Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques

Les températures chutent et la neige fait ses premières apparitions. En avance par rapport à l’année dernière, les grands domaines skiables s’ouvrent. Il est temps de sortir combinaisons, bonnets et gants. Pourquoi donc se priver d’un séjour alliant plaisir des yeux et plaisir du sport. A moins de 2 heures de Lyon, les pistes enneigées n’attendent que vous !
Les Alpes enneigés
Les Alpes enneigés


Week-end au ski autour de Lyon


Pas une minute à perdre dans les Alpes


Quelle chance de vivre au pied des Alpes. L’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie : trois départements qui vous proposent une diversité de séjours sous la neige. Les lyonnais en profitent également car la capitale des Gaules se situe à 2 heures environ des premières stations.


Si vous ne voulez pas faire des kilomètres pour partir en vacances, laissez-vous tenter par l’une des trente-deux stations présentes sur les reliefs isérois. Les stations villages côtoient la plus grande piste du monde à proximité de Grenoble. Certaines font même la réputation du département. Parisiens, Bordelais ou encore Marseillais n’hésitent pas à passer leurs vacances à Villard de Lans ou aux Deux Alpes. S’il n’y avait qu’une chose à regretter, c’est l’attente de la neige. Les stations iséroises sont souvent victimes de leur manque de relief et d’altitude. Il est recommandé de les fréquenter lors des grandes périodes de froid.

En Savoie et Haute Savoie, pas de soucis à se faire au niveau des chutes de neige. Les stations sont praticables jusqu’au 1e mai ! 110 stations réparties sur onze massifs différents. Une diversité de paysages mais un panorama unique. Le célèbre Mont Blanc offre un panorama d’exception au sommet de chaque montagne. Les plus courageux pourront même monter à l'assaut. La région savoyarde est surtout réputée pour son patrimoine d’exception. Des villages à visiter au pied des pistes en Maurienne ou dans la vallée de la Tarentaise.

Mon coup de cœur


Une semaine à la montagne, c’est court. Surtout si vous descendez dans l’une de ces stations dynamiques, terres d’accueil des grandes manifestations alpines.

Les stations des Alpes du sud profitent du froid qui s’abat sur la France pour ouvrir ses domaines skiables. Cette année, elles misent sur l’éco-durable et multiplient les manifestations pour sensibiliser les touristes. Au Val d’Allos par exemple, une opération « winter respect » est lancée pour tout l’hiver. Exercices de recherche de victimes d’avalanches, conférences sur le manteau neigeux et animations sur le snowpark, le but est d’éduquer les apprentis skieur au milieu naturel.

Le domaine de Morzine-Avoriaz en Haute Savoie propose des activités pour tous, les enfants restant l’une de leurs plus grandes préoccupations. Patinoire en plein air, école de ski au tarif réduit jusqu’à 16 ans, parcours des indiens, garderies… Les bambins n’auront pas le temps d’embêter papa, maman pour jouer avec eux.

Un peu plus loin, les Pyrénées raviront les amateurs de sensations fortes. Le Mountain Luge de Hautacam attire les adeptes du grand frisson. 860 mètres de descente sur circuit fermé à un mètre du sol… Rien à voir avec la petite luge en plastique ! Et pour connaître l’envers du décor, le domaine du Val d’Isère propose des balades nocturnes en dameuse. Calme et paysages d’exception sont au rendez-vous.Que l’on soit entre amis ou en famille, que l’on veuille s’amuser ou se reposer… il existe des stations pour tous les goûts et toutes les envies.

Retrouvez également mes informations pour organiser une sortie ski aux alentours de Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques