Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques


Pérouges est une commune de l'Ain, dans l'est de la France. C'est une ville médiévale fortifiée à 30 km au nord-est de Lyon. Elle est perchée sur une petite colline qui domine la plaine de l'Ain. Une visite idéale à réaliser en famille à moins d’une heure de Lyon.
  La cité médiévale de Pérouges dans l'Ain
La cité médiévale de Pérouges dans l'Ain


La cité médiévale de Pérouges


Visiter le village de Pérouges

A pied, en famille et/ou avec des enfants, le village est très agréable à visiter tout au long de l'année. De nombreuses manifestations y sont organisées pour le plus grand bonheur des habitants et visiteurs de passage. Comme des ateliers d'artisanats ou des fêtes médiévales surtout pendant la période estivale. En images, quelques uns des plus beaux lieux de la ville à découvrir :



Histoire de Pérouges

Pérouges était habité par des artisans, principalement des agriculteurs et des tisserands de lin. Elle a probablement été fondée par une colonie gauloise revenant de Pérouse en Italie. En 1167, le Seigneur d'Anthon ferma les murs de la commune contre les troupes de l'archevêque de Lyon et, dès 1236, les habitants gagnèrent la liberté communale. En 1601, la ville devient officiellement française. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'industrie textile à Pérouges a connu un essor fulgurant. Au XIXe siècle, cependant, les routes et les voies ferrées ont été ré-acheminées et la population est passée de 1 500 à 90 personnes. Mais, à partir de 1911, la ville a été restaurée et les maisons ont été sauvées.

Origine de la cité médiévale

Selon les découvertes archéologiques, l'homme est présent à Pérouges depuis le Chalcolithique (environ -2500 à -1800). Il n'y a pas de date pour la construction de la forteresse elle-même, mais sa première mention écrite apparaît au 12ème siècle, il est donc supposé avoir été construit dans cette période. Bien que la ville ait été attaquée par des soldats français à plusieurs reprises, elle a prospéré grâce à sa situation et à sa proximité des routes commerciales. La ville est située entre Lyon et Genève, qui était l'une des artères commerciales locales actives, ce qui a permis à l'artisanat et au commerce de la région de prospérer. La région est officiellement devenue une partie de la France sous le règne d'Henri IV en 1601.

Le blason de Pérouges

« De gueules au dragon d'or »

C'est Guichard d'Anthon qui, pour remercier les habitants de la cité de leur fidélité au cours de la première croisade, aurait accordé à Pérouges le droit de porter le dragon de ses armes. Il existe néanmoins une différence entre le dragon de Pérouges et le dragon de la famille d'Anthon, car ce dernier a la particularité d'avoir une face humaine.

Blason de la ville pérouges
Blason de la ville

Lieux d'intérêt et monuments à Pérouges

Plus de quatre-vingts bâtiments sont classés ou inscrits au registre des monuments historiques.

Monuments civils

  • La Porte d'En-Bas est l'ancienne porte principale de la citadelle médiévale
  • La Porte d'En-Haut.
  • La rue des Rondes qui a gardé son aspect d'antan.
  • La rue des Princes, une rue commerçante de la citadelle médiévale

Monuments religieux

L'intérieur de l'église de Sante Marie Madeleine est sublime. L'église construite au début du XVe siècle, est l'un des rares exemples d'une église forteresse, car ses propres murs sont aussi ses remparts avec un chemin de ronde exceptionnel.

Patrimoine naturel et culturel

La place du Tilleul, une place centrale avec un tilleul centenaire, symbole de liberté, a été plantée juste après la Révolution française. La place est entourée de magnifiques maisons à balcons, dont l'Hostellerie du Vieux Pérouges du XIIIe siècle, entretenue par une ancienne famille de la citadelle. Cette auberge a servi de décoration pour de nombreux films.

Des gâteaux comme la galette au sucre de Pérouges. Le gâteau ou galette de Pérouges est un dessert fait avec de la farine, du beurre, des œufs et du sucre

Le musée du Vieux Pérouges, installé dans la Maison du Prince, vous permet de visiter la tour de guet et l'hortulus (jardin médiéval). Il présente une série d'objets liés à l'histoire de Pérouges : armes, armures, objets du quotidien, meubles, vaisselle, monnaies, cartes et ouvrages historiques (livres). Le comité de conservation de la vieille ville de Pérouges organise des expositions d'art contemporain à la Maison du Prince (résidence des ducs de Savoie) du printemps à l'automne, avec des artistes de renommée mondiale (peinture, sculpture, tapisserie).

Films tournés à Pérouges

  • 1921 : Les Trois Mousquetaires d'Henri Diamant-Berger
  • 1924 : Mandrin par Henri Fescourt
  • 1932 : Les Trois Mousquetaires d'Henri Diamant-Berger
  • 1947 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche
  • 1961 : Les Trois Mousquetaires : Les Ferrets de la reine par Bernard Borderie
  • 1961 : Les Trois Mousquetaires : La Vengeance de Milady par Bernard Borderie
  • 1964 : Angélique, marquise des anges par Bernard Borderie
  • 1993 : L'Heure du cochon par Leslie Megahey
  • 2010 : Isabelle disparue de Bernard Stora, téléfilm. Quelques scènes ont été tournées au Château des Fléchères de Fareins.

Quelques photos de Pérouges

Pérouge, village médiévale
Pérouges, porte d'En-Bas

Pérouge, village médiévale
Pérouges, porte d'En-Haut

Pérouge, village ain
Pérouges, village médiévale

Pérouge, village médiévale
Pérouges, village médiévale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.