Envie de découvrir un lieu atypique au cœur du vieux Lyon ? Voici la boutique Mandragore, mystères et retour dans le passé à l'intérieur de cet antre très prisée des curieux... Je n'ai volontairement pas mis de photos de l'intérieur de la boutique pour préserver le mystère... A vous de vous y aventurer pour y jeter un œil.

Pancarte qui indique l'entrée de la boutique Mandragore dans le vieux-Lyon
Pancarte qui indique l'entrée de la boutique Mandragore dans le vieux-Lyon



Mandragore Lyon



Mandragore est une boutique médiévale dans le Vieux Lyon. Créée en 1996 dans un immeuble du 15e siècle, la boutique propose aux passionnés moults produits : Costumes historiques, bijoux, armes, musiques, le tout dans une ambiance celtique ou gothique. Le propriétaire vous accueillera en toge médiévale et vous exposera tout son savoir et sa passion dans le milieu médiéval.


Mandragore, boutique médiévale
Mandragore boutique médiévale - Lyon


Une boutique médiévale à Lyon


Dans cet échoppe médiévale, vous trouverez à peu près tout de qu'il était possible de trouver à l'époque des chevaliers, c'est à dire :

  • Des accessoires : camail, tricorne, corne à boire, dague, épée, chapeau pèlerin, bracelet de force, besace, armure, cagoule de bourreau, oreille d'elfe, épée claymore, cuirasse, aumônière,
  • Des vêtements pour homme : chemise à jabot, chemise médiévale, redingote de pirate, tunique viking ou tunique de moine, haubert en maille, tabard mousquetaire, cape, manteau de cocher
  • Des vêtements pour femme : robe de fée, robe paysanne, robe de prêtresse, robe elfique, corselet manches crêpes, jupe lavandière, robe Alienor,
  • Des bijoux : Œil de sibylle, Lorelei, Bolussa, torque Gaulois.
De quoi faire donc pour un parfait déguisement ou une mise en scène digne de l'époque.

La porte, côté rue Saint-Jean qui mène à un passage (traboule) jusqu'à la véritable entrée de la boutique
La porte, côté rue Saint-Jean qui mène à un passage (traboule) jusqu'à la véritable entrée de la boutique

Mandragore et les mariages médiévaux


On a vu ensemble la diversité des objets et costumes proposés par cet antre du passé...Mais pas seulement....car vous pourrez organiser un véritable mariage médiéval. La boutique propose par exemple une très jolie robe Mélusine en soie rose et pour monsieur une tenue de chevalier sans oublier les alliances.

En résumé, une boutique à ne pas manquer.

Autres informations sur Mandragore


Où se situe Mandragore à Lyon ?


  • Elle se situe au niveau d'une cour intérieure qui ressemble à une traboule 
  • Au niveau du 52 rue Saint Jean.
  • La rue est piétonne donc je vous conseille vivement d'y aller à pied ou en transport en commun.
  • 📞 04 72 41 99 16

La location d'accessoires ou de costumes est-elle possible dans cette boutique médiévale à Lyon ?


De mémoire non, et rien ne l'indique sur leur site internet. A vérifier directement en les contactant ou via leur page Facebook. Les prix sont relativement corrects par rapport à la qualité.

Quel est le message mystérieux à côté de la grille d'entrée de la boutique ?


Voici la retranscription du parchemin :

"Nous sommes dans une cour, appelée aussi Miraboule avec un escalier en vis dans une exceptionnelle tour ronde du XVe siècle.

Après les inventions de Gutenberg, l'imprimerie connu un essor rapide à la fin du XVe siècle.
Ici vécu Guillaume Leroy venu de Liège en 1473, premier imprimeur typographe lyonnais associé à Barthélemy Buyer.

Le premier volume qui soit sorti de l'atelier, porte la date du 7 septembre 1473 et contient plusieurs traités d'Innocent III sous le titre suivant :

"Compendium breve quinque continens libros."

A partir de 1483 Guillaume Leroy, semble s'être mis seul à son compte et pourra se vanter de la première édition du Roman de la Rose livre fondateur de la vision allégorique de l'amour au moyen-âge.

Guillaume Leroy eut bientôt de nombreux concurrents. Plus de cinquante imprimeurs s'installèrent en effet à Lyon, dans le dernier quart du XVème siècle."

  • L'usage de l'arbalète est interdit en 1143 par le page Innocent II car elle est considérée comme déloyale et meurtrière.
  • Les cours d'amour étaient des jeux courtois médiévaux lors desquels on débattait de questions de droits et d'amour.
  • On devait boire en moyenne 2 litres de vin en moyenne au moyen-âge.


message mandragore lyon


Récit très intéressant sur l'histoire des lieux. En effet, du côté rue on peut lire au dessus de la porte que l'imprimeur a vécu ici au 13ème siècle :


résidence Guillaume LEROY, imprimeur du XIIIe siècle
Résidence Guillaume LEROY, imprimeur du XIIIe siècle



Voilà, cet article est terminé. N'hésitez pas à visiter ce lieu unique à Lyon. L'occasion de se promener pas loin dans les traboules du vieux Lyon ou de monter à la Basilique de Fourvière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.