Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Lyon est incontestablement une destination prisée pour les vacances et le tourisme. Avec les musées, la gastronomie, les salles d’opéras, les galeries d’art, les monuments, Lyon disposent vraiment de quoi attirer la clientèle étrangère. Pour bien explorer cette ville et ses alentours, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un moyen de locomotion. Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous propose quelques conseils pour louer une voiture à Lyon.

Location de voiture à Lyon
Location de voiture à Lyon


Quelques conseils pour une location de voiture à Lyon


Réserver le plus tôt possible


Le meilleur moyen pour effectuer une location voiture Lyon est de s’y prendre tôt, de préférence avant votre départ afin d’éviter les déconvenues comme par exemple une catégorie non disponible à votre arrivée à l’aéroport. Réserver la voiture tôt vous permet d’obtenir un véhicule de qualité à un prix réduit. Plus la réservation est faite en amont, moins chère sera la voiture. Des taux de réductions sont en effet appliqués par les compagnies de location voiture, pour les clients qui font une réservation. Réserver tôt vous permet également de vous assurer de la disponibilité de la voiture au cours de votre séjour à Lyon. 

Choisir la catégorie de voiture


Les loueurs disposent de diverses catégories. La berline offre un certain confort. La routière est très puissante et recommandée pour parcourir de longues distances. La compacte est utilisable facilement en centre-ville. La familiale enfin est idéale si vous comptez passer votre séjour à Lyon ou ses environs avec toute la famille. Elle est suffisamment grande pour transporter toute la famille et vous permettre de parcourir de longs trajets. Il est donc nécessaire de déterminer le type de voiture dont vous avez besoin. Posez-vous donc les questions utiles avant de faire la réservation.

Opter pour le kilométrage illimité


Au moment de la réservation de votre voiture, il est important d’analyser les différentes options de kilométrage. L’idéal serait d’opter pour le kilométrage illimité s’il est proposé par le loueur. Cette option coûte certes cher, mais elle s’avère plus avantageuse. Au moment de la réservation d’une voiture, l’on remarque souvent que les prix affichés sont très abordables. A ces prix, il faudra ajouter ensuite des frais additionnels. Pour déterminer le tarif réel de la voiture de location, comparez le kilométrage. En cas de dépassement du kilométrage classique, un forfait est payé en guise de kilométrage supplémentaire.

Être vigilant par rapport aux assurances


Afin d’éviter les assurances à doublon, optez pour une assurance tous risques avec zéro franchise. Le piège pour les assurances est en effet la franchise excessive. Elle varie entre 200 euros et 1000 euros. Les compagnies de location obligent parfois à souscrire à des assurances supplémentaires car, elles perçoivent des commissions auprès de l’assureur. Soyez donc très vigilants et faites minutieusement vos calculs avant d’accepter une assurance.

Inspecter la voiture


Lorsque vous arrivez enfin à destination et que vous êtes prêt à récupérer votre auto, il est primordial de faire un état des lieux du véhicule. Inspectez-la minutieusement en prenant en compte tous les détails. C’est le moment d’identifier les éventuelles défaillances. Notez tous les défauts du véhicule et si possible, prendre des photos et des vidéos. Cette étape est très importante car au moment de rendre la voiture, vous serez responsable de tous les défauts qui n’avaient pas été mentionné à l’état des lieux. Pour éviter donc les litiges avec le loueur ou payer des frais inutiles, tâchez de bien réaliser cette étape avant de prendre les clés.

Rendre l’automobile à temps


Au moment de la réservation de la voiture, un formulaire où sont mentionnées l’heure de la prise du véhicule et l’heure du retour est à remplir. Soyez très large sur l’horaire de la restitution du véhicule car, un retard de quelques heures peut engendrer des frais supplémentaires. Faites donc l’effort de restituer le véhicule à l’heure indiquée pour éviter de payer des frais inutiles. Par ailleurs, sachez qu’un retour du véhicule avant l’heure, ne vous donne pas droit à des compensations.

Suivez ces conseils pour effectuer une location de voiture intéressante pour votre séjour à Lyon. Personnellement, j’ai l’habitude de louer régulièrement, dans un cadre professionnel, un véhicule de tourisme chez le loueur Avis et j’ai toujours été satisfait par le service et la propreté des véhicules proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.