Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Les recueils de poésie de Patrick Huet se déploient sous une forme classique (ou néo-classique), c’est-à-dire composée sur un métrage (nombre de pieds) précis et rimé.

C‘est ce type de poésie qui, selon ses termes, correspond le plus au rythme de ses pensées et des sensations qui l’animent.

Au-delà de la forme, vient le fond.
Poésie de Patrick Huet
Poésie de Patrick Huet


L’auteur se laisse volontiers guidé par la nature romantique de ses sentiments. Et si certains passages de ses œuvres embrassent parfois la flamme du lyrisme, c’est qu’ils naissent de la profondeur de son âme.

Tel recueil sera dédié uniquement aux déclarations d’amour romantiques, un autre à des impressions de voyage, un autre encore aux prénoms.

De la forme ultra-longue (un poème d’un kilomètre) à la forme ultra-courte (des poèmes de deux vers), c’est toute l’inspiration et la ferveur de l’auteur qui s'engage dans le vecteur adéquat pour exprimer la diversité de leurs reflets.

Une des gourmandises à déguster : un poème de style humoristique dans l’univers des fruits et des légumes.

Liste des poèmes et recueils de poèmes de Patrick Huet


Déclarations d’amour


Genre : plaquette de poésie.

Présentation : Un petit recueil composé uniquement de poèmes d’amour romantique qui subliment ce merveilleux sentiment et que vous pourrez utiliser à votre tour pour votre propre déclaration.

Ces poèmes sont conçus de telle sorte que vous n’avez qu’à les reproduire à votre gré, sur une carte, par email, ou encore à l’ancienne sur un parchemin et l’offrir à la personne qui habite la maison de votre cœur.

Vous avez aussi la possibilité de les adapter en y ajoutant le prénom ou le petit nom affectif de cette personne.

En bonus, cette plaquette vous réserve une série de courts poèmes d’amour destinés à être communiqués par SMS, pour ceux qui privilégient les envois par téléphone.

Une façon d’entretenir la flamme qui vous anime par un petit message enrobé de la douceur de vos sentiments.


Informations complémentaires


Le Distique des prénoms


Genre : recueil de poèmes.

Dans ce recueil de poésie, vous trouverez plus de 1200 prénoms écrits sous forme de distique.

Mais qu’est-ce qu’un distique ?

Un distique est un court poème écrit en alexandrins et constitué uniquement de deux vers.

L’auteur, Patrick Huet, a voulu vous faire redécouvrir cette forme de poésie utilisée jadis tr_s communément et puis, peu à peu, tombée dans l’oubli.

On reconnaît l’emploi du distique dans les dictons traditionnels tel que « s’il pleut à la Saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard » et quelques autres formulations de style humoristique.

L’auteur lui redonne dans ce livre ses lettres de noblesse.

Il a donc composé sur mille deux cents prénoms, mille deux cents poèmes différents. Mille deux cents distiques qui condensent en deux vers toute une histoire liée à un sentiment donné.

C’était bien là l’extrême difficulté : dessiner un tableau, en restituant l’essence uniquement dans l’espace de ces deux vers. Et répéter cela mille deux cents fois.

Mille deux cents poèmes distiques sont donc réunis dans ce recueil pour votre plaisir, ou pour le plaisir de les découvrir entre amis au cours d’une soirée, ou encore pour les adresser autour de vous comme petit message d’amitié lors d’une fête ou d’une autre occasion. 


Une Belle à marier


Genre : plaquette de poésie.

Un voyage en poésie au pays des fruits et des légumes.

Présentation.

Dans ce beau pays où les fruits et légumes possèdent le don de la parole et s’intéressent au cours de la vie, une noix esseulée s’attristait de n’avoir personne à son bras.

Le petit monde des alentours qui allait du verger ou potager en fut profondément ému . Chacun voulut accorder sa voix au chagrin de la noix. Du plus minuscule pois chiche au plus grand concombre, tous se mirent en tête de lui trouver un mari.

Sera-t-il rugueux comme un cajou, brûlant comme un piment ou tendre comme un kiwi ?

Découvrez le choix étonnant que l’on proposa à la noix.

Note. Cette petite histoire amusante est écrite sous forme d’un poème en alexandrins. Un poème à l’humour savoureux et composé de façon si rafraîchissante qu’elle vous charme de sourires.

Humour et amour, tendresse et poésie dans l’univers champêtre des fruits et légumes.


Informations complémentaires


Des Parcelles d’espoir à l’écho de ce monde


Genre : livre de poème.

Contenu : la transcription exclusive et complète d’un poème d’un kilomètre de long sur les Droits de l’Homme.

Imaginez qu’un jour un poète se lance dans une aventure qui dépasse toutes les limites du possible. L’écriture d’un poème d’une telle amplitude que sa rédaction atteigne (sur un rouleau) un kilomètre.
C’est ce que réalisa son auteur Patrick Huet.

Il voulait s’affranchir des barrières de la page et celle de toutes les mesures. Mais il souhaitait aussi écrire sur un thème qui perdure à travers les époques, que son poème se fasse l’écho de qui demeure essentiel à chaque être humain.

Il voulait également que son poème comporte en parallèle un message accessible par les initiés, en lisant la première lettre de chaque vers de haut en bas. (Ce type de poème s’appelle un acrostiche.) En l’occurrence, plutôt que d’y faire figurer une vague expression, ou quelques phrases banales, son auteur, Patrick Huet, préféra prendre un texte beaucoup plus symbolique, celui de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

C’est ainsi qu’est né le projet de cette œuvre.

Un poème acrostiche composé en alexandrins (douze pieds) sur le thème des Droits de l’Homme, mais dont on peut lire en initiale le texte complet de la Déclaration de 1948.

Ce poème fut écrit à la main, par son auteur, sur un rouleau de tissu d’un kilomètre de long (le poème mesurant quant à lui 994 m et 10 cm – mesure officielle sous la supervision d’un huissier).

L’écriture de ce poème géant fut extraordinaire, et son déroulement sous une plus battante encore plus incroyable tandis que chacun des invités présents pouvait en prendre connaissance.

Mais le lire entièrement était impossible – 1 km ! Si bien que Patrick Huet souhaita le reproduire dans un livre pour plus de commodité, un ouvrage de haute qualité, pour les amateurs de beaux livres.

En acquérant ce livre rare, vous serez l’un des privilégiés à posséder le texte complet de ce formidable poème dont les dimensions, la forme et le fond dépassent tout ce que l’imagination peut concevoir.


Informations complémentaires


Extraits choisis du poème d’un kilomètre de long


Genre : plaquette de poésie.

Le gigantesque poème de Patrick Huet (1 km de long) fut reproduit en totalité dans un ouvrage de 400 pages. Un livre de collection pas forcément accessible à tous.

Pour permettre malgré tout à chacun de lire, de garder et d’apprécier les effluves de ce poème, l’auteur a décidé d’en publier des extraits dans une brochure spécifique. Une plaquette (au prix modique de 6 euros) qui vous en dévoile notamment tout le début et toute la fin.

Rien que pour vous, une parcelle d’éternité sur des vers flamboyants.


Informations complémentaires


Le Rhône au vers fil de l’eau


Genre : plaque de poésie.

Impressions de voyage sous forme de poèmes acrostiches (sur les lettres :  L E R H O N E).

Ce petit recueil de poèmes est en lui-même un ovni dans le monde du voyage et de la poésie.
Il fut publié à la suite d’un périple formidable accompli par son auteur.

Patrick Huet a en effet longé le Rhône à pied du glacier à la mer. Plusieurs ouvrages ont paru dans le sillage de cette aventure. Celui-ci fut le premier.

Cette plaquette de poésie est insolite dans le sens où elle ne comporte que des impressions de voyage composés sous forme de poème acrostiche. C’est-à-dire qu’en plus du poème vous lisez de haut en bas (en initiale) un élément supplémentaire. Dans notre cas, on y découvre LE RHONE.

Tous les poèmes sont donc rédigés à l’identique sur sept vers, le premier vers commençant par la lettre L, le deuxième par la lettre E, le troisième par R, le quatrième par H, le cinquième par O, le sixième par N et le dernier par E.

Une structure unique en tant que fil conducteur du personnage principal et du héros de ce livre, à savoir, Le Rhône.

Deux pages de photos en petit format agrémentent visuellement cet ouvrage.

Mais bien sûr, l’essentiel, ce qui fait a rareté et la particularité de cette plaquette, c’est la collection de poèmes acrostiches sur les lettres LE RHONE.

Informations complémentaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.