Interview d’Alexandra Buendia - Photographe grossesse, bébé & famille à Lyon

Cédric
0

Photographe professionnelle depuis plus de dix ans, Alexandra Buendia s’est imposée à Lyon comme une véritable référence dans la photographie de grossesse, de nouveau-né et de famille. Son studio à Saint-Genis-Laval est un cocon où lumière, douceur et émotions se rencontrent. Derrière son objectif, elle capture les instants les plus précieux de la vie avec bienveillance et sensibilité. Rencontre avec une artiste passionnée, à la croisée du regard esthétique et du lien humain.


L'importance de photographier les détails de votre bébé durant une séance photo de naissance
L'importance de photographier les détails de votre bébé durant une séance photo de naissance


Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours avant de devenir photographe ?


Je suis Alexandra Buendia, photographe professionnelle basée à Lyon, Saint-Genis-Laval (10 minutes de Lyon centre). Je suis spécialisée dans les séances photo de grossesse, nouveau-né, bébé, enfant et famille, et cela depuis plus de dix ans. 


Avant de me consacrer pleinement à la photographie, j’ai effectué un master 2 en sciences sociales, promotion pour la santé. J’ai eu des postes de chargé de projet a directrice adjointe que ce soit en entreprise ou dans des associations. Ce que j’ai aimé le plus c’est la gestion d’équipes et de structures. La création d’un projet à son fonctionnement pérenne et surtout aux relations humaines.  


Ce bagage m’a sensibilisée aux personnes, à leur histoire, aux émotions, au lien humain, toutes choses qui sont essentielles dans mon travail photographique aujourd’hui. 


C’est finalement l’envie de créer, de capter la beauté, les instants éphémères, qui m’a poussée à faire de la photographie mon métier à temps plein. 


Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous spécialiser dans la photographie de grossesse, de nouveau-né et de famille ?


Ce sont sans doute plusieurs choses qui se sont combinées. D’abord, j’ai toujours aimé les enfants et la photo mais il s’agit de deux choses très différentes évidemment. J’ai découvert la photo de bébé et j’ai été fascinée par les tout petits êtres humains, leur fragilité, leur innocence, leur rapidité à grandir et par les transformations que ces moments de vie imposent : la grossesse, la naissance, la construction d’une famille, les liens entre parents et enfants. Je trouvais que les photographes de naissance étaient magiques ! Capable d’offrir un environnement apaisant aux nouveaux nés mais aussi de les manipuler et en plus de gérer le volet artistique avec la prise de vue en même temps. Wahou ! 


Alexandra Buendia photographe bébé à Lyon immortalise les premiers jours de votre bébé
Alexandra Buendia photographe bébé à Lyon immortalise les premiers jours de votre bébé

Ensuite, le fait d’accompagner les familles dans des moments si important de la vie. Les aider à conserver un souvenir durable, prend pour moi un sens profond. Ce sont des instants éphémères, parfois difficiles à revivre, mais si précieux. Quand je vois la joie des parents qui découvrent les photos, ou le regard ému sur les images de leur bébé, la femme enceinte qui se trouve enfin belle, la famille qui arrive à se retrouver 1 fois tous les 5 ans et cela sous mon objectifs, quel privilège, je comprends combien c’est important.


Et parfois je les observe rire ou interagir en séance photo. Durant le shooting j’ai parfois un instant de recul ou je me dis qu’ils ne se rendent pas compte ce qui est en train de se jouer à ce moment-là. Un instant qui ne reviendra pas, une famille réunit, une femme enceinte heureuse en famille qui attend bébé. Mais ce bébé dans 20 ans c’est lui qui regardera cette image qui lui procurera le sentiment d’avoir été attendu dans la joie. 


Enfin et évidemment l’intérêt artistique : capturer la douceur, gérer ou créer la bonne lumière, les émotions, les détails, le ventre arrondi, la peau fragile, les regards, les gestes, tout cela permet de mêler esthétique, sensibilité et technicité. C’est un équilibre que j’apprécie beaucoup. 


Comment définiriez-vous votre style et votre approche artistique ?


Mon style est assez pur. Quelques accessoires pour sublimer mais jamais trop. Mettre en valeur l’essentiel tout en maitrisant la lumière pour que le sujet soit parfaitement au centre de l’image. Je dirai un style épuré doux intemporel et moderne à la fois.


J’aime beaucoup jouer avec la lumière celle que nous offre la nature bien sûr. Mais j’adore la lumière de studio, parfois claire-obscure, des contre-jours, des fonds variés, des fonds noirs ou clairs selon l’effet souhaité. 


J’aime aussi bien les photos volées que construire une image posée. Je suis attentive aux moindres détails.  Je privilégie les moments authentiques, les regards, la présence, la complicité. Même lorsque les photos sont posées, je souhaite qu’elles respirent, qu’elles dégagent ce petit quelque chose qui crée une émotion. 


J’attache beaucoup d’importance au respect du sujet et de son individualité. J’aime que les sujets soient à l’aise respectent leurs envies et leurs personnalités même s’ils ont choisi mon style. Je leur propose souvent d’utiliser des objets personnels qui leur parlent même quand ils ont envie d’essayer tous les accessoires et tenues du studio. 


En ce qui concerne les touts petits et encore plus les nourrissons, je veille fortement à la sécurité, au confort, au rythme durant la séance photo de naissance.


Le post-traitement est soigné et réfléchis, les détails comptent aussi bien d’une lumière d’une couleur : chaque image numérique est livrée en haute définition, en couleur et en noir et blanc. 


Concrètement, comment se déroule une séance photo avec vous, du premier contact à la livraison des images ?


Voici les grandes étapes :


Premier contact et rendez-vous de préparation


On échange par téléphone ou mail pour parler de vos envies, de ce que vous aimez (styles, décors, lumière, poses), de votre situation (grossesse, âge du bébé, à la maison vs au studio, extérieur ou intérieur). Si c’est un shooting naissance, on anticipe la date, car les premières semaines sont importantes. 


Choix du lieu et des modalités


On détermine si le shooting se fera en studio ou extérieur selon vos préférences, vos capacités, la météo, le rendu voulu. On discute des tenues, des accessoires : robes de grossesse, voiles, accessoires pour bébé, changements de décor, fonds, etc. 


Jour de la séance


Les séances en studio se déroulent dans mon studio photo à Lyon, confortable, chaleureux, matériel professionnel, accessoires, etc. 


Pour les séances naissance, je veille à ce que le studio soit bien chauffé, que le bébé soit à l’aise, suivant son rythme (repas, sommeil, câlins, pauses). 


La séance dure variablement selon le type (grossesse ≈ 1h30, bébé ≈ de 1 à 3h pour les nouveau-nés, famille environ 1h à 1h30). 


Post-production et sélection


Après le shooting, je vous présente les photos sur écran pour que vous puissiez choisir vos préférées. Ensuite, je procède aux retouches selon vos souhaits (correction des petits défauts, traitement des couleurs du cadrage, versions noir et blanc) etc. L’objectif du post traitement est de sublimer les modèles pas de la modifier. 


Livraison des images / supports


Vous recevez les photos numériques haute définition, en couleur et en noir et blanc. Si vous le souhaitez, des tirages, albums photo, agrandissements, tableaux ou impressions peuvent être réalisés et proposés. 


Suivi / service après


Je reste disponible pour répondre à vos questions sur les supports, les idées de décoration ou toute demande complémentaire. Mon objectif est que vous partiez avec des souvenirs qui vous rendent vraiment heureux


Vous proposez des séances en studio et en extérieur : comment orientez-vous vos clients dans ce choix ? Quels sont les avantages de chaque option ?


Le choix entre studio et extérieur dépend de plusieurs facteurs : l’ambiance désirée, le style des photos, le confort, les contraintes météo, le moment de la journée, la saison, le sujet (bébé, grossesse, famille). C’est une vaste question, les préférences dépendront du type de séance, des gouts, des moments de la vie. 


Les séances photos en studio


La séance photo en studio permet le contrôle total de l’éclairage, du décor, des vêtements, de l’ambiance. Idéal si vous souhaitez des portraits posés, des fonds neutres ou foncés, ou des mises en scène particulières, bien voir les détails, les photos artistiques.


Mais le studio permet aussi un grand confort important, surtout pour les femmes enceintes et plus qu’indispensable pour les nouveau-nés : la température, les accessoires, le bruit, etc. sont maîtrisés.


Nous sommes totalement livre en termes de météo qui n’entre pas en jeu. Il est possible de prévoir une date à l’avance sans s’en soucier. Il y a aussi une constance possible dans les rendus.


Les shootings en extérieur 


L’ambiance y est plus naturelle, cela favorise l’authenticité la spontanéité. Le cadre, la lumière naturelle, les paysages (parc, nature aux alentours), cela donne souvent des images plus légères, plus vivantes. L’espace par exemple permet aux enfants une liberté de mouvement plus importante qu’en studio. C’est l’idéal pour les séances grossesse, famille, enfants qui peuvent bouger, jouer, interagir spontanément.


L’extérieur permet aussi de servir des éléments de décor par exemple une branche d’arbre ou un banc pour varier les poses. 


Cela permet aussi des variations de lumière, des jeux d’ombre, des décors changeants selon les saisons. Je conseille souvent une séance extérieure pour les familles ou les shooting grossesse quand le temps le permet.


Lorsque le temps est incertain ou si vous préférez une ambiance plus intimiste, le studio est un excellent choix. Parfois sur certains shootings on peut mixer les deux : début en studio et poursuivre en extérieur par exemple.


Selon vous, quels sont les éléments essentiels pour qu’une séance photo soit réussie ?


Voici ce que je considère comme les ingrédients indispensables :


La confiance et la bienveillance : que vous vous sentiez à l’aise, écouté, guidé. Si vous êtes détendu.e, cela se voit sur les photos. Pareil pour la position du corps si l’on n’est pas à l’aise on ne peut pas faire une pose naturelle le rendu sera forcément impacté, crispé. C’est en cela qu’il faut choisir une photographe pour son regard artistique mais aussi pour son contact avec vous. 


La lumière : une bonne lumière naturelle ou studio bien maîtrisé. La lumière douce, éviter les lumières trop dures ou les contrastes trop poussés pour un joli rendu et mettre en valeur les femmes enceintes ou les bébés. Sauf bien sur quand il s’agit d’un effet recherché.


Le respect du rythme et des possibilités de chacun. Voici deux exemples. Lorsque je photographie une femme enceinte je vais faire très attention à son état de santé, si il est position que je lui propose ne la contraignent pas et son niveau de fatigue tout au long de la séance photo. Durant le shooting dépose seront bien évidemment possible si la future maman en ressent le besoin. Il me paraît essentiel également de lui proposer régulièrement à boire et un accès au sanitaire. 


Pour les séances photos de bébé, puisque les parents viennent à la naissance généralement aux alentours des 15 jours du bébé, le studio doit être parfaitement adapté en termes de confort et de sécurité (chaleur, tissus, contenants) et aussi pour les jeunes parents un endroit confortable pour s'asseoir, pour allaiter par exemple. Il faut également respecter le rythme et les besoins des tout-petits. Notamment les pauses, les besoins alimentaires ou de bercement etc..


Un autre aspect essentiel selon moi pour une séance photo réussie et le passage de l'émotion. Le photographe se doit de créer des instants pour les familles qui lui permettra de capter les regards, les gestes, les interactions, ce ne sont pas simplement des photos posées, mais des moments vivants.

 

La composition et le style artistique : les choix de fond, les décors construits, les textures, les tenues, les couleurs, tout cela pour que l’image soit belle mais aussi cohérente.

 

La touche finale d'une séance photo réussi c'est le post-traitement. De traitement de l'image doit être très soigné pour des images de qualité. Mon mot d'ordre en tant que photographe de famille est sublimer sans dénaturer. Lors de chaque séance grossesse, bébé, enfant ou famille afin de valoriser les images tout en préservant leur authenticité.


Ce que je fais : Ajustement de la lumière et des contrastes pour un rendu harmonieux et doux. Correction des couleurs afin de restituer des tons naturels et chaleureux. Petites retouches de peau si nécessaire : atténuation de petites rougeurs, boutons ou traces temporaires (surtout pour les nouveau-nés et les enfants) et mêmes demandes particulières comme traitement des doubles mentons. Cadrage et composition ajustés pour renforcer l’émotion de la scène. 


Parmi toutes les séances que vous avez réalisées, y en a-t-il une qui vous a particulièrement marquée ?


Oui. Plusieurs séance photo mon marqué. Pour tout vous dire ce n'est pas forcément la séance photo qui me marque mais plutôt les personnes qui me touchent. Parfois par leur histoire de vie ou leur émotions le jour J. Je ne souhaite pas dévoiler l'intimité de mes familles. Mais il y a des personnes qui vous touchent et qui ensuite font partie de votre vie.


Par exemple une petite fille que j'avais photographié bébé et qui aujourd'hui revient toutes les années. Je la vois grandir évoluer elle a 11 ans c'est incroyable. Je me sens extrêmement chanceuse de pouvoir suivre mes familles dans le temps. Faire une séance photo de couple qui se transformera en séance photo de grossesse au jour et la joie de rencontrer leur premier bébé puis souvent les suivants et de préparer avec eux lors d'une séance photo de Noël les cadeaux pour leurs proches. Je les suis dans leur moment de vie les plus heureux. J'ai beaucoup de chance!


Ce qui me marque ce n’est pas tant la séance photo c'est souvent les petits gestes, mais papa qui mettent les chaussures alors femme enceinte, les enfants qui parlent au bébé alors qu'il est encore dans le ventre de leur maman, le tout petit qui souhaite embrasser extrêmement spontanément le nouveau-né. La famille qui immortalise le fait de se retrouver une fois tous les 5 ans sous mon objectif. 


Être photographe indépendante à Lyon comporte sans doute ses défis : lesquels rencontrez-vous le plus souvent dans votre activité ?


Oui bien sûr comme tout professionnel et en même temps chaque chef d'entreprise je cours souvent après le temps par exemple. Ma profession est photographe mais elle comprend de nombreuses tâches, entre les séances photos, les préparatifs, la post-production, la relation client, la promotion, la gestion de l'entreprise. Il faut être très organisée. L’anticipation d'une séance photo de naissance ou de bébé : on ne connaît pas la date exacte, donc il faut avoir des périodes libres dans l’agenda pour pouvoir accueillir un bébé tout juste né.


Le confort, le bien-être des modèles : particulièrement avec nouveau-né ou grossesse, il s’agit d’adapter le rythme, parfois faire face à des imprévus (bébé qui ne dort pas, météo etc).


Je finirai éventuellement par le cadre administratif et matériel, qui comprend l'entretien du matériel, les investissements (fonds, accessoires, décors), la location / maintenance du studio, les charges propres à l’entreprise, la prospection et la visibilité. 


Avec la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux, comment percevez-vous l’évolution du métier de photographe aujourd’hui ?


Belle question c'est un vaste sujet auquel je ne pourrai pas répondre simplement ici on pourrait y passer des heures. Je trouve que tout est un peu à double tranchant.


Pour son côté positif nous pouvons dire que les réseaux sociaux par exemple permettent au photographe d'être plus proche de sa clientèle. De montrer régulièrement son travail et de pouvoir partager. Néanmoins il augmente la charge de travail et demande toujours plus de publication lorsqu'on est professionnel. 


L'évolution de la technologie est très positive aussi bien pour les photographes que pour les familles. Elles permettent de faire des photos au quotidien. Mais il ne faut pas rêver si les photographes existent qu'il y a une raison. Les photos ne sont pas de la même qualité que fait par un photographe la sensibilité l'oeil la création artistique ne peut pas être inventé par un smartphone par exemple. On me demande souvent si je crains pour mon travail mais pas du tout.


En réalité un smartphone même un appareil photo de haute qualité ne vous mettra pas à l'aise ne vous guidera pas dans vos pauses et ne pourra pas non plus positionner votre nouveau-né pour un joli rendu. Par contre la technologie va devenir selon moi très efficace en termes de poste traitement. 


Cela peut faciliter le travail du photographe et éventuellement faire plaisir aux usagers en pouvant retirer l'objet disgracieux de leur photo. 


Là où je trouve que le bât blesse c'est par exemple sur un outil comme chat GPT qui tente de reproduire les photos des photographes. Par exemple quand on fait des photos d'iris de l'œil, de photographe photographier et retraiter l'image. Si vous prenez une image et que vous l'envoyer sur l'intelligence artificielle elle vous fera certes une photo d'iris mais souvent pas de la bonne couleur. Ce n'est pas une photo mais bien quelque chose d'inventer qui n'a aucun rapport avec la réalité. Donc non je ne suis pas inquiète nous aurons toujours besoin des photographes même pour une photo d'iris. 


Je suis en faveur de la technologie en jeu règle générale. Je crois que ce qui fera toujours la différence, c’est l’émotion, la confiance, la personnalité du photographe.


Que diriez-vous à une future maman ou à une famille lyonnaise qui hésite encore à faire une séance photo ?


Je leur dirais : la séance photo grossesse à Lyon est un instant magique qui ne dure pas. Ces instants sont fugaces, uniques. Votre ventre rond, les premiers jours de bébé, la construction et l'évolution de votre famille ça passe si vite. Prenez le temps d'immortaliser ces instants. Je pense sincèrement que nous ne pouvons pas nous faire de plus beau cadeau qu'une jolie séance photo. Cette photo qu'on affiche et qui déclare notre maison. Cette image devant laquelle nous passons et qui nous fait sourire à chaque fois. Cette photo de notre bébé de 10 jours que nous retrouvons dans 20 ans. Chacun de ces souvenirs prendra de la valeur avec le temps.


Alexandra Buendia sublime les femmes enceintes lors d'un shooting grossesse à Lyon
Alexandra Buendia sublime les femmes enceintes lors d'un shooting grossesse à Lyon


Une séance photo, ce n’est pas juste des images, c’est un souvenir, un cadeau pour vous, pour votre enfant, pour votre famille, pour transmettre. Même après des années, quand vous regarderez ces photos, vous revivrez ces émotions. 


Merci, Alexandra, pour ces échanges et pour la sincérité de vos réponses. Votre regard, empreint de douceur et d’authenticité, illustre parfaitement cette génération de photographes lyonnais qui placent l’humain au cœur de leur travail.


Nos lecteurs peuvent découvrir votre univers sur alexandrabuendia.com et suivre vos actualités sur vos réseaux sociaux :


Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!