Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Une nouvelle est une histoire courte se déroulant dans une unité de temps et de lieu, et comportant une chute (une fin à laquelle on ne s’attend pas).

Unité de temps : dans un temps donné (un après-midi, une période de vacances). Unité de lieu : par exemple, dans la ville de Grenoble.

Mac-Coy de Patrick Huet
Mac-Coy de Patrick Huet



Un conte désignait autrefois tout type d’histoire. Aujourd’hui, on considère qu’il s’agit d’une histoire plutôt courte et de nature imaginaire (qui ne pourrait en aucun cas survenir dans la vie courante).
On publie rarement une nouvelle ou un conte seul. Car l’histoire étant courte, le public intéressé en réclame d’autres. En général, ils font l’objet d’une compilation en recueil.

Patrick Huet a publié ses nouvelles aussi bien en recueil que pour un titre donné.

Exemples de recueils : « Merveilles et Mystères », recueil dont le fil conducteur est le mystère ou « Les belles Histoires du Lyonnais » dont le fil repose sur l’unité de lieu, le Lyonnais.

Exemple de nouvelle publiée seule : « Séquana la légende de la Seine » ouvrage qui ne contient que cette histoire.

Liste des nouvelles et recueils de nouvelles de Patrick Huet


Les Belles histoires du Lyonnais des temps jolis


Genre ; recueil de nouvelles. Chroniques.

Contenu : Des histoires véridiques se déroulant à Lyon et dans le Lyonnais,

Amateur d’histoires insolites, voici un ouvrage qui éveillera votre curiosité.

Dans ce livre, vous ne lirez que des histoires vraies, des récits fondés sur des faits réels. L’auteur de ce recueil, Patrick Huet, fasciné par l'histoire de sa région, s’est attaché à collecter des événements dont le caractère insolite le frappait. Et puis, à partir de ces brèves informations, les raconter comme s’il les avait vécus lui-même en les restituant dans le contexte de leur époque.

Certains de ces faits sont de nature romantique ou historique, d’autres pétillent d’humour tandis que quelques-uns d’entre eux vous plongent dans un mystère profond ou dans un frisson persistant. Mais toutes reflètent un enseignement que l’auteur a voulu traduire par le biais de sa plume.

Par ailleurs, et pour qu’en parallèle au divertissement, le lecteur puisse juger de lui-même ce qui ressort de la création littéraire et du fait brut, le document d’archives et la source sont reproduit à la fin de chacune de ces histoires.

Note. Chaque événement retenu a donné lieu à l’écriture d’une nouvelle de 12 à 16 pages.


Informations complémentaires


Les Belles histoires du Lyonnais – tome 2


Deuxième volume des histoires véridiques du Lyonnais.

Genre : recueil de nouvelles. Chronique.

Ce deuxième tome des histoires du Lyonnais vous plonge de nouveau dans l’univers insolite de Lyon et de ses alentours.

La région abonde en faits si curieux qu’ils en deviennent parfois extravagants.

Comme pour le premier volume, l’auteur s’est ingénié à découvrir les anecdotes les plus singulières, mais toujours porteuses d’un enseignement et, à partir de ces éléments de base retrouvés dans les archives, les raconter dans le contexte de leur époque.

Chacun de ces faits insolites est relaté sous forme d’une nouvelle de douze à seize pages, illustrée de gravures anciennes et comporte en supplément la reproduction le document d’archives sur lequel Patrick Huet s’est fondé pour son travail d’écriture.

Si la plupart des histoires de ce recueil naviguent entre le XVIII° et le XIX° siècle, la plus ancienne date de l’Antiquité, du temps où Lyon s’appelait Lugdunum.

Remarque : insolite ne signifie par pour autant humoristique. Si nombre de faits racontés dans ce livre éveillent le sourire par leur caractère cocasse, il en est d’autres qui baignent dans le mystère tandis que certaines s’inscrivent totalement dans le cours de la Grande Histoire.


Informations complémentaires



Merveilles et Mystères


Genre : recueil de nouvelles.

Le mystère est parfois là où on l’attend le moins.

Au détour d’un chemin, dans le creux d’un vallon ou à l’occasion d’une promenade en dehors des lieux que l’on fréquente d’ordinaire.

Si l’on prend le temps de s’y pencher, chaque endroit de cette planète regorge de faits surprenants, des faits réels pourtant, mais qui étonneraient les plus blasés d’entre nous et laissent entrevoir que les portes du mystère ne sont qu’à quelques pas de notre vie quotidienne.

Patrick Huet s'est engagé dans une recherche sur ce thème. Il s’est plongé dans des documents parfois très anciens (datant pour certains de l’Antiquité) et dans d’autres très récents rédigés par des scientifiques modernes.

Des faits mystérieux ou ressortant de ce qu’on appelle le « merveilleux » , il en a recensé beaucoup, tellement qu’il a souhaité les partager avec vous.

Il a donc sélectionné ceux qui lui paraissaient les plus incroyables, puis les a racontés en les restituant dans leur contexte. Cela donne donc pour chacun d’entre eux une histoire courte, une nouvelle de dix à douze pages compilées dans ce recueil.

L’éventail de faits retenus s’étend sur une large gamme de style et de genre. Le seul point comment entre ces histoires : le mystère.

Saviez-vous, par exemple, qu’une pieuvre géante se hissait hors de la Méditerranée pour ravager les salaisons de Carthage ? Qu’un animal en tous points semblable à un dinosaure a menacé des explorateurs en Amazonie? Que des empreintes de pas humain ont été relevées par des océanologues sur le fond marin des abysses ?

Tout ceci, l’auteur vous les raconte et vous mentionne la source qui se trouve à la base de son écriture.

Plongez à votre tour dans le cœur du mystère !


Informations complémentaires


Séquana, La légende de la Seine


Genre : Nouvelle. Fantastique. (Une histoire inspirée par la légende de Séquana qui résidait aux sources de la Seine.)

Près des sources de la Seine, au temps des Celtes, vivait une tribu dont le chef, Écodix, veillait à ce que les ordres pris en accord avec ses pairs soient respectés avec la plus grande fermeté.

Depuis plus de mille ans, les chefs de tribu de toute la région interdisaient de s’approcher des sources de ce qu’on appelait « la Séquane » (la Seine d’aujourd’hui). Quiconque enfreignait cet interdit risquait la peine de mort.

Quand il sut que Vatrix, le jeune barde au talent d’allumeur de feu de son village, s’était rendu à la source, Écodix explosa de fureur. Dans sa colère, le chef parla trop et apprit à Vatrix l’existence de femmes de l’eau qui y vécurent autrefois et avant que les humains d'autrefois ne les exterminent.
Vatrix ne comprenait pas. Si elles avaient toutes disparu, pourquoi maintenir les habitants à l’écart de cette source ? Que redoutaient donc tous ces chefs de tribu ?

Pendant qu' Écodix rudoyait son barde, au-delà du village, loin encore dans les marécages qui s’étendaient de l’autre côté de la forêt, une menace venait de surgir. Un être que l’on croyait disparu depuis une éternité, et dont les crocs et les griffes avaient ravagé le pays, se relevait aujourd'hui.


Informations complémentaires




Mac-Coy ou les aventures délirantes d’un cow-boy excentrique


Genre : une suite de courtes histoires humoristiques.

Présentation.

Au bon temps des pionniers, dans les vastes horizons du Far West de jadis, vivait un jeune cow-boy plein de vitalité et amateur de grands espaces. Solidement charpenté des épaules, comme tout cow-boy qui se respecte, il l’était beaucoup moins du côté du chapeau.

Oh ! c’était un brave garçon, courageux, toujours volontaire quand il était question de travail, un conducteur de troupeaux qui ravissait ses employeurs et ses collègues… tant qu’il ne lui prenait pas l’envie de se mettre à réfléchir.

Le résultat de ses réflexions l’entraînait dans des mésaventures qu’aucune personne censée n'envisagerait être possible et qui firent le bonheur des habitués des saloons quand ce n’était pas celui des tribunaux locaux.

Note. À travers ce personnage hilarant, Patrick Huet met évoque quelques-unes des lois les plus burlesques des États-Unis. Comme celle interdisant à quiconque d’attacher un crocodile à une prise d’eau ou de pêcher sur le dos d’une girafe.

L’auteur imagine ce qui a pu conduire à l’édiction d’une telle loi, par le biais de ce héros à la flamme exubérante du Far West.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.