Actualités - Musées - Festivals - Loisirs - Hébergements - Itinéraires - Conseils pratiques

Réservez votre hébergement au meilleur prix

Booking.com

Nos offres d'hébergements en PROMOTIONS

Booking.com
Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous un bon plan qui va vous permettre de gagner un temps non négligeable dans vos démarches administratives. Dans une ville comme Lyon où le trafic automobile est omniprésent et sans compter les difficultés pour stationner, optimiser sa journée est devenu une priorité notamment pour les personnes en activité. Voici une méthode très simple pour se procurer un acte de naissance à Lyon en un temps record.

Comment se procurer un acte de naissance à Lyon ?
Comment se procurer un acte de naissance à Lyon ?



Comment se procurer un acte de naissance à Lyon ?


Classiquement, il faut se rendre en mairie pour effectuer une demande d'acte de naissance. A Lyon, ce sont les mairies d'arrondissements qui délivrent les actes de naissances. Vous pouvez donc vous rendre dans l'une des mairies et en faire la demande après avoir explicité votre besoin au guichet de l'accueil. Cela est valable si la naissance a été déclarée après 1980.  Pour les naissances antérieures à 1980, il faut se rendre uniquement dans la mairie de l'arrondissement où a été déclaré la naissance pour obtenir une copie intégrale d'acte de naissance.

Pour les actes de plus de 100 ans, les généalogistes trouveront leur bonheur aux archives de Lyon. Les consultations sont libres et gratuites.

Quels types d'actes de naissances puis-je demander ?


Il existe plusieurs type de document :

  • La copie intégrale qui est une reproduction fidèle de l'acte original. 
  • L'extrait avec filiation qui est une synthèse de l'acte original et qui reprend l'identité de l'intéressé, les noms et prénoms de ses parents ainsi que les mentions relatives à sa vie (mariage, divorce, PACS, décès...). 
  • L'extrait sans filiation qui est une synthèse de l'acte original et qui reprend l'identité de l'intéressé et les mentions relatives à sa vie (mariage, divorce, PACS, décès), mais sans indication des noms et prénoms de ses parents. 
  • L'extrait plurilingue qui est un extrait avec filiation où les rubriques sont traduites en plusieurs langues (document destiné à être utilisé à l'étranger). 

Quelles conditions pour demander un acte de naissance en mairie ?


Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte de naissance de moins de 100 ans, vous devrez satisfaire à 3 conditions :

  1. Etre la personne que l'acte concerne ou bien son conjoint, son ascendant, son descendant ou son représentant légal.
  2. Etre majeur.
  3. Etre en mesure d'indiquer , lors de la demande, les noms et prénoms usuels des parents de la personne concernée par l'acte.
Vous devrez également indiquer la mairie d’arrondissement concernée ainsi que la date de naissance.

A noter que toute personne peut obtenir sans conditions un extrait sans filiation d'acte de naissance.

Pour obtenir la copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devrez produire :
  • une pièce d'identité officielle avec une photo et,
  • si nécessaire, tout document officiel établissant votre lien de parenté avec la personne concernée par l'acte de naissance (livret de famille, acte ...).

Comment faire sa demande par courrier ?


Pour la copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte de naissance, vous devez indiquer :
  • le nom et le prénom de la personne concernée par l'acte, ainsi que sa date de naissance.
  • les noms et prénoms de ses parents.
Vous devez également présenter un document qui établit votre lien de parenté avec la personne concernée par l'acte de naissance.

Pour un extrait sans filiation, les nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne concernée sont nécessaires. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse. L'acte de naissance vous sera envoyé par courrier postal dans un délai moyen de 15 jours ouvrables.

Comment obtenir un acte de naissance sur internet ?


Voici enfin la méthode que je préconise pour gagner un temps non négligeable pour votre demande d'acte de naissance. Il existe des sociétés habilitées par l'Etat qui proposent un service en ligne permettant de réaliser la demande très simplement, en quelques clics avec un formulaire qui se remplit en moins de 3 minutes. Avec ce service sécurisé qui vous accompagne tout au long de la démarche, votre extrait d'acte de naissance sera délivré par courrier, à votre domicile, sous 3 jours ouvrés.

Un service plutôt efficace donc qui permet de s'enlever une épine du pied quand il s'agit de se déplacer et de patienter de longues minutes au guichet d'une mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.