Le plaisir de chiner à Lyon

Vous aimez les vieilleries, les bibelots, livres anciens ou collections diverses et variées...la ville de Lyon regorge de coins sympas dans lesquels vous pourrez faire de belles découvertes. Voici un récapitulatifs des brocantes et marchés à ne pas manquer dans la capitale des gaules.

Les puces du canal villeurbanne
Les puces du canal




Les puces du canal


Aux portes de Lyon, à Villeurbanne, les puces du canal sont une institution à ne pas manquer. Les personnes viennent de toute la France voire même de beaucoup plus loin pour chiner des objets hors du commun. Déambuler à travers les stands, dans le hangar, le village des containers ou la Halle Louis la Brocante. Vous trouverez tout ou presque dans ce marché qui traverse les époques. Avis aux collectionneurs d'objets vintage...

Un superbe livre de Jocelyne Vidal (grand reporter au Progrès de Lyon) est sorti en 2015 pour fêter les 20 ans des puces du canal. Un beau cadeau à offrir pour les amoureux des brocantes et garder un souvenir des puces de Lyon:



puces du canal lyon
Les puces du Canal

puces du canal lyon
Les puces du Canal

La superficie du site est impressionnante. Prévoir une bonne demie journée pour faire le tour des puces. Il y a de quoi se restaurer sur place.

Toutes les informations pratiques : plan, horaires, accès sont sur le site internet des puces du canal.


Les bouquinistes des quais de Saône


Situés quai Pêcherie dans le 1er arrondissement, les bouquinistes des quais de Saône offre un large choix de livres pour tous les goûts et à tous les prix: romans, bandes dessinées, livres pour enfants, etc.... Les amateurs de bouquins anciens et rares trouveront également de quoi se satisfaire. Profitez en pour flâner au bord du fleuve et admirer en face la colline de Fourvière et le vieux Lyon. Ouvert toute l'année en journée pendant le weekend

Bouquinistes quai Pêcherie à Lyon
Bouquinistes quai Pêcherie à Lyon



Le marché aux timbres


C'est le rendez-vous des philatélistes. Chaque dimanche matin, été comme hiver, le marché aux timbres prend forme place Bellecour autour d'une quinzaine d'étals qui font le bonheur des collectionneurs mais également des curieux de passage qui prennent plaisir à admirer la diversité des timbres qui traversent les générations et qui racontent chacun un morceau d'histoire. Le marché aux timbre à plus de 120 ans puisqu'il existe depuis 1892.

marché timbres bellecour philatélie
Le marché aux timbres de la place Bellecour


Vous pourrez également admirer des cartes postales anciennes issues des 4 coins du monde. N'hésitez pas à vous y aventurer et profiter ainsi d'une des plus belles places de Lyon.


Le quartier des antiquaires


Au centre de la presqu'île, entre la place Bellecour et la gare de Perrache se trouve une grande concentration d'antiquaires et de galeries d'art. Peintures, sculptures, meubles d'époques, livres anciens, etc.... 

La rue Auguste Comte qui relie Perrache à Bellecour et ses rues adjacentes sont particulièrement bien pourvues en boutiques atypiques: expert en poupées et jouet anciens, livres rares, gravures, mobilier contemporain, dépôt-vente...

A noter également que le quartier concentre plusieurs boutiques spécialisées pour philatélistes et numismates.


Le marché de l'art et de la création


Ce marché a ciel ouvert a lieu tous les dimanches matin sur les quai Romain Rolland. Près de 150 créateurs d'art exposent leurs oeuvres originales pour les vendre: graveurs, peintres, photographes, céramiste, sculpteurs, etc.... il y en a pour tous les gôuts. Et c'est un véritable plaisir de se promener au marché de l'art et de la création dans ce sublime quartier historique qui borde le vieux Lyon.


marché de l'art quai romain rolland
Marché de l'art et de la création


Le marché de la mode vintage


Comme son nom l'indique, le marché de la mode vintage s'adresse à tous ceux qui apprécient de près ou de loin ce qui touche aux objets, mobiliers, vêtements et accessoires issues des années 50 jusqu'au début des années 80. Il se tient chaque année à Lyon et c'est à chaque une belle réussite qui attire de nombreux badauds et fanatiques du look rétro. La 17ème édition se tiendra les 11-12 Mars 2017.

Marché de la mode vintage lyon
Marché de la mode vintage


Les brocantes et vide-greniers à Lyon


Lyon est une ville où les habitants apprécient l'art et les objets anciens de manière générales. Il y a de nombreuses brocantes, vide-greniers ou bourses du collectionneur tout au long de l'année. Une des plus célèbres est la brocante de la rue Chevreul qui a lieu une fois par an dans le septième arrondissement près de la place Jean Macé.

Tenez vous informé grâce à l'agenda des vide-greniers.




J'espère que vous avez apprécié cet article et que vous viendrez nombreux partager vos belles trouvailles via les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.