Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Quels parents n’ont jamais entendu leurs enfants s’écrier: “Je m’ennuuuuie ! Qu’est ce qu’on faaaait ?!” ? Chers parents, soyez rassurés, car l’association Ludilyon est là pour vous apporter une solution sur mesure à ce fâcheux problème. A travers 14 visites sous forme de jeux de piste, enquêtes policières, chasses au trésor,  elle propose aux enfants de 4 à 12 ans, et à leurs parents, de découvrir la capitale des Gaules… en s’amusant !

Ludilyon, activités et visites guidées ludiques pour les jeunes enfants
Ludilyon, activités et visites guidées ludiques pour les jeunes enfants

Ludilyon, visites guidées pour enfants à Lyon



L’association est née en 2011, sous l’impulsion de 3 jeunes guides (Solène, Blandine et Sybell), fraîchement diplômées et amoureuses de leur ville. Lyon sait se montrer attractive aux yeux de nombreux visiteurs, mais comment éveiller la curiosité des plus petits promeneurs ?! C’est ce grand défi qu’ont relevé les 3 guides fondatrices en créant l’association Ludilyon. 

Aujourd’hui, la structure fonctionne grâce à son énergique et infatigable administratrice Ludivine (dont le nom la prédestinait naturellement à sa mission !), qui met également ses talents de guide professionnelle au service des familles. Le catalogue de visites s’étant largement enrichi au fil des années, une équipe d’environ 10 guides (diplômés également) s’est constituée et s’emploie quotidiennement à ouvrir le regard des plus jeunes sur le patrimoine lyonnais. L’association bénéficie également de l’aide précieuse de nombreux bénévoles, indispensables au bon fonctionnement de la structure.

A Ludilyon, on s’intéresse aussi bien aux vieilles pierres (les théâtres antiques, le Vieux-Lyon, la basilique d’Ainay, …) qu’aux ouvriers de la soie (les fameux “canuts”) ; on aime tout autant les musées (Musée des Beaux-Arts, Musée Lugdunum, …) que les gourmandises des Halles Paul Bocuse ; et on a aussi un faible pour l’histoire de la ville, que ce soit l’histoire connue (Lyon capitale de la Résistance) comme la moins connue (les réalisations de l’architecte Tony Garnier au quartier des Etats-Unis).


Les visites guidées de Ludilyon


Tout ce qui constitue le patrimoine lyonnais se découvre à travers des visites guidées, basées sur des jeux scénarisés. Aussi, les plus courageux des jeunes visiteurs enquêteront sur un redoutable complot à travers les traboules du Vieux-Lyon, les gourmands deviendront commis de cuisine pour le célèbre chef Paul Bocuse dans les Halles du même nom, les acteurs en herbe aideront la compagnie M. A. à retrouver la célèbre marionnette Guignol disparue mystérieusement, les explorateurs partiront à la découverte des trésors de l’Egypte au Musée des Beaux-Arts, sans oublier la dernière née pour les fans d’Harry Potter, qui découvriront, grâce aux objets du Musée Lugdunum, comment l’Antiquité a influencé la saga. La liste n’est pas exhaustive et il y en a pour tous les goûts !

L’association propose également aux familles d’accueillir leur enfant et ses copains à l’occasion de son anniversaire, sur la visite de leur choix et à la date qu’il leur convient. Les visites s’adressent également au public scolaire.

Ludilyon, une grande aventure autour du patrimoine pour petits… et grands!

Pour en savoir plus, visiter le site officiel de Ludilyon.

Quelques photos des activités


Le vieux Lyon et ses trésors
Le vieux Lyon et ses trésors


Théâtre & compagnie odéon lyon
Théâtre & compagnie

Théâtre & compagnie lyon
Théâtre & compagnie

Tisse & file
Tisse & file

Mythes et marbres
Mythes et marbres



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.