Visiter Lyon en 3 jours

Bienvenue à tous,

Le circuit proposé reprend la base de l'itinéraire de visites en 2 jours à partir duquel a été ajoutée une journée dédiée à la visite de deux quartiers supplémentaires.

Bien appréhender l'itinéraire en 2 jours avant de commencer la lecture de ce post. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre point de vue avant de décider sur quelle durée vous souhaitez visiter la ville.

Pour cette troisième journée, j'ai choisi de vous faire découvrir 2 quartiers méconnus des touristes pour les raisons suivantes: l'un est ce qu'on appelle "un nouveau quartier", et l'autre est plutôt excentré du centre ville. 

Vous avez deviné...Non? Il s'agit des quartiers de "La Confluence" et des "Etats-Unis".

Pourquoi ces 2 quartiers?

La confluence est ce que je pourrai appeler un quartier tourné vers l'avenir désireux d'harmoniser la qualité de vie avec l'urbanisme. Situé à l'extrémité de la presqu’île, ce quartier riche d'un passé industriel et portuaire, connait une profonde mutation depuis une quinzaine d'années. Je vous conseille d'ailleurs un concept original pour découvrir le quartier de Confluence grâce au circuit Lyon moderne et futuriste proposé par cyclopolitain.

Le quartier des Etats-Unis, qui prend son nom en 1917 à la suite de l'entrée en guerre de nos alliés américains, est quant à lui un musée de l'urbanisme à cœur ouvert. Des fresques géantes ornent les murs d'immeubles sur le thème de l'urbanisme avec notamment une série de reproduction de dessins du célèbre architecte lyonnais Tony Garnier.

Jour 1 et 2 ici...

Si vous n'avez pas encore de solutions d'hébergement pour votre séjour à Lyon, je vous propose de suivre ce lien vers notre partenaire Booking pour les meilleurs tarifs d'hôtels et appartements à Lyon.



Jour 3 - Matin - Départ 10h00 - La confluence (2h)


Immeubles résidentiels


La visite débute à l’extrême sud de la presqu'île ou vous pourrez stationner facilement. Dirigez-vous vers le bâtiment de La Sucrière (ancienne usine de Sucre) facilement reconnaissable à ses deux silos cylindriques. Ce bâtiment abrite depuis quelques années la biennale d'art contemporain et diverse autres expositions artistiques. N'hésitez pas à visiter le hall d'entrée et la billetterie placés à l'intérieur même d'un silo. Vous serez surpris la les dimensions et l'effet de perspective une fois à l'intérieur. Profitez-en bien évidement pour une visite complète si vous y êtes en période de biennale.

Longer les quais de Saône en direction du nord. Vous allez passer devant un étrange cube "orange"....

La suite de la visite est une boucle qui vous permettra d'admirer le style architectural du quartier (suivre le plan ci-dessous).

Le centre du quartier est marqué par un immense centre commercial et une place nautique au sein d'une darse creusée artificiellement pour faire pénétrer l'eau de La Saône.





Jour 3 - Après-Midi - Quartier des Etats-Unis (2h)



Les "Etats-Unis" sont dans le 8ième arrondissement. Depuis confluence, vous pourrez facilement y accéder en prenant la direction de "Part-Dieu" puis en suivant l'Avenue Berthelot jusqu'au croisement avec le boulevard des Etats-Unis. En transports en commun, rejoindre le tram T4 (station Etats-Unis - Musée Tony Garnier).

Mon conseil, une fois arrivé au musée, est d'opter pour un "parcours découverte". Un guide vous fera découvrir  les 25 murs peints à travers l'histoire et la vision de Tony Garnier. Un parcours rempli d'anecdotes et de détails sur les fresques qui font le charme et l'intérêt d'effectuer ce parcours avec un accompagnateur. Le forfait découverte est uniquement le samedi à 14h30 et comprend la visite du musée urbain ainsi que la visite d'un appartement décoré dans le styles des années 1930. Sinon, vous pouvez découvrir seul les fresques situées en plein air.


Mur n°19 - Cité idéale d'Egypte - Oeuvre d'Abdel Salam Eïd

J'espère que vous avez apprécié ce parcours et en général la visite de la ville. Je vous donne rendez-vous prochainement pour d'autres itinéraires. En attendant, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Si vous avez aimé cet article, je vous conseille de lire également:

Visiter Lyon en 2 jours

Balade sur les ponts de la Saône

Lyon City Card

1 commentaire:

  1. merci sympa surtout les fresques des états unis je n'avais jamais vu... a bientôt sur wed
    sam

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.