Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Amazon pâques

Amazon Pâques


Sous cette rubrique se positionnent les différents ouvrages de Patrick Huet liés au patrimoine, à la géographie ou à l’histoire.et bien entendu, aux livres de voyage.

Cet intérêt pour le documentaire découla en premier lieu des grands voyages que l’auteur effectua le long des fleuves (le Rhône, la Saône et la Seine).

Ouvrage documentaire de Patrick Huet
Ouvrage documentaire de Patrick Huet


Ces marches en solitaire lui ouvrirent des horizons nouveaux et le besoin, la nécessité même, de partager ce qu’il avait découvert de remarquable au fil de ces randonnées inédites.

Une première série de livres naquit de ses aventures. Livre de voyage, carnet de voyage et impressions poétiques de voyage.

Puis l’auteur voulut approfondir certains points qui l’avaient intrigué lors de ses randonnées fluviales, comme la source de la Seine et l’antique sanctuaire que des fouilles archéologiques mirent au jour. Ainsi, de nouveaux ouvrages parurent. Des titres portant sur un point spécifique et qui le développait en totalité (ce qui s’appelle une monographie). Vous en trouverez un exemple avec « Le fabuleux passé des sources de la Seine ».

Liste des ouvrages documentaires de Patrick Huet


Le Rhône à pied du glacier à la mer. Sous-titre : Version reliée et augmentée.


Genre : livre de voyage

Découvrez le Rhône sur la totalité de son parcours.

Présentation

Par un matin d’été, Patrick Huet, écrivain, s’est lancé dans une aventure insolite : longer le Rhône du début à la fin, en restant le plus près possible de la berge.

Il raconte dans ce livre ce qu’il a découvert de remarquable. Les parois éclatantes d’azur du glacier du Rhône, la façon dont le lac sous-glaciaire déborde de la falaise pour cascader 700 m plus bas et pour donner naissance au fleuve le plus tumultueux de France.

Il vous décrit les flots du torrent qui, sur 100 km à travers les forêts de sapins et les alpages, se précipitent en des reflets d’un blanc lumineux à faire pâlir les opales. L’entrée fracassante du fleuve dans le Léman, et puis au-delà de Genève son parcours dans un lit plus large et plus profond, entre vert turquoise, vert bouteille et bleu azur.

Page après page, l’auteur décrit aussi les chemins à suivre et les obstacles à éviter pour qui désirerait s’y promener ou randonner un après-midi ou davantage sur les sentiers de halage.

En parallèle, ce livre vous offre une abondance d’informations qui couvrent aussi bien l’Histoire (des événements marquants qui s’y sont déroulés, l’origine de certaines villes), que la description des paysages, et de faits culturels.

Plus jamais, vous ne regarderez Vaulx-en-Velin ou le Péage-de-Roussillon sous le même angle.

En résumé : un livre qui vous apporte un éclairage exceptionnel sur le Rhône et la vallée du Rhône du glacier à la mer.

En annexe, un index des noms cités vous permet de les retrouver rapidement.

Note : Par rapport à la version « poche », cette publication comporte en supplément une description plus détaillée de la Camargue, des différents bras du Rhône (et leur évolution au fil du temps) et du partage des eaux dans la ville d’Arles.

Il comporte aussi un encart de vingt pages de photos (contre 6 pages pour la version poche) et d’un format plus large.




Informations complémentaires :


Le Rhône à pied du glacier à la mer (version poche).

Le contenu de cette version est à peu près similaire à celui de la version reliée.

À la suite de sa publication, certains lecteurs ont fait part à l’auteur de leur souhait d’une version reliée pour leur bibliothèque ou destinée à être offerte. D’où l’édition ultérieure d’un livre relié. Dans l’intervalle, l’auteur ayant pu se rendre à nouveau sur les lieux de son parcours d’autrefois, il releva des informations qu’il n’avait pas remarquées durant son voyage. Il les inclut donc dans la version « reliée et augmentée ».

Tout le reste, la description du glacier, des chemins et des paysages remarquables que l’on y trouve est exactement la même.



Informations complémentaires :


Le Rhône à pied du glacier à la mer. Sous-titre : Album photo. Châteaux, chemin et cités inconnues.


Genre : beaux livres - livre de voyage

Contenu : Album photo et description des chemins et des bords du Rhône.

Présentation

Le Rhône, ce fleuve impressionnant qui prend son départ depuis un glacier des Alpes suisses, trouve dans ce livre un écrin à la hauteur de son image.

Sous la plume de Patrick Huet et à travers les 246 photos que comporte cet ouvrage exceptionnel, vous découvrirez un fleuve fantastique qui se déploie dans des bleus invraisemblables qui alternent par moments avec des reflets turquoise. Vous y relèverez aussi une géographie stupéfiante (vastes grottes à visiter, cascades…) et des événements historiques qui ont marqué ses rives – de la résistance des Helvètes (Suisse) face aux troupes romaines jusqu'aux grandes foires qui étincelèrent le ciel de Beaucaire (Gard) durant des siècles.

L’auteur a tenu à partager avec vous des informations inédites, vous faire connaître des cités médiévales toujours présentes au bord du fleuve, ou l’origine de certaines villes dont beaucoup ignorent le passé prestigieux (comme Vaulx-en-Velin ou Montélimar).

En résumé, ce livre comporte donc deux parties.

1- D’abord, un album photo qui vous raconte visuellement le parcours du Rhône du glacier à la mer.

2- Puis une partie narration qui vous décrit les chemins, les villes, les paysages des bords du Rhône dans une abondance d’informations autant historiques que géographiques.
En annexe : un index des noms cités.


Informations complémentaires :

Note : Patrick Huet a longé tout le Rhône à pied du glacier à la mer. Ce livre constitue en quelque sorte le livre anniversaire de son voyage.

La Seine à pied de la source à la mer. Sous-titre : Album photo et cheminement.

Genre : livre de voyage

La Seine est un fleuve mythique qui passe par la capitale et qui, en France comme à l’étranger, évoque tout le prestige de Paris et l’esprit inventif des Français. Elle côtoie si bien l’imaginaire que Patrick Huet rêvait de la suivre en totalité. Ce qu’il réalisa, effectivement, en partant de la source et en cheminant pas à pas le long de ses berges jusqu’à la mer.

Et ouvrage comporte deux parties.

1- Une partie Narration. (Le cheminement)

Patrick Huet vous y décrit les meilleurs chemins pour vous promener à votre tour le long de la Seine, les obstacles que l’on y rencontre et comment les contourner, les moments où il faut changer de rives lorsque les difficultés (ou l’absence de sentiers) vous empêchent de progresser.

Un guide idéal pour marcher paisiblement le long d’une portion de la Seine ou juste pour le plaisir de découvrir lors d’une promenade une partie encore inconnue de ce fleuve.

Que vous soyez randonneur averti ou simple promeneur, ce livre vous apportera des informations méconnues et parfois inédites au sujet de la Seine et de ses abords, agrémenté de faits historiques ou culturels que l’auteur a tenu à vous transmettre.

Point particulièrement intéressant, cet ouvrage vous décrit en détail le parc des sources de la Seine.

2- Partie album photo.

Cet album photo constitue à lui seul un pilier du livre.

Ce sont des photos prises par le Fleuve-trotteur au cours de son voyage.

Vous découvrirez ainsi visuellement la Seine telle que l’auteur l’a vécue. Des vues inédites du fleuve qui ne pouvaient être saisies qu’au hasard d’une marche effectuée loin des secteurs fréquentés.

L’auteur étant écrivain, ce ne sont pas des photos obtenues par le biais d’un matériel professionnel et sophistiqué, mais des vues qui néanmoins possèdent une singularité qui fait tout leur charme. Des couchers de soleil fabuleux, des aurores frissonnantes de brume, des paysages parfois sous la bruine, parfois sous un soleil éclatant.

Ce ne sont donc pas des prises de vue effectuées par un photographe ayant réglé et disposé son matériel en l’attente du moment propice, mais des photos capturées sur le vif, au fil de la marche. Des photos qui traduisent des instants magiques ressentis par l’auteur.

Cent vingt clichés composent cet album photo.

En résumé, un livre-cadeau pour le plaisir des yeux et de la découverte.



Informations complémentaires :

  • Format du livre : 13,5 x 21,5 cm. Livre broché, couverture souple.
  • 114 pages. 120 photos se répartissant sur 71 pages de papier haut de gamme (200 g)
  • ISBN. 978-2-8106-1845-3
  • Commander ce livre documentaire sur Amazon

Le fabuleux passé des sources de la Seine.


Genre : documentaire. Monographie

Quiconque se rend aujourd’hui aux sources de la Seine y découvrira un magnifique parc ombragé de grands arbres plus que centenaires.

Ils furent plantés ici en 1864 après que la ville de Paris avait décidé d’aménager les lieux et leur donner la gloire qu’ils méritaient en tant que berceau de la Seine.

Mais cela, c’était la fin de l’histoire.

Tout a commencé quand un abbé féru d’Antiquités examina en 1763 un bronze, la sculpture d’une galère des temps anciens trouvé par hasard au cours de travaux d’aménagement. De son étude, il en déduisit qu’il existait aux alentours un temple dédié à un dieu de la Seine.

Longtemps après sa disparition, le Comité archéologique de la Côte d’Or, en la personne de son président Henri Baudot, reprit cette étude.

Il se rendit sur le terrain, au terme de longues recherches, il annonça que la Seine ne naissait pas d'un étang comme les géographes le présentaient. Mais que la véritable source se situait sur une parcelle de terrain servant de pâturage aux fermiers locaux. Mieux, il affirma qu’enseveli sous cette couche de terre, se trouvait l’ancien temple gaulois du dieu de la Seine.

Il convainquit la Commission d’y effectuer une campagne de fouilles qui démarra en 1836. Le résultat fut si incroyable qu’il frappa de stupéfaction les scientifiques de l’époque.

Effectivement, sous la prairie cernée de grands bois, on découvrit le sanctuaire tant recherché. À la lecture du nom gravé sur les bijoux et les stèles, on s’aperçut qu’il ne s’agissait pas d’un dieu, mais d’une déesse de la Seine.

Patrick Huet vous relate cette aventure, poursuivie par d’autres campagnes de fouilles menées jusqu’en 1967. Se fondant sur les données scientifiques recueillies par les archéologues, il traduit en langage de tous les jours ce qui s’est réellement passé aux sources de la Seine.

Il vous raconte comment le sanctuaire fut détruit puis rebâti, puis de nouveau attaqué et cette fois-ci détruit définitivement par une horde qui ne s’intéressait ni à l’or ni aux bijoux. Comment on en vint à éteindre par la force le nom et le souvenir de Séquana, l’antique déesse de la Seine.

Tout ceci expliqué par les données soigneusement consignées des archéologues qui ont reconstitué, au fil de leurs fouilles respectives, le fabuleux passé du domaine des sources.

On y venait de loin voir Séquana et se baigner dans les eaux promues comme sacrées dans un objectif de guérison ou pour accomplir un vœu. De nombreux objets gravés témoignent de cette demande ou d’un remerciement à l’attention de Séquana.

À votre tour, découvrez ce qui s’est déroulé aux sources de la Seine, comment le domaine disparu enseveli sous des couches impénétrables de terre, et qui était vraiment cette déesse de la Seine que les Gaulois vénéraient tant.


Informations complémentaires :


Descente de la Saône à pied – Histoire d’un Fleuve-trotteur.


Genre : Carnet de voyage

Il est des aventures qui ne s’oublient jamais.

Comme celle vécue par Patrick Huet quand il s’élança vers la source de la Saône pour en suivre le fil, pas à pas, jusqu’à son embouchure.

Ce livre reprend son carnet de voyage et trace jour après jour, presque heure par heure, son trajet le long de cette magnifique rivière (que certains riverains préfèrent appeler « fleuve »).

Ce que relate le Fleuve-trotteur ?

  • Des paysages bien sûr. Les forêts de la source, les prairies d’un vert flamboyant et les eaux d’un bleu si limpide qu’il rivalise avec celui du ciel.
  • Des anecdotes aussi. L’échange avec un jeune taureau dont la ligne de séparation (des fils barbelés) paraissait bien fragile face à cette montagne de muscles cherchant à la franchir. Une attaque incessante de taons, et beaucoup d’autres événements parfois très cocasses.
  • Des rencontres. Ces riverains qu’il croisa lors de sa longue marche et dont le sourire et l’accueil nous offrent un autre visage de la France que celui présenté habituellement par les médias. Ou cette conversation avec une famille de gitans stationnée au bord de l’eau.
  • Les sentiments et les sensations. 483 km de marche en solitaire avivent les uns, aiguisent les autres. 

Il évoque les ressentis éprouvés au cours du périple. Fatigue, chaleur d’étuve des jours caniculaires, mais aussi en contrepoints positifs la beauté du paysage sans cesse renouvelé, le plaisir de fouler ces chemins de halage au sable crissant ou à l’herbe plus tendre qu’un printemps.

Patrick Huet vous décrit ainsi, kilomètre par kilomètre les évolutions des bords de Saône, les petits villages pleins de surprise, les grandes cités aux monuments par trop méconnus, l’architecture magnifiques des ponts anciens, et de certains lieux ruisselants de soleil.

Un cheminement entre les bleus de la Saône, les parfums enivrants de la flore et l’attention amicale des riverains.

Découvrez à votre tour l’esprit et les beautés de la Saône, et ce qu’elle recèle de remarquable au fil de ses eaux.

N. B. En bonus, un index des noms cités vous permet d’accéder rapidement au lieu ou aux personnes qui mentionnés dans le livre, et un encart de 5 pages de photos en petit format.


Informations complémentaires :


Descente de la Saône à pied – version reliée.


Genre : carnet de voyage.


Version reliée du carnet de voyage de Patrick Huet le long de la Saône.

Il comprend le même texte que dans la version précédente (version poche intitulée « Descente de la Saône à pied -histoire d’un Fleuve-trotteur »).

Seule la présentation diffère.

Ce qui constitue la particularité de cette version, c’est qu'elle vous offre 20 pages de photos contre 5 pages pour l’autre. Par ailleurs, les photos sont presque deux fois plus grandes ce qui permet d’obtenir une vue plus détaillée de la Saône.

En résumé, cette version dispose de :
  • Une reliure et une couverture rigide.
  • Un encart de 20 pages de photos.
  • Le texte complet du carnet de voyage du Fleuve-trotteur.Un index des noms cités. Pour retrouver aisément les lieux ou les personnes mentionnés dans l’ouvrage.


Informations complémentaires :


Séquana nymphe ou déesse de la Seine ?


Genre : document. Etude documentaire

De plus en plus dans les médias, dans les articles de presse classique ou sur les fils de discussion d’Internet, le nom de Séquana apparaît dès que l’on parle de la Seine.

Ce nom évoque si bien la Seine (et notamment le prestige lié à sa capitale) que nombre de sociétés ou d’organismes publics se l’ont approprié. Tour d’immeuble, groupe de musique, système de gestion des eaux, papetier, super-calculateur (ordinateur géant de haute capacité)…

Mais en définitive, qui est Séquana ?

Vu la demande d’informations du public, l’engouement des médias et des sociétés, les auteurs d’articles se sont lancés trop vite dans l’écriture de leurs articles sans prendre de temps de vérifier en profondeur les - rares - éléments dont ils disposaient. Leurs écrits relatèrent ce qu’ils avaient lu ici ou là. Ils contribuèrent de ce fait à la confusion autour du sujet de Séquana, relayant des légendes inventées de toutes pièces par des auteurs ne possédant aucune référence à son sujet.

Alors, nymphe ou déesse ?

Il est vrai qu’il existe une nymphe de la Seine. De même qu’il existait du temps des Gaulois une déesse de la Seine portant le nom de Séquana. Beaucoup ont confondu les deux personnages, alors qu’ils sont totalement différents.

Cette confusion prit une telle ampleur ces dernières années que même des sites sérieux reprirent des allégations fantaisistes qui prétendaient que la Déesse Séquana serait une nymphe, fille d’un dieu romain amateur de vin qui passait par là. Évidemment, il n’en est rien.

La déesse de la Seine faisait partie du cénacle des dieux celtes sans rapport avec celui des Romains ou des Grecs.

À travers ce livre, Patrick Huet vous décrit très précisément comment est né le mythe de la nymphe de la Seine et la raison de sa confusion avec Séquana la Déesse de la Seine (qui n’était pas un mythe, mais une divinité vénérée par les Gaulois et pour laquelle, ils avaient érigé un temple).

Plus encore, l’auteur porte un éclairage inédit sur la grande époque des nymphes qui enchantèrent l’Europe jusqu’au XIX° siècle.


Informations complémentaires :

Guide de randonnées – conseils et astuces.


Genre : guide de voyage

Ce guide de randonnée est surtout destiné aux débutants. À ceux qui, soit sont novices en ce domaine, soit ont pratiqué un peu la randonnée, mais souhaitent des conseils supplémentaires pour les seconder dans leur pratique.

L’auteur, Patrick Huet, écrivain et Fleuve-trotteur, a longé à pied tout le Rhône, toute la Saône et toute la Seine.

Au début de son aventure, il ne connaissait rien de ces périples au long cours, de ces marches effectuées des jours durant sans interruption.

Les erreurs les plus basiques, il en fit les frais au cours de cet apprentissage intensif, si riche en termes d’enseignement sur le vif du terrain. Il apprit ainsi au jour le jour à tirer les leçons de ses mésaventures.

Dans ce guide, il partage avec vous son expérience et vous livre des astuces très simples qui vous permettront d’apprécier une randonnée de quelques jours ou une promenade de quelques heures en évitant les petits désagréments. Comme cette astuce pour éviter les ampoules sur les pieds.

Un petit guide de bon sens par quelqu’un qui a tout appris par lui-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

amazon pâques