Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

tiqets

À l’instar de tous les Français, les Lyonnais sortent du confinement le 11 mai prochain. Pour éviter que le déconfinement ne provoque une recrudescence de la pandémie, diverses mesures sont prises par la ville de Lyon pour protéger sa population. Un comité de relance a d’ailleurs été mis sur pied. L’objectif est d’imaginer la métropole à moyen et long terme d’une part, et de prévoir des mesures concrètes et opérationnelles à court terme d’autre part, pour préparer l’après-crise du coronavirus et l’après-confinement. En attendant, quelles sont les dernières nouvelles de la ville et dans quelle ambiance se prépare-t-elle pour le 11 mai ?

déconfinement Lyon


Covid-19 : le département du Rhône classé orange


Du 30 avril au 7 mai 2020, une carte de déconfinement va être présentée chaque jour par le ministère de la santé pour classer les départements en rouge, orange ou vert selon l’évolution de l’épidémie. Deux critères sont pris en compte dans ledit classement à savoir : le nombre de consultations aux urgences pour des suspicions de coronavirus et la tension hospitalière en matière de capacité de réanimation.

D’après la première présentation du ministre de la santé Olivier Véran, le département du Rhône est classé orange. Si le vert lui a été attribué pour le premier critère et l’orange pour le second, le Rhône obtient l’orange à la synthèse parce qu’il a été classé orange dans au moins l’une des deux catégories définies.

Le 7 mai est la date prévue pour le classement définitif en vert ou rouge des départements. Les zones classées rouge doivent respecter des mesures de déconfinement plus strictes, cette couleur indiquant une forte circulation du virus.

Covid-19 : baisse confirmée des hospitalisations et admissions en réanimation


Selon le dernier rapport de l’Agence Régionale de la Santé publié ce mercredi soir, le nombre de patients hospitalisés est en baisse depuis le 20 avril dernier dans le Rhône. De plus, le 7 avril marque le début d’une nette diminution du taux de prise en charge en urgence. Au total, le département enregistre 1091 hospitalisations, 502 décès et 1796 retours à domicile.

Covid-19 : port de masque obligatoire dans les rues de Lyon


Gérard Collomb, le maire de Lyon, l’a annoncé ce jeudi matin sur France Info : le port du masque est obligatoire dans les rues de la ville dès le 11 mai. Le maire estime que cette mesure est nécessaire pour éviter un rebond de l’épidémie à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. 

Dans le but de couvrir sa population récemment estimée à plus de 500 000 habitants, la ville de Lyon a déjà commandé 1,5 million de masques, des produits certifiés AFNOR, de fabrication nationale et régionale en tissus de haute qualité de filtration. 

Si 1,2 million des masques commandés sont prêts à l’usage, le reste doit encore être découpé. Et déjà, les associations, les agents du Théâtre des Célestins et de l’Opéra travaillent à confectionner les 100 000 premiers reçus par la ville. 

Le dispositif complet d’attribution des masques est en cours d’élaboration. Par ailleurs, la métropole et la région ont également annoncé la distribution d’un masque à chaque habitant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.