Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Lyon est une des villes françaises et européennes les plus dynamiques en termes d'emploi et d'opportunités. C'est pourquoi elle attire de nombreux étudiants chaque année qui espèrent poursuivre leurs parcours professionnels dans une ville agréable où il fait bon vivre. Je vous propose dans cet articles quelques conseils pour dénicher une colocation à Lyon.

coloc lyon
Comment trouver une colocation à Lyon ?




Quels quartiers choisir pour une colocation à Lyon


Avec près de 150 000 étudiants, Lyon est le deuxième pôle universitaire de France après Paris. Chaque année à la fin de l’été, c’est la même course effrénée pour trouver une Colocation à Lyon.  La grande majorité des étudiants sont regroupés à travers quelques grandes universités. Voici mes conseils en fonction du lieu de vos études.

  • Campus universitaire de La Doua : C’est le pôle scientifique de la ville avec ses laboratoires de recherches et ses écoles d’ingénieurs comme l’INSA de Lyon. Situé sur la commune de Villeurbanne, le campus n’est pas très éloigné à pied du quartier branché des Terreaux, très prisé des étudiants lors des soirées. A ce titre je vous conseille de trouver une coloc à Lyon à proximité du Parc de la Tête d’Or.

  • Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 : situées sur le quai Claude Bernard, à deux pas de la Place Bellecour, ces universités sont très prisées par les étudiants. Trouver une colocation à proximité est un véritable challenge car l’offre est relativement réduite. Malgré cela, si vous avez la chance de trouver une colocation dans ce quartier, vous bénéficierez d’un cadre de vie apaisant et proche de toutes les commodités. L’université Jean Moulin Lyon 3 est également située proche du quartier d’affaire de La Part Dieu (Lyon 3). Dans ce cas, préférez un appartement étudiant proche de Monplaisir, très calme avec des commerces et quelques bars sympas.

  • ENS Lyon : Située dans Lyon 7, pas très éloignée du pôle biotechnologique de Gerland, cette école se situe dans un quartier vivant et animé. Privilégier une colocation vers la place Jean Macé pour profiter des transports en commun et de la proximité du centre-ville.

  • Université Lyon 2 campus Porte des Alpes : excentrée par rapport à Lyon, sur la commune de Bron, cette université rassemble de nombreux étudiants. Desservie par le tramway T2, je vous conseille de trouver une colocation plutôt sur Lyon 8, quartier Grange Blanche, bien mieux animé et plaisant à vivre.

Comment trouver une coloc à Lyon ?


Pour chercher une Résidence étudiante à Lyon, il existe une multitude de moyens. Avant de vous lancer, définissez bien vos objectifs en termes de localisation, budget et prestations.

En premier lieu, rapprochez-vous des sites internet de petites annonces qui mettent en relation des propriétaires et des étudiants. Soyez vigilent sur l’état des lieux à l’entrée dans le logement et n’oubliez pas de prendre une assurance.

Sinon, il existe les réseaux d’anciens étudiants qui peuvent donner de bons tuyaux. Souvent, les étudiants qui quittent une colocation s’arrangent pour être remplacés par un étudiant de la même école. Ces bons plans se trouvent directement au sein des universités par le biais d’annonces sur l’intranet ou directement sur les panneaux d’affichages.

Voilà, j’espère qu’il ne vous sera pas trop difficile de trouver votre logement étudiant pour la rentrée scolaire prochaine. N’hésitez pas à poser vos questions via les commentaires ci-dessous si vous avez besoins de conseils. Je répondrai à toutes les demandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.