Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Avec cet article, je vous propose de passer en revue tout ce dont vous aurez besoin pour préparer un séjour à Lyon. Trouver un hébergement à Lyon, y venir et s'y déplacer, quel budget prévoir, la meilleure période pour visiter Lyon et quelle durée minimum ? Autant de questions auxquelles je propose de répondre avec mes meilleurs conseils pour faire de votre séjour à Lyon des vacances réussies et pleines de souvenirs.

visiter Lyon
Préparer son séjour à Lyon

5 conseils pour préparer son séjour à Lyon


Comment trouver un hébergement à Lyon?


L'offre hôtelière à Lyon est vaste, de qualité et pour tous les budgets. Un point particulier à prendre en compte avant de préparer son séjour est de s'informer sur les grands événements en cours où à venir qui pourraient se chevaucher avec vos dates prévisionnelles de séjour. En effet, les places disponibles diminuent fortement lors de grands salons comme le Sirha, Pollutec, la Foire de Lyon ou lors de la fête des lumières et par conséquent, les prix flambent pendant ces périodes.

Mon conseil pour réserver une chambre : la plateforme Booking qui est la plus utilisée, la plus sécurisée et qui permet d'annuler votre réservation gratuitement. Prenez le temps de bien lire les avis utilisateurs qui sont une source riche d'information. En cas de doute, vous pourrez toujours me poser la question via mon formulaire de contact.

Si vous souhaitez venir en famille, la solution consistant à louer un appartement est idéale afin de réduire son enveloppe globale. Là encore, la plateforme Booking propose ce type d'hébergement. Vous pouvez aussi louer auprès d'un particulier via la solution AirBnB.

Comment venir à Lyon ?


Vous pouvez lire mon article complet sur le sujet. En résumé, Lyon est très bien desservie et sa place centrale en France comme en Europe fait de Lyon une des destinations préférées le temps d'un week-end.

Son aéroport est lié à de grandes capitales européenne d'où l'intérêt grandissant de Lyon auprès de la clientèle étrangère.

En train, vous arriverez soit plein centre de la presqu'île au niveau de la gare de Perrache, soit au niveau du quartier d'affaires de la Part Dieu.

Enfin. ne négligez pas les modes de transports écologiques comme le bus ou le covoiturage.


Comment se déplacer à Lyon ?


Lyon a le privilège d'être une ville à taille humaine par rapport à notre capitale Paris. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'avoir un véhicule personnel pour se déplacer. La ville est relativement bien desservie en transports en commun. Je vous invite même à visiter Lyon en vélo en suivant mon parcours thématique.

Au plus proche de l'eau, vous pouvez même visiter Lyon en bateau. Une idée qui plaira particulièrement aux plus jeunes.

La navette fluviale Vaporetto vous permettra de rejoindre le centre-ville à partir de La Confluence. 

Egalement à Confluence, la navette autonome sans chauffeur Navly peut vous conduire de l'extrémité de la presqu'île au Quai Rambaud.

Profitez du Lyon City Tour pour visiter Lyon en bus : un circuit très pratique si vous n'avez pas beaucoup de temps disponible.

Enfin, ne négligez pas les vélo'v en libre service pour vous déplacer en toute facilité.


Le Rhône à Lyon
Le Rhône à Lyon


Quel budget pour visiter Lyon ?

La question mérite d'être posée car le budget peut sensiblement varier en fonction des prestations et activités. Sur une base de 2 jours en week-end et une nuitée, pour un couple, compter 250 €. Ce budget comprend une nuit dans un hôtel très correct et deux repas au restaurant (samedi soir et dimanche midi). Avec ce budget vous pourrez également prévoir une activité de type musée ou visite guidée et quelques extras (café, glace).

Pour une famille avec 2 enfants, prévoir 350 € pour ce même programme.

Mes conseils pour faire des économies :

  • Prévoir assez longtemps en avance votre hébergement pour bénéficier de tarifs préférentiels avec Booking. Trouver un hôtel à tarif réduit sur Lyon.
  • Eviter les périodes très demandées qui font gonfler les prix des nuitées (fête des lumières, festivals, etc...).
  • Acheter la Lyon City Card pour avoir des tarifs réduits sur les activités.
  • Réserver un appartement pour économiser le prix des petits déjeuner et repas.
  • Venir en covoiturage ou en train.

Quelle est la meilleure période et quelle durée pour visiter Lyon ?


Les saisons à privilégier pour visiter Lyon sont le printemps et l'automne. Pourquoi ces saisons ? Tout simplement pour le climat doux et ensoleillé. De plus, ces saisons sont très animées en termes d'événements culturels avec par exemple le festival de musique électronique des Nuits Sonores ou la Foire de Lyon. Avec l'arrivée du printemps, la floraison des arbres est magnifique si vous parcourez le Parc de la Tête d'Or. En automne, je vous laisse imaginer le contraste et la palette de couleurs offerte par la nature...


Parc de la Tête d'Or à Lyon
Parc de la Tête d'Or à Lyon


Le seul bémol pour la fête des lumières en Décembre, c'est que vous devrez vous armer d'un bon manteau et gants pour les températures souvent basses à cette période...mais le spectacle vaut vraiment le détour !


Le nombre de nuitées moyennes passées à Lyon est de 3 nuitées. Je pense que cette durée est très confortable pour découvrir tous les meilleurs spots de la ville, profiter de l'ambiance des lieux et apprécier les plaisirs de notre gastronomie. En revanche, 3 jours à Lyon resteront insuffisants pour explorer les alentours. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que notre région pullule de coins fantastiques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Activités à Lyon