Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques


Ça y est, c'est décidé, vous avez fixé la date de votre mariage et il se passera à Lyon ! Vous voilà au début d'une grande aventure qu'il va vous falloir organiser au cordeau pour faire de ce jour le plus beau de votre vie.
Organiser son mariage Lyon
Organiser son mariage dans la ville des lumières


Organiser un mariage à Lyon


L'organisation pas à pas

Une fois que vous aurez décidé de votre budget et de sa répartition entre les familles, il convient de ne rien oublier dans votre organisation.

Le lieu de réception se choisit en fonction du nombre d'invités mais aussi du style que vous voulez lui donner. Chez vous, chez la belle-famille, dans un château médiéval, une salle des fêtes… tout est possible et votre choix influencera l'ambiance du mariage. Il détermine aussi la décoration, à votre charge, ou prise en compte si vous passez par un établissement hôtelier.

Le premier poste de dépenses après le lieu de réception est le traiteur : vin d'honneur, dîner, petits fours, champagne, cocktails…

N'oubliez pas tous les frais annexes comme l'imprimerie pour les faire-part et les cartes de remerciement. Éventuellement les noms des convives pour établir le plan de table et un petit mot qui les attend dans leur assiette. Sans oublier l'animation de soirée comme si par exemple vous décidez de faire appel à un dj mariage lyon.

Vous pouvez peut-être prévoir la location d'une voiture de luxe ou de collection, ou une calèche tirée par des chevaux.

Enfin, les petits cadeaux réservés aux convives sont toujours les bienvenus pour accompagner les dragées.

Les plus beaux sites à Lyon pour consacrer votre union

Avec l'ère du numérique où tout le monde pense pouvoir s'improviser photographe, il est cependant conseillé de réserver les services d'un professionnel pour illustrer cette journée. Il est concentré sur sa mission et a l'expérience pour proposer de belles photos, même sous des éclairages de soirée délicats à traiter.

Les photos qui immortalisent un mariage doivent rendre hommage à l'importance capitale de ce jour et quel meilleur choix que Lyon pour se marier ? La capitale des Gaules regorge d'endroits atypiques, grandioses ou tout simplement charmants qui se prêtent merveilleusement à cette mise en scène d'un jour. Voici nos préférés.

1. Le parc de la Tête d’Or

Véritable poumon de la ville, le Central Park de Lyon s'apprécie en toute saison. Vous choisirez un pont, les bords du lac, les roseraies, les larges allées… pour vous promener et réaliser les clichés les plus romantiques. Il faut avouer que le plus grand parc de Lyon est tout simplement somptueux.

2. Fourvière

La colline de Fourvière qui abrite la basilique du même nom surplombe la ville et offre un panorama unique de la ville.

Le théâtre de Lugdunum qui ouvre chaque année ses portes au festival des Nuits de Fourvière apporte une touche "antique" à vos photos !

3. La Croix-Rousse

L'autre colline de la ville, la Croix Rousse, abrite le quartier tendance qui baigne dans une ambiance propice aux photos citadines : ruelles étroites, bouchons, traboules et escaliers… Mention spéciale à la rue Prunelle dont l'escalier a été transformé en fresque impressionnante.

4. Le vieux Lyon

Les trois quartiers médiévaux de Lyon se prêtent merveilleusement à l'exercice de la photo de mariage. Promenez-vous au travers des quartiers Saint George, Saint Paul et Saint Jean pour dénicher le spot idéal de votre photo de mariage.

5. Les berges du Rhône et la presqu’île

Les berges offrent de magnifiques points de vue, en même temps que des lieux intimistes, au détour d'un pont ou d'une passerelle.

Si vous vous dirigez vers la presqu'île bordée par la Saône et le Rhône, sachez qu'elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est le cœur de la ville avec la fameuse place Bellecour.

Le DJ maître de cérémonie

Nous n'avons pas parlé jusque là de musique et ambiance et pour cela, il est vivement conseillé de s'allouer les services d'un professionnel. Ne tombez pas dans le piège du cousin ou de la petite copine de la belle-sœur qui se propose de le faire en ami, vous courez à la catastrophe.

DJ est un métier qui ne s'improvise pas. Pour un mariage, il se transforme en maître de cérémonie qui tient les platines mais aussi le micro. Cela signifie qu'il va gérer les prises de parole des témoins, mariés, famille… Il peut si vous le souhaitez organiser des jeux de mariage.

Et puis surtout, il se charge de l'ambiance, ce qui est un véritable défi pour un mariage : toutes les générations sont là, la famille et la belle-famille ne se connaissent pas forcément bien ou pire, se connaissent trop bien et ne s'entendent pas, les invités ne se connaissent pas…  Et il faut contenter tout le monde !

Le DJ est le fil rouge du mariage. Il prépare avec vous la feuille de route et, le jour J, vous pouvez vous reposer entièrement sur lui. Cerise sur le gâteau, le DJ possède normalement son propre matériel, son et lumières. Certains proposent des jeux de lumière, des projections vidéo, l'organisation d'un karaoké...

Grâce à une seule personne, vous vous êtes déchargé des postes : son, musique, lumière, ambiance et animations ! Et tout cela pour votre plus grand bonheur et pour celui de vos invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques