Découverte de la ville des lumières - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix grâce à notre partenaire Booking

Booking.com
La nuit européenne des musées revient comme chaque année à Lyon pour le plus grand bonheur des amateurs de cette manifestation particulière qui permet de visiter les musées dans une ambiance très différente... En effet, les musées de Lyon ouvrent leurs portes jusqu'à très tard le soir, de quoi ravir les noctambules.


La nuit des musées 2018 à Lyon
La nuit des musées 2018 à Lyon


La nuit des musées à Lyon

C'est la 14ème édition de la nuit des musées à Lyon. Et chaque année, elle fait de nouveaux adeptes. Les petits comme les grands se prêtent au jeu en parcourant ainsi les collections de nos musées la nuit tombée. Voici le programme 2018 de la nuit des musées à Lyon.

Musée d'art contemporain


De 18h à 22h : Pour la Nuit des musées, découvrez le mac de Lyon autrement : ouverture exceptionnelle et gratuite des expositions en nocturne !
  • De 18h à 20h, des collégiens et lycéens vous font découvrir leurs œuvres préférées dans le cadre de l'opération « La classe, l’œuvre ».
  • À 19h et à 20h, Elvira Falque, musicienne qui a réalisé la bande-son du film de Maïté Marra, vous propose une séance de ciné-concert live dans l'expo/résidence de l'artiste.

Musée des Beaux-arts


De 19h30 à minuit.

Les élèves architectes et ingénieurs de l’ENSAL posent leur regard sur les collections, la muséographie et les espaces du musée. Découvrez les collections sous un angle original et différent. 

Entrée gratuite dans les collections du musée - La partie dédiée aux expositions temporaires ne seront pas accessibles.

Centre d'Histoire de la résistance et de la déportation


Une soirée pour découvrir le musée autrement ! Atelier, danse et bal chorégraphié sont à l'honneur.

Entrée libre et gratuite pour tous.

Musées Gadagne


De 19h à minuit, les musées Gadagne deviennent un grand terrain de jeu pour cette nuit exceptionnelle !

Pour les familles, un parcours dans le dédale des musées avec des jeux, des déductions et de l’entraide pour arriver au trésor final ! Pour les gamers, le challenge 2018 sera plus difficile. Atteindrez-vous l’objectif avant la fin de la nuit ?

Jeux d’adresse et d’esprits vous attendent… Êtes-vous prêts à relever le défi ?

À noter, l'ensemble des salles du musée d'histoire de Lyon et du musée des arts de la marionnette seront accessibles pour une visite libre et gratuite.

Musée Urbain Tony Garnier


De 19h à minuit.

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Musée urbain Tony Garnier transforme son exposition La Vie mode d'emploi en Escape game !

Il fut un temps où les logements sans confort, vétustes et sombres étaient source de propagation de terribles maladies : choléra, tuberculose, syphilis, saturnisme. Échapperez-vous à la contamination et saurez-vous venir à bout de toutes les missions pour sortir de cette épreuve sains et saufs ?

De 10 à 90 ans.
1 heure de jeu par équipe.
Ouverture des inscriptions en ligne le mercredi 25 avril.

Tarif : 30 € / équipe.
Constituez votre team de 5 à 8 personnes.


Musée de l'imprimerie et de la communication graphique


De 19h à minuit.
  • Visites libres, visites accompagnées.
  • Démonstrations de techniques, savoir-faire.

Au cours de votre visite, vous assisterez à des animations et démonstrations tout en rencontrant les professionnels des techniques graphiques qui interviennent toute l’année au musée.

Gratuit.

Musée des Confluences


De 19h à minuit.

Accès gratuit aux expositions et activités.

A cette occasion, le public venu visiter librement l’ensemble des expositions pourra s’initier aux gestes et au savoir-faire artisanal des Touaregs.

Le public sera accueilli dans le Nuage de Cristal, hall monumental du musée, qui vibrera au son des musiques touarègues, jouée par des musiciens qui alterneront morceaux traditionnels et sons contemporains.

Au programme, les médiateurs du musée présenteront au public différents objets et techniques :

  • L’artisanat du cuir avec la présentation de différents objets aux couleurs chatoyantes utilisés pour la confection de sacs ou bijoux.
  • Les gestes ancestraux de la bijouterie, avec la présence de Mohamed Ag Hamid, Maître artisan bijoutier touareg, qui fabriquera un bijou en argent avec une forge traditionnelle.
  • « l’imzad », un instrument traditionnel qui accompagne des chants poétiques et dont la pratique est inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco.

Profitez également de la nuit des musées pour découvrir gratuitement notre parcours permanent ainsi que nos expositions temporaires : Hugo Pratt, lignes d'horizons, Touaregs et Carnets de collections.

Lugdunum, musée gallo-romain


Samedi 19 mai de 19h à 01h. / Entrée libre


Embarquez à bord du Nautilus Lugdunum pour une croisière nocturne pleine de surprises ! Explorez les abysses à la recherche de trésors enfouis et de créatures marines. Notre personnel de bord sera ravi de vous accueillir.

Musée des Tissus


Accès libre de 18 h à 22 h (dernière entrée à 21 h 30).

"La classe l'oeuvre" : présentation des travaux réalisés par 5 classes :

Accès libre de 18 h à 22 h.
  • BTS design de mode, option mode du Lycée La Martinière Diderot de Lyon, 
  • Classe Prepa et Classe de 1ère-Terminale du Lycée Lumière, 
  • 5e du collège Chevreul 
  • 6e du collège Jules Michelet.

Musée des Arts décoratifs


Visites à la chandelle, encadrées par une conférencière du MTMAD, sans réservation, pour le public individuel (départ : 18 h 15, 19 h 30 et 20 h 45, tarif unique : 8 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.

| Designed by Colorlib