Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques


La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de paysages naturels fantastiques qui méritent le détour. L'occasion de planifier une randonnée en famille et sortir des sentiers battus à moins de 2 heures de Lyon. Ces parc naturels sont classés et offrent une diversité de panoramas très différents.

10 parcs naturels régionales en Rhône-Alpes et Auvergne
Les 10 parcs naturels régionales en Rhône-Alpes et Auvergne (crédit photo : auvergnerhonealpes.fr)


10 parcs naturels à découvrir en Rhône-Alpes-Auvergne


Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne


Les volcans d'Auvergne

Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne a été fondée le 25 Octobre 1977. Il est situé en Auvergne et comprend 153 communes des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Avec une superficie d'environ 395 000 ha et une extension nord-sud de 120 km, il s'agit du plus grand parc naturel régional français. L'administration du parc est située dans la commune d'Aydat, dans le château de Montlosier qui abrite également un centre de documentation.

Le territoire du parc est composé de 5 paysages caractéristiques :
  • La chaîne des 80 cônes volcaniques de la Chaîne des Puys, avec le Puy de Dôme (1465 m),
  • Le massif des Monts Dore, avec le Puy de Sancy (1886 m),
  • Les hauts plateaux du Cézallier, avec le Signal du Luguet (1551 m)
  • Le plateau granitique d'Artense (altitude environ 800 m),
  • Le massif des monts du Cantal, avec le plomb du cantal (1855 m).

Parc naturel régional de l'Aubrac

Paysage enneigé de l'Aubrac en Lozère
Paysage enneigé de l'Aubrac en Lozère

Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac a été fondé en 2018. Sa surface est d’environ 2 282 km² répartis sur 3 départements : l'Aveyron et la Lozère et le Cantal.

Le parc s'étend sur l'ensemble du plateau d'Aubrac, et sur une partie des régions naturelles voisines : Viadène à l'ouest, Caldaguès au nord, Margeride à l'est, pays des Boraldes de l'Aubrac au sud. Il est encadré au sud par la vallée du Lot, et au nord par celle de son affluent, la Truyère.

Son altitude varie de 220 m dans la vallée du Lot en aval d'Entraygues-sur-Truyère, à 1 469 m au Signal de Mailhebiau, point culminant du plateau.

Parc Naturel Régional Livradois-Forez

Village dans le Puy-de-Dôme
Village dans le Puy-de-Dôme

Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez est situé dans le département français du Puy-de-Dôme et Haute-Loire région Auvergne Rhône-Alpes.

Le parc naturel, créé en 1986, couvre une superficie de 322 000 hectares. Le parc est composé de 170 municipalités de 110 000 habitants et de 10 autres municipalités associées. La gestion du stationnement se trouve à Saint-Gervais-sous-Meymont.

Quelques paysages intéressants à découvrir :
  • À l'est le massif montagneux des Monts du Forez avec ses hautes alpages impressionnantes Hautes Chaumes
  • La vallée de la Dore,
  • Au nord le massif des bois noirs
  • Au nord-ouest les collines volcaniques entourant Vic-Le-Comte et Billom,
  • Au sud les volcans du Velay.


Parc Naturel Régional du Pilat

mont du pilat
Le Pilat

Le Parc Naturel Régional du Pilat couvre une partie des départements de la Loire et du Rhône. Il étend à peu près au sud-ouest de Lyon, est à l'est du fleuve Rhône de son affluent et à l'ouest l'avidité rétréci vers le bas et pousse le sud par le département de la Haute-Loire. Au centre se trouve la chaîne de montagnes éponyme du mont Pilat.

Le parc a été fondé le 17 mai 1974 et couvre aujourd'hui environ 70 000 hectares.

Parc Naturel Régional Monts d'Ardèche

Les gorges de l'Ardèche
Les gorges de l'Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche se trouve dans les départements Ardèche et Haute-Loire. L'histoire du parc remonte à une initiative des propriétaires de marronniers de l'année 1992. Inauguré en 2001 et agrandi en 2014, le parc couvre une superficie d'environ 2 280 km². La zone du parc naturel boisé se situe à la limite orientale du Massif Central et comprend un paysage diversifié et richement structuré à une altitude de 170 à 1753 m au-dessus du niveau de la mer. d. M. Les grandes rivières et ruisseaux, ainsi que les autres eaux de surface, sont rares en raison du sous - sol calcaire dominant - la rivière Ardèche et son affluent de 20 km de long, la Fontolière, la divisent grossièrement au milieu. La Loire se dresse sur le mont Gerbier-de-Jonc.

Parc Naturel Régional Haut-Jura

Lac Léman près de Genève
Lac Léman près de Genève

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura est situé dans la section sud - ouest des montagnes du Jura dans les régions françaises de Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes et bordé à la partie Est de la Suisse avec le Parc Naturel Régional Jura Vaudois.

Le parc naturel a été fondé le 21 avril 1986 et couvre aujourd'hui une superficie d'environ 178 000 hectares.

Voici les plus hauts sommets, le Crêt de la Neige (1720 m), le Reculet (1719 m) et le Grand Crêt (1702 m). Les rivières qui s'écoulent entre les chaînes se déversent au nord-est au nord (Doubs et Orbe) et au sud-ouest au sud (Valserine, Bienne, Ain). A l’est, la région rejoint le lac Léman. Le col de la Faucille offre une vue magnifique sur le Pays de Gex et Genève, avec le panorama sur les Alpes en arrière-plan. A l'ouest, le terrain perd un peu de hauteur, les plus hautes altitudes ne sont ici qu'à environ 1000 mètres d'altitude. Le fond des vallées, souvent imperméabilisées par une couche de marnes, forme de petits paysages de bassins et permet la création de lacs de montagne (lac de l'Abbaye, lac des Rousses, lac de Remoray) et de tourbières.

Le parc représente l’ensemble de la végétation, depuis les forêts alluviales d’aulnes, pâturages et frênes du bas de la Bienne jusqu’aux pins du Crêt de la Neige. Alors que dans le calcaire poreux, l'eau s'infiltre rapidement sous terre, les vallées sont animées par des rivières riches en eau. La forêt d’épinettes dominante est l’habitat du cerf, du sanglier, du blaireau et de la martre, mais le lynx y est chez lui, même s’il est très timide et rarement vu. Les hauts massifs protègent le pic noir, mais aussi le grand tétras et le hibou.

Parc Naturel Régional Massif des Bauges

Massif des Bauges
Massif des Bauges

Le Parc Naturel Régional des Bauges est dans les départements de Haute-Savoie et de Savoie entre les villes d’Annecy au nord, d’Albertville à l'est, de Chambéry au sud-ouest et d’Aix-les-Bains à l'ouest.
Le parc a été fondé le 7 décembre 1995. Il couvre actuellement une superficie d'environ 85 600 hectares. Le parc a obtenu le label Géoparc en 2011, le troisième en France.

Ces montagnes préservent une flore et une faune remarquables d'environ 1300 espèces de plantes, 150 espèces d'oiseaux nicheurs et 9 espèces d’amphibiens. Au centre, une réserve naturelle fournit l’habitat du chamois, mouflon et tétras lyre.

Ce territoire est propice à la découverte : le parc naturel s’arpente à pied, à cheval, à dos d’âne, à vélo, en parapente, en skis ou en raquettes l’hiver. Après la zone centrale des Bauges, il ne faut pas manquer de découvrir ses vallées, ses paysages de bocca, ses vignobles situés au bord des lacs et ses grandes vallées alpines. Les résidents offrent des produits qui font leur fierté : principalement la Tome des Bauges - fromage (AOC), le miel, les plantes aromatiques et médicinales, le fromage de chèvre et les vins blancs et rouges des vallées.

Parc Naturel Régional Chartreuse

Chamechaude près de Grenoble
Chamechaude près de Grenoble

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse couvre une partie des départements de Savoie et de l’Isère. Le parc a été fondé le 6 mai 1995. Il couvre aujourd'hui une superficie d'environ 76 700 hectares.

Le parc naturel régional de la Chartreuse est situé géologiquement dans les Alpes calcaires françaises. Chamechaude culmine à 2082 mètres d'altitude.

La Haute Chartreuse est caractérisée par un terrain escarpé et de vastes étendues forestières. Il forme une mosaïque de paysages où alternent paysages karstiques, longs rebords rocheux, hautes forêts et alpages ouverts.

Parc Naturel Régional du Vercors

Le Mont Aiguille
Le Mont Aiguille

Le Parc Naturel Régional du Vercors est situé dans les départements de l'Isère et de la Drôme et n'est séparée au nord-est que par la vallée de l'Isère du parc naturel régional voisin de la Chartreuse.

Le parc a été fondé le 16 octobre 1970 et couvre aujourd'hui environ 206 000 hectares.

Au sud et à l'ouest, les plaines méditerranéennes et les reliefs montagneux sont prédominants, tandis qu'au nord et à l'est, les forêts montagneuses et les hautes vallées règnent dans un climat alpin plus rude. Les zones les plus douces sont utilisées pour l'agriculture. Les forêts de feuillus avec des chênes et des hêtres, y compris des pins, peuplent les zones plus naturelles. À plus haute altitude, les forêts de conifères prédominent, en particulier les pins et les épicéas, les plateaux plats sont utilisés comme pâturages ou comme landes. Le parc naturel abrite environ 1800 espèces de plantes, dont 60 orchidées. 135 espèces d'oiseaux et 65 espèces de mammifères sont recensées dans ces paysages.

Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

Champ de lavande dans les Baronnies Provençales
Champ de lavande dans les Baronnies Provençales

Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales a été fondé en 2015. Il s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes.

Ses climats à la fois méditerranéens et alpins lui procurent une faune et une flore très variée. L’on peut citer par exemple :
  • Flore : Aphyllante de Montpellier, Catananche, Genêt scorpion, Iris des garrigues, Chêne kermès
  • Oiseaux : Pie-grièche écorcheur, Fauvette passerinette, Huppe fasciée, Chouette chevêche, Torcol fourmilier, Moineau soulcie
  • Reptiles : Lézard ocellé, Couleuvre à échelons
  • Insectes : Magicienne dentelée, Mante religieuse, Empuse
  • Mammifères : Lapin de Garenne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.