Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com

Avec les fortes chaleurs qui s’abattent sur la région, le moindre coin de fraicheur est une aubaine pour se reposer et profiter de l’été sans être abasourdi par le soleil. Voici donc quelques lieux de baignade gratuite autour de Lyon pour profiter en famille de la période estivale.

lac du Bourget
Le lac du Bourget




Baignades gratuites autour de Lyon


Je vous avais déjà parlé sur cet article des meilleurs endroits pour pratiquer une activité nautique près de Lyon. Voici maintenant les spots les plus intéressants pour se baigner gratuitement à moins d’1h30 de Lyon :

Dans le département du Rhône


Le plan d'eau du Colombier (à 40 minutes de Lyon) : Situé entre Lyon et Villefranche-sur-Saône, le lac d'Anse est un plan d'eau naturel avec une grande partie libre d'accès pour les nageurs. La baignade est surveillée. L'occasion parfaite de faire une pause fraîcheur dans le Beaujolais à proximité des vignes.

Lac des Sapins (1h10 de Lyon) : Entre les communes de Ronno et Cublize, ce spot propose deux types de baignade. La "baignade biologique" payante et celle dans le lac accessible à tous. Ceux qui veulent simplement marcher ou faire du vélo pourront faire un tour du lac ou profiter des loisirs proposés.

Dans le département de la Haute-Savoie


Lac d'Annecy (1h30 de Lyon) : C’est l’un des plus beaux lacs de la région et c’est la raison pour laquelle il attire autant de baigneurs et touristes chaque été. Avec son eau translucide et les montagnes tout autour, le lac d'Annecy est un incontournable pour une visite à la fois découverte du patrimoine et instant fraicheur. Il compte beaucoup de plages où se baigner gratuitement.

Dans le département de l'Ain


Le lac de Genin (1h15 de Lyon) : Ce charmant lac de montagne, situé dans un endroit surnommé le "petit Canada du Haut-Bugey", est à un peu plus d’une heure de Lyon. Des randonnées sont accessibles ainsi que des circuits en VTT. La baignade est gratuite et surveillée les mois d’été. Pour s’y rendre : Route du lac de Genin, 01130 Charix

Le lac de Nantua (1h de Lyon) : D'une superficie de 141 hectares, le lac de Nantua est d'origine naturelle. Plusieurs plages pour se baigner gratuitement mais aussi de nombreuses activités nautiques (pédalo, pirogue, canoë-kayak, paddle, ...) sont au rendez-vous. On peut noter aussi que les chiens sont autorisés sur les plages. Adresse : Avenue du lac, 01130 Nantua.

Dans le département de l'Isère


Le lac de Paladru (1h de Lyon) : Surnommé le "lac bleu", ce plan d'eau situé près de la commune de Voiron, est connu pour ses eaux cristallines. Des balades en pleine nature sont possibles autour du lac ainsi que la baignade uniquement sur les plages surveillées. Il paraîtrait même que la composition de ses fonds, la craie lacustre, est bénéfique pour la peau. Plusieurs plages sont en accès est libre. Ne manquez pas le très intéressant musée archéologique qui retrace les découvertes réalisées dans la région.

Le lac de Roybon (1h30 de Lyon) : Ce lac bien connu des pêcheurs de truites propose aussi un espace de baignade. L'accès est libre, mais la baignade n'est pas surveillée. Pour s’y rendre : Allée du Lac, 38940 Roybon.

Dans le département de la Loire


Le lac de Villerest (1h) : Tout prêt de Roanne, ce lac accueille des activités de loisir pour les petits comme les grands. Une promenade est même possible de la plage au bourg médiéval de la ville. L'accès est libre et facile : 42300 Villerest.

Dans le département de la Savoie


Le lac d'Aiguebelette (1h de Lyon) : Il est l'un des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc. Eau turquoise et air pur de montagne, le dépaysement est garanti. De nombreuses plages se répartissent parmi 5 villages autour du lac. L'accès est libre et gratuit.

Le lac du Bourget (1h20 de Lyon) : Petite merveille de la Savoie, il est le plus grand lac naturel de France. Pour se baigner, le plus simple est encore de rejoindre Aix-les-bains. Visites, golf, randonné, il y en a pour tout le monde et pour tous les gouts.


Ne manquez mon article sur le centre balnéo Caliceo Lyon, pratique pour se détendre dans un spa lors de la rude saison hivernale.

4 commentaires:

  1. Le lac du Bourget c’est 20km du centre-ville ! Au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 min même du centre ville pas km pardon
      Des bus partent même de la gare d’Aix Les Baind en moins de 10 min vous êtes à la plage gratuite au top! Il y en a des payantes il suffit de marcher un peu plus 🙂

      Supprimer
  2. La lac du Bourget parfait pour une initiation à la voile !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.