Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix grâce à notre partenaire Booking

Booking.com
La ville des lumières séduit chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes qui arrivent des 4 coins du monde pour découvrir son charme et ses quartiers historiques. Mais pourquoi découvrir la ville aux 100 murs peints plutôt qu’une autre agglomération en France ou en Europe ? Il faut dire que la ville de Lyon possède une histoire qui est propre et des personnages qui ont forgé sa réputation. Voyons ensemble quelques personnalités de Lyon qui ont contribué à la renommée de notre chère cité.
Auguste et Louis Lumière
Auguste et Louis Lumière

Les personnalités lyonnaises qui ont marqué la ville des Lumières

Plusieurs secteurs ont été marqués par de grands noms dont la vie est étroitement liée à Lyon comme le cinéma, la gastronomie ou la politique. Petit tour d'horizon de ces personnalités hors du commun.

Les lyonnais et l'univers du septième art


Lyon a marqué l'histoire du cinéma avec les frères Auguste et Louis Lumière qui, à la fin du 19e siècle, inventent le cinématographe. Un tournant à cette époque avec l'organisation le 28 Février 1895, au Salon indien du Grand Café de l’hôtel Scribe à Paris, de la première séance de projection publique payante.

Plus récemment, le cinéma a vu naitre de talentueuses personnalités lyonnaises comme Alexandre Astier, le réalisateur et l'interprète principal de la série à succès "Kaamelott" ou le réalisateur Bertrand Tavernier à qui l'on doit de nombreux chefs-d'œuvre tels que "Le Juge et l'Assassin" ou "La Fille de d'Artagnan".

Dans le domaine de l'art et de l'expertise


Avec la splendide Gare des Brotteaux reconvertie en hôtel des ventes prestigieux, la ville de Lyon a vu naître l'un des plus illustres commissair-priseurs de sa génération. Une belle réussite et une carrière fulgurante pour Jean-Claude Anaf, ce petit fils d'immigrés Turcs dont rien ne destinait à percer dans le marché de l'art.

Le travail exemplaire et l'œil avisé de Jean-Claude Anaf a littéralement propulsé l'hôtel des ventes des Brotteaux sur la scène internationale au même titre que Londres, New-York, Genève, Tokyo ou Paris.

Des chefs à la renommée internationale


Reconnue comme capitale mondiale de la gastronomie, Lyon attire de nombreux curieux venus spécialement ici pour réaliser des "visites gourmandes". Cette réputation, nous la devons notamment au célèbre chef triplement étoilé Paul Bocuse qui a suivi la voie des fameuses "mère lyonnaises" telles que la mère Brazier ou la mère Richard.

Le chocolatier Maurice Bernachon a également signé son empreinte en imaginant le gâteau « Le Président » conçu pour l’Élysée sous la présidence de Valérie Giscard-d'Estaing.


Des hommes de conviction...


Avec en politique, Gérard Collomb, qui fut maire de Lyon pendant plus de 16 ans et grâce à qui la ville s'est beaucoup modernisée avec le projet de réhabilitation de la Confluence ou de La Part-Dieu, ainsi que la Zac du Bon-Lait. Ainsi qu'une politique d’aménagement du territoire et des infrastructures publiques.

Sans oublier l'abbé Pierre, un homme au grand cœur qui est à l'origine de la fondation Emmaüs pour aider les plus démunis.

Et tant d'autres hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de Lyon et que nous vous invitons à découvrir sur le site internet les-lyonnais.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

Quoi visiter à Lyon ?


En séjour à Lyon ou de passage pour une plus longue durée ? Quoi qu’il en soit, vous ne risquerez pas de vous ennuyer car il existe tout au long de l’année de nombreuses activités organisées et adaptées pour tous les goûts et tous les âges. En premier lieu, restez informés des expositions culturelles dans les musées. A ce titre, le Musée des Confluences propose plusieurs expositions temporaires. Mais pas seulement… En effet, la ville de Lyon compte d’autres musées et activités qui méritent le détour. Comme le Musée des Miniatures et Décors de Cinéma dans le vieux Lyon, le Musée des Beaux-Arts au niveau de la Place des Terreaux avec sa majestueuse fontaine de Bartholdi ou le Grand Aquarium de Lyon.


Comment organiser un séjour à Lyon ?


En fonction de la période de l’année, il sera important de bien préparer votre séjour à Lyon. En effet, certaines périodes sont plus propices à un afflux massif de touristes notamment lors des biennales, pendant les salons ou durant les illuminations de Décembre.


Vous cherchez une bonne table ou un hôtel bien placé avec un excellent rapport qualité / prix, n’hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire de contact et je me ferai un plaisir de vous donner de bons conseils.


| Designed by Colorlib