Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
La Ville de Lyon vient de recevoir le Fair Trade City Award dans la catégorie « innovation sociale ». Dounia Besson, L’adjointe au maire de Lyon, Dounia Bession, qui est également déléguée à l’économie sociale et solidaire, a reçu le prestigieux prix à Bruxelles.




Un prix pour Lyon au Fair Trade City Award



L'élue s'est dite fière "de voir reconnu le travail de tout un territoire. Car c’est un réseau riche et divers qui est mobilisé au service de la consommation responsable : collectivités, ONG, associations, coopératives, commerçants, artisans… Le label « Lyon Ville équitable et Durable », unique en Europe, illustre depuis huit ans notre volonté de fédérer toutes les énergies. Ce prix européen nous intègre désormais dans un nouveau réseau d’innovation sociale et nous permet d’obtenir une première reconnaissance internationale de notre engagement fort et ancien.» 


Lyon était la seule ville française sélectionnée pour cette première édition des Fair Trade City Awards lors de laquelle 5 villes européennes étaient en compétition : Lyon, Madrid, Sarrebruck, Dortmund, et Gand en Belgique. C’est d’ailleurs la ville de Gand qui a remporté le Grand prix. 


Ce prix a été lancé en 2018 par la Commission européenne. Il récompense les villes européennes les plus engagées en faveur du commerce équitable et d’une consommation éco-responsable.

Qu'est-ce que le prix Fair Trade City Award ?


Le prix Fair Trade City Award est une initiative de la Commission européenne et de la Direction générale du commerce qui a lancée dans le cadre de sa communication "Le commerce pour tous" sur la politique commerciale et d'investissement, publiée en 2015. Le nouveau prix vise à reconnaître et à célébrer les réalisations et l'impact positif des villes dans les domaines de la durabilité sociale, économique et environnementale dans le commerce international. Une attention particulière est accordée aux systèmes de commerce équitable et éthique, ainsi qu'à d'autres systèmes de durabilité non gouvernementaux, qui peuvent offrir des opportunités plus durables aux petits producteurs des pays tiers et ainsi soutenir un développement durable et inclusif.

Quels sont les avantages pour les villes qui en font la demande ?



  • Visibilité accrue au niveau de l'UE et reconnaissance prestigieuse des villes soutenant le commerce équitable et éthique, avec une large couverture médiatique et les lauréats annoncés lors de la cérémonie de remise des prix. 
  • Possibilités de collaboration et de réseautage avec d'autres villes durables lors de la cérémonie de remise des prix en juin 2018 et des réunions de suivi du "Réseau des villes durables" en 2018 et 2019.
  • Soutien futur du Centre du commerce international et de la Commission européenne pour un projet de coopération au développement durable mené par la ville, d'une valeur de 100'000 EUR.
  • Promotion de pionniers et de champions de villes inspirantes et de leurs histoires de commerce durable.


Ce prix s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour mieux faire comprendre comment les décisions d'achat des consommateurs de l'UE peuvent affecter l'environnement et les moyens d'existence des habitants d'autres pays - et le rôle que les villes et les autorités locales ont à jouer. La prise de décision éclairée des consommateurs de l'UE et le rôle des villes en tant que plates-formes permettant d'accroître les flux d'informations sur ces systèmes de durabilité sont au cœur de ce prix.

Les villes ont l'occasion de montrer ce qui est fait pour sensibiliser au commerce équitable et éthique au niveau de la ville - et d'apprendre de nouvelles approches d'autres villes et autorités locales par l'échange de bonnes pratiques, d'idées, d'initiatives et d'innovations. Le prix est une nouvelle occasion pour les villes de rehausser leur profil international et de s'inspirer de l'expérience d'autres villes de l'UE dans le renforcement de la contribution du commerce aux objectifs mondiaux du développement durable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.