurs travaillant pour l’université Lyon 1 Claude-Bernard ont examiné la prévalence de la maladie en fonction du sexe et des gênes occasionnées par le bruit environnant.

Statistiquement, la maladie est plus fréquente chez les hommes (37 % contre 30,5 % chez les femmes) et le bruit d’un aéroport pendant la nuit perturbe et augmente ce risque également chez les hommes. A ce jour, aucune explication permet de relier ces différences entre les sexes.

L’échantillon de cette étude dont vous pourrez lire les détails ici est d’un peu plus d’un millier de personnes, qui, pour la plupart, ignoraient que l’hypertension est la cause directe de maladies cardiovasculaires. 

D’où l’intérêt, de faire prendre sa tension régulièrement à chaque visite chez son médecin traitant et de consulter, à minima tous les 3 ans, son cardiologue, après les 40 ans.

C’est d’ailleurs la raison qui pousse de plus en plus de patients à s’équiper d’un tensiomètre portatif pour justement surveiller depuis leur domicile leur tension artérielle. Ces appareils sont en vente dans la plupart des pharmacies et suivant les modèles, peuvent s’adapter à votre bras ou votre poignet.

Quelques rappels pour faire baisser votre hypertension


Nous savons que les premières actions efficaces pour protéger notre cœur relèvent de gestes simples de notre quotidien :

  • Arrêter le tabac et diminuer la consommation d’alcool,
  • Manger équilibré en limitant les matières grasses, le sucre et les aliments trop salés. Privilégier des légumes de saison cuisinés à la vapeur et des fruits entre les repas
  • Pratiquer une activité physique ou sportive régulière : la marche, la natation ou le vélo sont d’excellents remèdes pour lutter contre la prise de poids, le moral, la gestion du stress et pour retrouver un sommeil réparateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.