Que faire à Lyon en un week-end avec des enfants ?

Cédric
0

Prendre un moment de répit dans un contexte où tout va extrêmement vite est toujours une très belle idée. Et si vous avez des enfants, le plus grand challenge pour vous est de trouver la destination qui saura aussi bien convenir à vos envies qu’à celles de vos enfants. Ces derniers doivent pouvoir se divertir et garder de bons souvenirs du voyage.


Heureusement, il existe des destinations de prédilection comme Lyon qui vous permettront de faire mille et une activités intéressantes. Découvrez les différentes activités à faire à Lyon en un week-end avec des enfants.


lyon week end enfants


Que faire à Lyon en un week-end avec des enfants ?


Vous rendre au cinéma Comoedia


Lorsque vous souhaitez voyager, l’idéal est de tout préparer en termes de lieu d’hébergement, d’activités à faire, etc. Cependant, vous avez la possibilité de recourir à un circuit sur-mesure pour découvrir les endroits les plus visités. Nous vous proposons quelques idées d’activités intéressantes à absolument faire à Lyon.

comoedia lyon
photo @smilelikechaplin


L’une des activités que vous pourrez faire en famille une fois à Lyon est d’aller au cinéma Comoedia. C’est un endroit très apprécié à cause de ses choix d’animation assez variés. Tout au long de l’année, vous avez accès à des films en version originale sous-titrée, des films documentaires, des soirées débats, des festivals et même des rencontres avec des réalisateurs.


Comoedia est plus qu’un cinéma, c’est un espace convivial où des cinéphiles et professionnels se retrouvent pour des échanges passionnants. Le plus intéressant pour les familles qui voyagent, c’est la programmation pour les jeunes enfants. À aucun moment, ces derniers ne seront ennuyés.


Aller au UGC Ciné Cité Lyon Part-Dieu


Une belle autre destination à découvrir en famille si vous recherchez toujours une activité divertissante. Ce cinéma vous fait découvrir les derniers films à l’affiche. C’est l’endroit parfait pour vous si vous êtes une cinéphile et que vous ne souhaitez rien rater des nouveautés cinématographiques.


Ciné Cité Lyon Part-Dieu ouvre de 10 h 30 jusqu’à 22 h 30, ce qui vous permet de vous divertir dans n’importe quelle plage horaire assez raisonnable. D’ailleurs, il compte 18 salles réparties sur trois étages avec 3101 places. Il y a de quoi recevoir un assez grand nombre de spectateurs quotidiennement. Les équipements ont été optimisés et les enfants peuvent par exemple s’installer dans les fauteuils équipés de rehausseurs dans certaines salles. 


Visiter les musées emblématiques de Lyon


Une fois de plus, les cinéphiles n’auront pas de quoi s’ennuyer avec le grand musée des miniatures et du cinéma. Il comporte deux collections permanentes dont celle de l’art de la miniature et celle du cinéma.


Le musée des miniatures est composé de plus d’une centaine de maquettes au rendu très réalistes. Ces miniatures sont l’œuvre de plusieurs artistes qui ont travaillé ensemble pour la réalisation de ces belles œuvres inspirées des scènes de la vie quotidienne ou de lieux réels.


musee-miniatures-lyon


Ce musée ne sert pas qu’à exposer les œuvres. Il abrite également des ateliers où les artistes créent sans cesse d’autres miniatures et restaurent des objets du milieu du cinéma. Non seulement cet endroit est un musée, mais il s’agit aussi d’un lieu de création artistique.


Visiter le musée des miniatures est très apprécié des enfants. Les vôtres ne feront pas exception. Les adultes ont bien évidemment de l’intérêt pour ce musée même si celui du cinéma semble énormément attirer les cinéphiles. Pour cause, il regroupe des décors, des masques, des costumes, des prothèses provenant des plus grands films.


La visite de ce lieu permet de mieux comprendre la réalisation des effets spéciaux au cinéma. Vous y trouverez des masques qui ont été utilisés pour rajeunir ou vieillir certains acteurs. Il regorge de nombreuses pièces emblématiques comme les fausses armes, des faux animaux et des pièces historiques. Ce lieu fait partie des endroits à absolument visiter si vous êtes de passage à Lyon.


Outre le musée des miniatures et du cinéma, vous devez absolument vous rendre au musée de l’illusion. Complètement différent de ce que vous avez l’habitude de voir, ce musée vous fera vivre une expérience inouïe où votre corps, vos sensations et votre cerveau seront mis à rude épreuve.


Vous ferez face à des casse-tête visuels, miroirs déformants, énigmes, jeux d’illusion, hologrammes, kaléidoscopes, qui vous donneront l’impression de perdre la tête. Outre le côté fascinant et amusant, ce musée vous permet de découvrir et d’en apprendre énormément sur la vision, la perception et le fonctionnement du cerveau humain. Allez explorer ce monde d’illusions pour vivre votre plus belle aventure.


Manger une glace


Après une belle promenade, les enfants seront ravis de manger de la glace. Quoi de mieux que de les emmener dans les meilleurs glaciers de la ville ? Terre Adélice est un excellent glacier qui propose des glaces avec plus de 100 parfums, de quoi satisfaire tout le monde.


terre adelice lyon


La fabrique givrée est une autre adresse de glacier, avec la particularité de ne proposer que des saveurs originales conçues à partir de produits sains, sans ajout de conservateur, de colorant ou d’arôme artificiel. Vous pouvez vous rendre à d’autres adresses telles que : Unico, Amorino, le yogolicious, etc.


Faire un tour en bateau


Lyon est une ville traversée par deux fleuves qui sont le Rhône et la Saône. Une activité s’est ainsi construite autour de ce patrimoine naturel. Avec des bateaux à disposition, des croisières et promenades s’organisent régulièrement dans la ville.


Trois types de promenades sont proposés. La croisière promenade, la croisière restaurant et la croisière privative. En optant pour la croisière promenade, vous aurez le privilège de découvrir, depuis le fleuve, les nombreux atouts de la ville. Une expérience que vos enfants adoreront, surtout s’ils n’ont jamais voyagé dans un bateau.


Faire de la grande roue sur la Place Bellecour


La plupart des enfants adorent les manèges. Pour leur faire plaisir, emmenez-les faire la grande roue sur la Place Bellecour. Cette activité a de quoi vous faire vivre des sensations fortes en famille. Elle est dotée de 28 cabines pouvant contenir 6 personnes chacune et son point culminant est de 55 mètres de haut. Cette roue est une attraction incontournable de la ville Lyon.


Aller à l’aquarium de Lyon situé à Oullins


Vous devez absolument visiter l’aquarium de Lyon, car vos enfants vont absolument adorer. On y retrouve plus de 5000 poissons du monde entier qui évoluent dans plus d’une quarantaine d’aquariums. Vos enfants pourront découvrir de nombreuses espèces de poissons vivant dans une représentation identique de leur milieu naturel.


En dehors de la visite, vos enfants pourront participer à d’autres activités comme le nourrissage des requins. Une autre session vous permettra d’observer via un aquarium virtuel, les créatures aquatiques que vos enfants auront dessinées et numérisées au préalable.


Faire de l’escalade à Hapik Part-Dieu


L’escalade est définitivement une activité agréable à faire en famille. Le plus intéressant avec la salle d’escalade Hapik Part-Dieu est qu’il est bien différent des salles de blocs monotones. Ici, vous aurez l’impression d’être transporté dans un autre monde. Vos enfants adoreront les murs colorés et les nombreuses possibilités d’escalade qui s’offrent à eux.



Avant de commencer, tout le monde est briefé sur les règles de sécurité. Tout un système de protection et de sécurité est mis en place pour chaque personne. Cela permet à ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine de profiter quand même de cette activité. L’activité dure environ une heure et est accessible aux enfants de plus de 4 ans. Toutefois, un espace avec des modules en mousse est aménagé pour les plus petits. Vos enfants adoreront cette expérience.


Aller au zoo du Parc de la Tête d’Or


Le zoo du Parc de la Tête d’Or est énormément visité. Il est ouvert toute l’année et regroupe de nombreux mammifères, des oiseaux et des reptiles d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. C’est l’occasion idéale pour que vos enfants découvrent la faune dans son immensité et dans sa variété. 


Louer un vélo et se promener sur les quais


Une autre façon très agréable de découvrir Lyon en famille est de faire des promenades à vélo. Définissez le temps nécessaire à faire en promenade et louez en conséquence.


Pour assurer la protection de tous, les vélos sont équipés d’un casque, d’un panier, d’un antivol, d’une bombe anti crevaison et d’un guide des balades à vélo. Pour les plus petits, il est possible de louer un siège enfant pour qu’il vous accompagne.


Voir un spectacle de marionnettes de Guignol


Pour amuser et distraire les tout petits, pensez à voir un spectacle de marionnettes de Guignol. Depuis des décennies, ce théâtre amusant ravit aussi bien les enfants que les adultes.


guignol lyon


Il met en scène le Guignol, l’ami de tous les enfants. Différents scénarios sont présentés lors des différents spectacles. Pensez alors à vérifier la programmation pour découvrir le théâtre qui aura lieu.


Exalto à Villeurbanne


Installé depuis 2016, Exalto propose de multiples activités aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes. Trampoline park, Ninja warrior, Funclimb, Lasergame, Prison Island, Escape Game sont quelques exemples d’activités à faire sur place. Vous aurez l’opportunité d’y accéder, quel que soit le moment de l’année. Toutefois, vérifiez les horaires et les jours d’ouverture afin d’être sûr d’y aller lorsque que l'établissement est ouvert.


exalto villeurbanne

 

LudiLyon


LudiLyon est au service des enfants de 4 à 12 ans. Elle s’est donnée pour objectif de leur faire découvrir le patrimoine lyonnais de façon originale et ludique. L’entreprise propose des activités comme les chasses au trésor, des jeux de pistes et d’enquêtes policières pour susciter l’intérêt chez les enfants. Une activité de plus à faire en famille.


Prendre le Vaporetto


Le vaporetto est un bateau qui est régulièrement emprunté par les Lyonnais pour se rendre au travail ou pour des balades. Il est également très apprécié des touristes pour découvrir Lyon. De ce bateau, vous aurez une vue imprenable sur le paysage ainsi que l’architecture lyonnaise. Vous pourrez voir la basilique de Fourvière, la cathédrale St Jean et la fresque des Lyonnais. Prendre le vaporetto et passer un moment de découverte avec vos enfants. 


vaporetto lyon


Prendre le Lyon City Tram


Vous avez effectué des balades à vélo, en bateau, en vaporetto et à pied. Que diriez-vous d’une petite balade en train touristique : le Lyon City Tram ? En une heure de trajet, découvrez la Croix-Rousse, ancien quartier des travailleurs de la soie.


lyon city tram


Traversez les ruelles pittoresques et observez depuis les fenêtres du train les magnifiques maisons traditionnelles ainsi que les peintures murales. Ces dernières représentent des scènes et des personnages historiques. Les plus célèbres sont notamment le « Mur des Canuts » et « La Fresque des Lyonnais ». Vous pouvez choisir votre heure de balade puisque plusieurs départs sont proposés tout au long de la journée.


Voilà en sommes les diverses activités à faire à Lyon en un week-end avec des enfants. Ils passeront d’agréables moments et rentreront la tête pleine de bons et agréables souvenirs. Suivre ce lien pour trouver une idée de week-end à deux.


Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!