Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

En ces temps de crise sanitaire, les manifestations se font de plus en plus rares. Pourtant, il est possible de participer à certains événements à Lyon, surtout en ce temps de déconfinement. Si vous éprouvez le besoin de vous divertir en ce mois de juin, voici pour vous alors une sélection de quelques idées.

Berges du Rhône à Lyon - Photos prise en Juin 2020

Que faire à Lyon en juin 2020 ?


Exposition de photographies de Tony Garnier


Tony Garnier est un excellent architecte urbaniste mondialement connu pour l’exposition de plusieurs de ses œuvres. Déjà en 1907, son ouvrage « Une cité industrielle » a été publiée et a attiré l’attention de plusieurs générations. En dehors de cette merveille, il a aussi eu à valoriser plusieurs autres de ses travaux au fil des années en France, à Lyon. 

Alors, pour se remémorer l’ensemble des œuvres de cet artiste, l’historienne de l’architecture et des formes urbaines et chercheure-photographe, Anne-Sophie Clémençon, a réalisé un fonds photographique. Pour elle, il s’agit d’un regard contemporain sur toutes les créations de Tony Garnier de 1978 à 2019. 

Au cours de cette exposition, c’est l’actualité des œuvres de l’artiste du point de vue des propositions urbanistiques et architecturales qui sera au cœur de toutes les attentions. C’est aussi l’occasion idéale pour admirer la beauté et la fragilité de ces chefs-d’œuvre.

Si vous êtes alors un amoureux d’expositions, vous pouvez vous intéresser à cet événement. Il prend fin le 30 juin 2020 et se déroule à la bibliothèque de la Part-Dieu

Raconte, une exposition à ne pas rater


Il s’agit d’une exposition mixte qui regroupe le talent de plusieurs arrivants en France. C’était durant la période de novembre 2019 et mars 2020 que ces artistes se sont rassemblés autour d’un même sujet de réflexion. 

Durant les séances, ces photographes novices ont eu à réaliser leurs propres histoires photographiques. Ainsi, on note un patchwork éclectique d’images personnelles conçu à partir de différentes réflexions.

Pour aller à la découverte de ces œuvres, prenez le rendez-vous pour le 20 juin prochain. L’exposition aura lieu à la maison de l’éducation et au quai Victor-Augagneur à Lyon et prendra fin le 3 juillet prochain.

Allez à la découverte des belles œuvres de Picasso


L’exposition a débuté le 18 mars et prendra fin le 13 juillet au musée des Beaux-arts de Lyon. Ainsi, vous avez tout le mois de juin pour mieux apprécier les réalisations du célèbre artiste Picasso.

Pour être plus précis, c’est dans le souci d’effectuer une relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso que cet événement a été organisé. Au final, vous avez la chance de contempler des créations sélectionnées parmi les plus grandes collections particulières et publiques, soit un total de 150 œuvres d’art.

Assistez à l’exposition Genesis dans ce mois de juin


L’exposition a lieu du 3 juin au 26 juillet et regroupe 245 photographies de Sebastião Salgado peintes en noir et blanc. Pour faciliter leurs découvertes, ces œuvres sont réparties en cinq chapitres destinés pour chaque zone géographique.

En effet, qui dit Genesis parle d’une trentaine de tournées mondiales et de huit années de travail. De ce fait, cette exposition vous invite à aller à la découverte des déserts et océans qui ont été ignorés jusqu’à présent. Qu’il s’agisse des montagnes ou des animaux des différentes zones géographiques, vous aurez la chance d’apprécier leur belle représentation.

Pour s'y rendre : La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon

Participer en ligne au joyeux non-festival de Lyon BD


Avec cette pandémie du coronavirus qui s’abat sur le monde ces derniers temps, on assiste à l’annulation de plusieurs festivals. C’est alors pour éviter de telles situations que Lyon BD à décider de célébrer ses 15 ans sur le web.

Reconnu pour ses productions de créations originales, Lyon BD a décidé de souffler sa 15e bougie en ligne avec quelques surprises dévoilées. Ainsi, vous aurez le privilège d’apprendre certaines astuces grâce à des vidéos au cours de ce festival. Il y aura même un week-end spécialement dédié au feuilleton BD. Pour faire partir des chanceux, faites le programme à partir du 12 au 14 juin 2020.

Participer au festival du projet Knit Eat book pour apprécier la mode sous différentes couleurs


Cet événement est surtout dédié aux amoureux de tricots, car c’est l’objectif principal du projet. 

Concepteur de plusieurs modèles de tricot, Knit Eat Book vous propose une large possibilité de choix lors de son prochain festival. Si vous êtes un amoureux de la mode, participez alors à cet événement qui aura lieu du 19 au 21 juin 2020.

Pour y participer, rendez-vous à l'Embarcadère.

Journées mondiales des donneurs de sang


Le sang est pour l’organisme ce que le carburant est pour le véhicule. De plus, il faut que cela soit disponible et corresponde au groupe sanguin de la personne. Afin d’éviter le manque de sang fréquent dans les banques, il est organisé des journées mondiales des donneurs de sang. Si vous voulez participer à cet événement et faire œuvre utile, cela commencera à partir du 11 juin et prendra fin le 13 juin 2020.

2 lieux à retenir :

  • Jeudi 11 et vendredi 12 juin de 10h à 19h : Palais de Bondy -18 quai de Bondy, Lyon 5e
  • Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 juin : Maison du Don Lyon Confluence - Place des Archives, Lyon 2e

Exposition sur la réalité des prisons


Les criminels, voleurs et autres hors-la-loi ne manquent pas à Lyon. Quand ceux-ci sont alors appréhendés par les forces de l’ordre, ils encourent une peine qui est souvent la prison. Pendant leur détention, c’est une tout autre réalité qu’ils vivent.

Cette exposition a pour objectif de montrer un peu ce qui se passe dans ce lieu, en faisant un focus sur quatre différents facteurs : le détenu, la punition, les actes de révolte et l’humain. 

Elle a commencé depuis le 18 octobre et prendra fin le 26 juillet. Si vous êtes alors intéressé par cette réflexion sur le système pénitentiaire, n’hésitez pas à prendre part à cet événement.

VynylesMania, une exposition pour les amoureux de la musique


L’exposition VynylesMania est une occasion à ne pas rater pour les fans de la musique. Elle a lieu du 15 avril au 20 septembre et est spécialement dédiée au designer concepteur de pochettes, Vaughan Oliver

Au cours de cette exposition, l’accent sera mis sur plusieurs aspects des vinyles, dont leur histoire et leur fabrication.

Cela se passe au Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique, 13 rue de la Poulaillerie - 69002, Lyon 2ème.


Allez à la découverte de l’Outremonde avec Laura Henno


Depuis 1956, une ancienne base militaire de la Seconde Guerre mondiale a été démantelée. Après sa découverte, elle fut occupée par des soldats qui se sont installés à sa fermeture. Pendant de nombreuses années, cette destination a été considérée comme un endroit emblématique. 

Pour mieux le faire connaître, Laura Henno s’y est rendue afin de faire une série de photographies. Au cours de cette exposition, vous aurez alors la chance d’apprécier cet endroit à travers les œuvres qui montrent la profondeur de l’isolement des marginaux. Cette exposition se fait du 22 mai au 12 septembre 2020.

Rendez-vous à la Galerie Le Bleu du Ciel, 12 rue des Fantasques, 69001

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.