Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Dans n’importe quelle ville, il est important de prendre un minimum de précaution lorsqu’on a besoin des services d’un prestataire à domicile. Ces derniers temps, les faux serruriers ont fait parler d’eux sur Lyon. Locaux inexistants, paiement en cash obligatoire… Comme personne n’est à l’abri des arnaques, nous avons choisie de rédiger un petit guide vous permettant d’éviter au mieux celles-ci.
Gare aux arnaques de serruriers à Lyon !
Gare aux arnaques de serruriers à Lyon !

Faites attention aux arnaques de serrurier sur Lyon


Savoir reconnaître les arnaqueurs


Il faut tout d’abord tenir compte du fait que tous les serruriers de Lyon ne sont pas des arnaqueurs. Il existe effectivement des serruriers honnêtes, qui font bien leur travail. Il suffit de les trouver. Pour cela, la meilleure façon de faire est d’identifier les arnaqueurs. Si vous avez un quelconque problème avec votre serrure, que ce soit pour une porte claquée, une serrure grippée, une clé coincée dans la serrure, etc., et que vous avez besoin d’un dépannage d’urgence, vous devez être vigilant. 

Tout d’abord, vous devez éviter d’appeler les serruriers qui laissent des fiches de prospection dans les boîtes aux lettres. Vous devez vous mettre en tête que s’ils n’ont pas de client au point de livrer leur annonce publicitaire à domicile, c’est que personne n’a voulu d’eux et qu’ils sont très peu recommandés, très peu connus pour une bonne raison. Par ailleurs, ceux qui prétendent être des hommes à tout faire sont aussi la plupart du temps des arnaqueurs. S’ils se disent à fois être à la fois serruriers, plombier, mécanicien, électricien, etc., c’est qu’ils n’ont pas de réelles formations. Pour un problème de serrure, tournez-vous uniquement vers un serrurier professionnel, principalement un qui a un local et que vous pourrez visiter en cas de problème.

Comparer les devis de prix


Comme il est question d’arnaque, il est évidemment question d’argent. Pour ce qui est des services à domicile, il existe deux sortes d’arnaqueurs. Il y a ceux qui prétendent être des serruriers. C’est très fréquent à Lyon. Il a des personnes qui prétendent être des serruriers alors qu’ils n’ont même pas une petite notion en serrurerie. Vous pouvez facilement reconnaître ce genre d’arnaqueur. En comparant les devis de prix, vous remarquerez qu’il propose un devis très différent de ses concurrents, notamment trop abordable, pour se faire engager directement. 

Dans la plupart des cas, quand il arrive chez vous, ce genre de faux serrurier vous dira qu’il n’y a aucune solution et qu’il se trouve être obligé de démolir votre porte et de le remplacer. Ce qui changera complètement le devis qu’il vous a précédemment donné. Par ailleurs, il y a aussi les vrais serruriers qui veulent se faire un peu plus d’argent. Il est aussi très facile de les reconnaître. Ils donnent un devis trop cher. Ceux-ci essayeront de vous convaincre de les engager en parlant avec des termes techniques en serrurerie que vous seriez incapable de comprendre sans un minimum de notion.

Faire des recherches avant d’engager


Même si vous avez trouvé des recommandations sur Internet pour un serrurier que vous ne connaissez pas, vous devez faire des recherches avant de l’engager. Vous devez vérifier que c’est un serrurier sollicité, qu’il ne sera pas forcément disponible à l’instant. C’est à cela qu’on reconnaît un bon serrurier. Si vous l’avez trouvé sur le web, prenez du temps pour lire les avis client et les forums de discussion. Cela vous apprendra s’il s’agit d’une personne de confiance, d’un serrurier compétent ou d’un arnaqueur. Si vous ne trouvez aucun avis, il faut vous poser des questions. 

Il est à rappeler que la meilleure façon de trouver un bon serrurier est le bouche-à-oreille. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à demander conseil à des membres de votre famille, à des amis, des collèges de bureau ou même de simples connaissances. Un minimum de témoignage vous prouvera qu’il s’agit bel et bien d’un serrurier.

Vérifier la réglementation


Comme vous allez confier votre confiance à un serrurier (puisque vous lui confiez votre domicile), vous pouvez poser des questions. Certaines personnes décident de ne poser aucune question et de faire confiance bêtement à un serrurier sous prétexte que c’est impoli de poser trop de questions. Cependant, il est bon à savoir que c’est seulement une impolitesse quand il est question de la vie privée d’une personne. Dans le domaine professionnel, vous pouvez poser autant de questions qu’il faut. 

Toutefois, il faut savoir poser les bonnes questions pour déduire que le serrurier est « réglo » ou non. Vous pouvez par exemple lui demander s’il est agréé par l’État. Pour cela, il devra vous montrer un certificat d’autorisation le métier de serrurier. Vous devez aussi signer et légaliser (si nécessaire) le devis avant qu’il ne fasse quoi que ce soit. C’est la seule façon de lui éviter de le modifier. Vous devez aussi exiger une facture avec la date précise quand le travail est terminé.

Avoir de bons réflexes une fois sur place


Il n’est pas impossible que vous ayez engagé un arnaqueur très intelligent, même après avoir fait des recherches. Il existe de faux serruriers capables de se créer de faux sites internet, de faux avis clients, de fausses discussions en forum, etc. Mais, sachez que vous pouvez encore les démasquer sur place. Prenez le temps de vous entretenir avec lui, de façon informelle, pour avoir des informations. Vous pouvez par exemple lui poser des questions sur son parcours. Où a-t-il étudier la serrurerie, quelles sont ses motivations, combien a-t-il d’années d’expérience, etc. Si vous remarquez des incohérences ou des hésitations inexpliquées dans ses réponses, vous pourrez en déduire que c’est une personne qui fait semblant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.